Qui est Cillian Murphy, sacré meilleur acteur aux Oscars et potentiel nouveau James Bond ?

Cillian Murphy a remporté l’oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « Oppenheimer ». On parle de lui pour incarner le prochain James Bond.

Par

Cillian Murphy joue Thomas Shelby dit « Tommy » dans Peaky Blinders. 
Cillian Murphy joue Thomas Shelby dit « Tommy » dans Peaky Blinders.  © BBC Two

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Bradley Cooper, Colman Domingo, Paul Giamatti, Jeffrey Wright... Autant d'acteurs battus par Cillian Murphy lors de la 96ᵉ cérémonie des Oscars qui a eu lieu ce dimanche 10 mars.
Le comédien irlandais, qui s'est fait connaître du grand public pour la série Peaky Blinders, brille par sa polyvalence et sa capacité à incarner une large gamme de personnages.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Né le 25 mai 1976 à Douglas, dans le comté de Cork, en Irlande, le jeune Cillian aspire durant son adolescence à une carrière de chanteur, mais abandonne assez vite puis se consacre à des études de droit. Mais après avoir visionné une adaptation du film Orange mécanique, il se met à faire du théâtre avec succès, s'illustre rapidement au cinéma et joue dans le premier film de Danny Boyle : Petits Meurtres entre amis, en 1994.

Il gagne une reconnaissance internationale grâce à sa performance dans 28 Jours plus tard (2002), film réalisé par le même cinéaste. Il y incarne un survivant dans un monde postapocalyptique envahi par des zombies. Après ce rôle-titre, il enchaîne des seconds rôles dans des blockbusters devenus cultes comme Batman Begins (2005), Inception (2010), ou encore Dunkerque (2017), tous trois réalisés par Christopher Nolan. Il s'est illustré dans un premier rôle dans Le vent se lève de Ken Loach, fiction portant sur la guerre d'indépendance irlandaise, qui avait reçu la palme d'or en 2006. Sa performance dans la série dramatique Peaky Blinders (2013-2019), lui a valu de nombreux éloges et nominations. Il y tient le rôle principal de Thomas Shelby, le chef d'un gang criminel en Angleterre dans l'entre-deux-guerres.

Le prochain James Bond ?

D'après The Sun, Barbara Brocc­oli, la productrice historique de James Bond, garderait un œil sur l'acteur depuis plus d'un an. Il aurait impressionné les dirigeants de la franchise dans son rôle du père de la bombe atomique dans Oppenheimer. Depuis le départ de Daniel Craig, la place est libre, après des rumeurs d'un James Bond noir ou d'une femme pour incarner l'espion, désormais Cillian Murphy serait dans le viseur.

Après son bafta et un Golden Globe pour sa performance dans ce biopic, l'oscar marque une consécration pour l'acteur. Clay Bunker, qui joue à ses côtés dans le film, a déclaré que « Cillian est l'homme le plus gentil qui soit, mais a ce côté sombre. Nous oublions que parfois Bond – le personnage créé par Ian Fleming – est un personnage plutôt obscur », peut-on lire dans le journal britannique.

À LIRE AUSSI « Oppenheimer », « Inception »… : du pire au meilleur, nous avons classé les 12 films de Christopher Nolan

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (10)

  • guy bernard

    Nous avons déjà le prochain titre du nouveau James Bond : " la mort de meurt jamais", avec un titre adapté à des pays peu intellectuels : "ça meurt pas, la mort".
    On le croyait mort lors du dernier film, mais il s'était fait livrer le frigo d'Indiana Jones, capable de supporter des explosions atomiques.
    On ne se tire pas indemne de cette épreuve et il va être confronté au pire sadique de son histoire, son dentiste, surtout que le MI quarante douze n'a pas renouvelé sa mutuelle, le croyant mort.
    C'est la formule habituelle.
    Cillian Murphy se laissera-il convaincre par cette histoire ou demandera-t-il d'en confier le scénario et la réalisation à Christopher Nolan ?

  • Mouais59

    @Camco
    Acteur "trop féminin".
    Vous développez ? Merci

  • Camco

    Trop féminin pour moi. Sean Connery reste le seul vrai James Bond.