Oscars 2024 : qui est Lily Gladstone la favorite qui n'a finalement pas été récompensée

Lily Gladstone faisait, pour les bookmakers en tout cas, figure de favorite pour la 96cérémonie des Oscars.

Par

Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Le film, inspiré d'une histoire vraie, est nominé aux Oscars 2024 dans dix catégories. 
Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Le film, inspiré d'une histoire vraie, est nominé aux Oscars 2024 dans dix catégories.  © AppleTV

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le choix s'annonce cornélien… même si un nom sort du lot. Lors de la 96ᵉ cérémonie des Oscars cinq actrices étaient nommées pour recevoir la récompense ultime, l'oscar de la meilleure actrice : Annette Bening, Emma Stone, Sandra Hüller, Carey Mulligan et… Lily Gladstone.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

D'après les bookmakers, c'est cette dernière qui était la plus susceptible de remporter l'oscar de la meilleure actrice, grâce à son rôle d'Amérindienne de la tribu des Osages dans Killers of the Flower MoonSelon VegasIndider, sa cote pour les paris atteint 175, talonnée par Emma Stone à 125, pour son rôle de femme-enfant dans Pauvres Créatures. Mais au final, c'est cette dernière qui a remporté la fameuse statuette. 

Des origines autochtones

Née le 2 août 1986 à Browning, dans l'État du Montana, Lily Gladstone a des origines autochtones (descendante des Nimiipuu, ou Nez-Percés, et des Pikunis, ou Pieds-Noirs). Enfant, elle vit dans la réserve indienne des Blackfeet (Pieds-Noirs), avant de la quitter avec sa famille pour s'installer à Seattle pour des raisons économiques. En parallèle de sa scolarité, elle se passionne rapidement pour le théâtre et la mise en scène et l'étudie en licence à l'université du Montana.
À LIRE AUSSI Oscars : dans les coulisses du rêve américain de Justine TrietSes débuts au cinéma se font en 2013, avec une apparition dans Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines), d'Arnaud Desplechin. Cette année-là, elle joue également dans un autre western sur les Amérindiens intitulé Winter in the Blood. Mais ce n'est qu'en 2016 qu'elle se fait vraiment remarquer avec Certain Women, film dans lequel elle interprète une femme timide et amoureuse d'une jeune avocate jouée par Kristen Stewart.

Trois ans plus tard, Kelly Reichardt, la réalisatrice de Certain Women, l'a rappelé pour un autre rôle dans First Cow : un western sur un commerce de pâtisseries au XIXe siècle sur les terres sauvages de l'Oregon.

Le rôle de sa vie

Ces derniers temps, l'actrice peinait à trouver des rôles. En août 2020, elle s'était même résolue à abandonner sa carrière au cinéma pour s'inscrire à un cours d'analyse de données afin de travailler au ministère de l'Agriculture local et traquer les frelons meurtriers. À l'époque, ces insectes faisaient des ravages aux États-Unis. « J'ai donc sorti ma carte de crédit pour m'inscrire à un cours d'analyse de données », peut-on lire dans le Hollywood Reporter, mais au même moment, elle reçoit une proposition par e-mail de l'équipe de Martin Scorsese.

C'est ainsi qu'on lui propose de jouer Molly Burkhart, une riche Amérindienne de la tribu des Osages aux côtés de deux monuments, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Elle devient ainsi la première autochtone nommée pour l'oscar de la meilleure actrice.À LIRE AUSSI Robert De Niro : « Le contexte actuel ne facilite pas la tâche aux artistes »

L'obtiendra-t-elle ? Réponse cette nuit. La cérémonie, qui se tient comme chaque année au théâtre Dolby à Hollywood sera entièrement retransmise en direct sur Canal+ à partir de 23h10, avec l'entrée des stars sur le tapis rouge. 

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Freedom

    C’est évidemment Emma Stone qui a gagné avec un rôle incroyable. Superbe.

  • agri2

    Elle a le profil woke, femme, minorité. Sinon on ne peut pas dire qu'elle parle beaucoup dans ce film.