« Star Wars », « Game of Thrones », « Avatar »… Les enfants de « Dune »

Le best-seller de SF le plus lu au monde est devenu, depuis les années 1970, la pierre angulaire de plusieurs œuvres marquantes de la pop culture. Rappel des faits.

Par Nicolas Allard

Paul Atréides (Timothée Chalamet) dans Dune et Luke Skywalker (Mark Hamill) dans Star Wars : même combat ?
Paul Atréides (Timothée Chalamet) dans Dune et Luke Skywalker (Mark Hamill) dans Star Wars : même combat ?

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

En 1977, après avoir vu La Guerre des étoiles au cinéma, Frank Herbert envisagea d'engager une action en justice contre George Lucas, ayant reconnu « seize points d'identité absolue » entre son texte et ce space opera. Si les influences de Star Wars sont multiples, il est indéniable que Dune a constitué une référence essentielle dans la création de cette galaxie lointaine, très lointaine.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les parallèles entre les deux univers sont nombreux et troublants. Tatooine, planète désertique et inhospitalière, est la sœur jumelle d'Arrakis. Sa population autochtone rappelle fortement les Fremen. Équipés d'un piège à humidité et d'un filtre respiratoire, les Tuskens, plus connus sous le nom d'« hommes des sables », portent un vêtement qui leur permet de ne pas mourir de déshydratation, comme le distille des Fremen. Le dragon Krayt, animal le plus dangereux de Tatooine, est un reptile de grande taille dont l'apparence est très proche de celle des célèbres vers des sables d'Arrakis. On découvre son squelette au début du premier film de la saga et l'animal fait une apparition remarquée dans la série The Mandalorian.

À LIRE AUSSI « The Mandalorian » : la série va être adaptée en filmD'un point de vue politique, Dune et Star Wars entretiennent également des liens étroits : la galaxie est régie par un empereur, dont le pouvoir repose sur une puissante armée. Les antagonistes se ressemblent : plus grand méchant de l'histoire du cinéma, Dark Vador est une réécriture du terrible baron Harkonnen. Principale incarnation du mal dans le récit, tous deux sont à des degrés divers des hommes-machines. Dans l'intrigue, ils ambitionnent de supplanter l'empereur avec l'aide d'un membre de leur famille proche. Ils agissent sans tenir compte de la morale et éprouvent un plaisir certain à être cruels, notamment à l'égard de leurs serviteurs.

Les Bene Gesserit ont inspiré la création des Jedi : après avoir reçu une formation physique et mentale exigeante, les membres de ces deux ordres deviennent des combattants exceptionnels, capables notamment d'influencer les esprits faibles. Ces deux factions œuvrent en faveur de la collectivité, et pas au nom d'intérêts personnels.

Une affaire de famille

En tant que héros tourmenté capable de voir l'avenir, Paul annonce le personnage d'Anakin Skywalker. La découverte que son pire ennemi, le baron Harkonnen, est en réalité son grand-père, précède le célèbre coup de théâtre de L'Empire contre-attaque, où Luke apprend que Dark Vador est son père. D'abord individuelle, la destinée héroïque de Paul et Luke finit par devenir familiale : tous deux peuvent compter sur l'aide précieuse de leur sœur, dotée de capacités exceptionnelles (Alia et Leia).

Si Star Wars est le principal héritier de Dune, le texte de Frank Herbert a aussi influencé la saga littéraire du Trône de fer et la série qui en est l'adaptation : Game of Thrones. George R.R. Martin considère le roman de Frank Herbert comme un chef-d'œuvre de la littérature mondiale. Ces deux univers de fiction voient de puissantes familles ennemies s'affronter pour le pouvoir. L'inimitié entre les Atréides et les Harkonnen est à rapprocher de celle qui unit les Stark et les Lannister.

À LIRE AUSSI Jake Lloyd, Hayden Christensen, Mark Hamill : Star Wars les a tuésLe personnage de Ned Stark est un double de Leto Atréides, le père de Paul. Braves et honorables, ils entendent toujours rester fidèles à leurs principes, quitte à le payer de leur vie. Leur assassinat précoce met en lumière un point commun très fort entre ces deux sagas : l'omniprésence et l'imprévisibilité de la mort. Dune et Le Trône de fer sont des récits sanglants, où personne n'est épargné par la violence, pas même les enfants. Martin a également été influencé par la défiance d'Herbert vis-à-vis de l'héroïsme : les trajectoires politiques de Paul Atréides et Daenerys Targaryen invitent à se méfier des leaders charismatiques et héroïques. Un avertissement que l'on trouve également dans le manga L'Attaque des Titans, qui s'inspire de ces deux monuments de la science-fiction et de la fantasy.

L'influence de Miyazaki

Hajime Isayama n'est pas le seul artiste japonais à avoir été marqué par Dune. Hayao Miyazaki a rendu un bel hommage à cette œuvre dans son film d'animation Nausicaä de la vallée du Vent. Nobles, doués pour le pilotage et le combat singulier, le duc Paul et la princesse Nausicaä présentent bien des points communs. Associés tous les deux à une prophétie politique et écologique, ils deviendront sans vraiment le vouloir des figures messianiques. Au cours de leur quête, ils apprendront à mieux connaître les créatures de leur monde. Miyazaki a révélé que les ômus, les gigantesques animaux de cet univers post-apocalyptique, étaient inspirés des vers des sables de Frank Herbert.

James Cameron a découvert Dune pendant son adolescence et dit avoir lu le roman en deux jours. Le Jihad butlérien – guerre entre les hommes et les machines intelligentes inventée par Herbert – fut une de ses sources d'inspiration dans l'écriture de Terminator, ce qui fut aussi le cas pour Matrix, des sœurs Wachowski. Dans Avatar, le parcours de Jake Sully est similaire à celui de Paul Atréides. Devenu membre puis leader militaire des Na'vis, il tombe amoureux d'une femme de son peuple d'adoption, comme Paul avec Chani. Dans les deux œuvres, la population autochtone s'oppose avec force à des étrangers qui ne songent qu'à tirer profit des richesses du sous-sol de leur planète.

À des degrés divers, Jurassic Park, Star Trek, Stargate ou encore Alien figurent aussi parmi les héritiers de l'univers créé par Frank Herbert. S'il est encore trop tôt pour savoir si les films de Denis Villeneuve permettront à Dune de devenir une véritable franchise de la pop culture, il est en revanche certain que ce chef-d'œuvre de la science-fiction est le père d'œuvres ayant durablement marqué et influencé plusieurs générations de lecteurs et de spectateurs.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • anthonybld

    Et si toutes ces influences trouvaient leurs origines dans Empire et Fondation de Issac Asimov ?... La galaxie, l'empire, les rebelles, ... Histoire sortie plus de 10 ans avant Dune.
    Toute la trame politique de Stars Wars et de Dune semble sortie de cette saga fondatrice.

  • pafoufou

    Ik n’y a pas que le cinéma qui soit subventionné !