« La Peste » : les confidences de la fille d'Albert Camus sur la série de France 2

Catherine Camus a accepté que « La Peste » soit adaptée, dans une version contemporaine, pour une série que lance lundi soir la chaîne du service public. 

Par Aurélie Raya

S’abonner sans engagement

Catherine Camus, le 20 février, dans le jardin de sa maison de Lourmarin, que son père avait achetée en 1958.
Catherine Camus, le 20 février, dans le jardin de sa maison de Lourmarin, que son père avait achetée en 1958.
© Aventurier Patrick/ABACA

Temps de lecture : 6 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Mauvais jour. La veille, Catherine Camus assistait à la crémation de Béatrice, son amie de jeunesse. Elle n'a pas le moral au beau fixe et fait un effort pour paraître vaillante. La fille du romancier et philosophe reçoit dans sa maison de Lourmarin – celle-là même que Camus avait achetée avec l'argent de son prix Nobel –, même si elle ne l'occupe plus : elle s'est installée dans la demeure mitoyenne afin de ne plus être importunée, l'été, par les hordes de touristes en quête de la villa de son père, rue Albert-Camus. Elle nous guide jusqu'au « cimetière des éléphants », l'ancienne écurie transformée en pièce consacrée aux œuvres de « papa », comme Catherine, 78 ans, continue à le nommer. Sur les étagères, les œuvres sont alignées, traduites en hébreu, en chinois, en sanskrit… Elle offr...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • RT 49

    J'aime bien la série et je trouve cette dame très franche et ouverte. C'est le privilège de l'âge de dire ce qu'on pense sans retenue. Ce qu'elle dit de certains de nos chers politiciens en intellectuels me plaît beaucoup, notamment sur le silence des féministes sur le Hamas. On devrait plus souvent interviewer des personnes non impliquées dans un parti ou un mouvement car leur bon sens permet de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.

  • navrre

    Beaucoup de bon sens et de discernement chez cette dame. Mais l'article la fait plutôt passer pour une femme moyennement intelligente incapable de comprendre que la pensée unique est la seule vraie ; en somme une réactionnaire de centre gauche : faut le faire !

  • adonis

    Quel plaisir j'ai ressenti à la lecture de cet article. Comme je rejoins ses commentaires et son rejet des extrêmes, de son "indulgence" pour le président Macron, de son franc-parler, de sa liberté de penser et de son intégrité. C'est facile, mais cela fait du bien de lire une analyse qu'on partage