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Après les spin-off de Snatch et Arnaques, crimes et botanique,Guy Ritchie adapte son film The Gentlemen (sorti en 2020) en série. Un pari diablement réussi pour les amateurs du style gangster déjanté et de l'humour caustique du réalisateur britannique. On poursuit dans un univers assez sombre, avec le thriller Citoyens clandestins,qui nous plonge dans un Paris sous menace terroriste post-11 Septembre, et dessine le portrait d'une jeune journaliste idéaliste en quête de vérité.
On repart à Londres avec The Split, série racontant le divorce d'une avocate en droit de la famille et qui interroge, avec justesse, la nature de nos liens familiaux. Direction l'Amérique prolétaire avec la saga Maid, adaptée d'un best-seller, qui explore la pugnacité d'une mère, pour obtenir une vie digne pour elle et sa fille.
The Gentlemen : le duc s'enfume
Guy Ritchie is back ! Cette série adaptée du film éponyme du réalisateur britannique (sorti en 2020) s'est hissée à la première place sur Netflix. Le réalisateur de Snatch nous embarque dans un univers qu'il connaît bien : alliances, trahisons et rixes entre des voyous londoniens, un duc anglais intrépide et un frère super-loser. Le comédien Theo James (vu dans la série multiprimée The White Lotus) incarne Eddie Horniman, fils du duc de Halstead. À la mort du patriarche, il hérite, à la place de son frère aîné, du titre, du manoir et de la fortune de son illustre père.
Face à cette nouvelle, le frère aîné, endetté jusqu'au cou, se décompose. (Mal)heureusement, le nouveau duc apprend qu'un trafic de cannabis très lucratif a lieu sur ses terres. Ce business créé par son père défunt assurait l'entretien de sa famille depuis toujours. Il commence à y fourrer son nez et à y prendre (un peu trop) goût… ! Les interprètes des deux frères, l'ambitieux (Theo James) et le dépravé (Daniel Ings), forment un duo excentrique qui promet de faire pouffer les amateurs d'humour british. Malgré quelques longueurs, Guy Ritchie a le talent d'avoir écrit une intrigue originale et des personnages en relief qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
The Gentlemen, série de huit épisodes, disponible sur Netflix.
Citoyens clandestins : thriller poétique
La réalisatrice Lætitia Masson s'inspire du roman culte de DOA, Citoyens clandestins (2007), pour créer une minisérie très réussie. Nous sommes en 2001. Le terrorisme djihadiste grimpe en flèche, les Tours jumelles tombent et un groupuscule d'islamistes radicaux viennent de faire exploser dans Paris une bombe à base de VX, gaz mortel vendu quelques années plus tôt par la France à l'Irak. Le produit doit être intercepté ; son origine, étouffée.
L'espion Fennec, incarné par Gringe, excellent, infiltre une mosquée salafiste. Le mercenaire Lynx (Raphaël Quenard, magnétique), officiant pour les services secrets, gravite aussi autour du groupuscule terroriste. Les gros bonnets des différents services de l'État pour lesquels ils officient, à l'Intérieur et à la Défense, prennent des décisions contradictoires pour arrêter le compte à rebours. La jeune journaliste Amel Balhimer, campée par la troublante Nailia Harzoune, se jette dans une enquête qui va bientôt la dépasser. À travers elle, cet impeccable thriller d'espionnage s'enrichit d'une fibre sentimentale qui le pousse vers une poésie vénéneuse, rare dans cette veine.
Citoyens clandestins, déjà disponible sur Arte.TV et YouTube. Première diffusion le 21 mars à 20 h 55 sur Arte.
The Split : les affres des affaires conjugales
On avait quitté Hannah et Nathan, couple d'avocats londoniens, sur le point de divorcer après des années de vie commune… Et c'est bien la question qui ouvre la troisième saison de The Split, créée et écrite par Abi Morgan : comment réussir son divorce quand on est soi-même avocate spécialiste… en droit de la famille.
Au-delà de l'ironie de la situation, la série nous questionne une fois encore sur ce qui fait les liens d'un couple et d'une famille, ensemble ou séparément. On plonge donc avec Hannah Defoe dans les affres d'un divorce qui interroge, en dépit de son inéluctabilité, les choix passés, les erreurs et autres égoïsmes. Et c'est tout le délice de cette série furieusement sentimentale, portée par des dialogues ciselés.
The Split, saison 3, disponible sur Arte.TV.
Séance de rattrapage
Maid : une mère courage au cœur de la sombre Amérique
En 2021, cette minisérie en 10 épisodes atteint les 67 millions de vues sur Netflix en à peine un mois, détrônant même à l'époque un autre succès de la plateforme Le Jeu de la dame, sorti un an plus tôt. Maid est inspirée de la véritable histoire de Stephanie Land et tirée de son best-seller Maid : Hard Work, Low Pay, and a Mother's Will to Survive (« Femme de ménage : Travail acharné, bas salaire et volonté de survie d'une mère »). Ce récit bouleversant raconte le combat des mères célibataires dans une Amérique pauvre et impitoyable, porté par un casting d'actrices de haut vol (Margaret Qualley, Andie MacDowell, Anika Noni Rose…) dans une mise en scène créative et inspirante.
Alex Russell, jeune mère au foyer, décide, une nuit, de fuir l'emprise psychologique de son amour de jeunesse devenu alcoolique. Emportant sa petite fille Maddy sous le bras, après une énième scène de violence, elle quitte la caravane familiale avec seulement 18 dollars en poche. C'est le début d'une longue épopée pour sortir de la misère et s'offrir une nouvelle vie. Sans emploi, après avoir remué ciel et terre pour se loger, elle accepte de devenir femme de ménage pour un salaire misérable. Une succession de rencontres vont l'aider à sortir la tête de l'eau, mais non sans échecs… À découvrir absolument.
Maid, disponible sur Netflix.
Seulement en anglais (sous titré) dommage.
Et la serie Bosch, que la 3 nous a pourrie une fois de plus. 2 saisons d'un coup avec 3 ou 4 episodes les dimanches soirs tard, avec une durée très courte pour les voir ensuite.