Que vaut le nouvel ensemble Lego inspiré de « Blanche-Neige et les Sept Nains » ?

L’entreprise danoise propose depuis le 4 mars un nouveau set pour les adultes fans de briques, consacré à l’univers de Blanche-Neige version Disney. « Le Point Pop » l’a testé.

Par

La chaumière des sept nains est inspirée du long-métrage d'animation Disney.
La chaumière des sept nains est inspirée du long-métrage d'animation Disney. © LEGO

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Voilà une maisonnette bien connue des fans de Disney. Avec son toit de chaume et sa façade à colombages, la demeure des sept nains a fait rêver (ou a traumatisé, c'est selon) de nombreux enfants. Nichée dans une clairière, elle sert de refuge à cette pauvre Blanche-Neige, chassée par sa marâtre – la terrifiante Reine-sorcière – au début du long-métrage d'animation. Il est désormais possible d'en construire une version miniature grâce à un nouvel ensemble Lego.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce dernier fait partie des produits « adultes » de la marque, qui profitent de designs bien plus aboutis et peuvent servir d'objet de décoration. Au programme : 2 228 pièces à assembler, rien que ça !

Heigh-ho, Heigh-ho, on rentre faire des Lego

La construction débute par l'assemblage d'une petite structure… qui ne fait pas partie de la chaumière des sept nains. Il s'agit du puits aux souhaits, que l'on peut apercevoir au début du long-métrage, dans la cour du château (promis, on a vérifié). Après tout, pourquoi pas ? Cela permet d'avoir rapidement en main un élément de décor terminé, qui plus est, très joli.

À LIRE AUSSI Lego : la réplique de ce vaisseau « Star Wars » vous fera basculer du côté obscur

Il faut ensuite s'attaquer aux fondations de la maison, puis aux différentes pièces : la cuisine, le salon, et le dortoir des sept nains, situé à l'étage. Il y a tellement d'éléments à construire que ce travail de petites mains procure assez vite un sentiment de pleine satisfaction. Mention spéciale pour la cheminée qu'il est possible, via un bouton caché sur une brique électrique, d'illuminer, comme par magie.

L'intérieur de la chaumière regorge de détails.
 ©  LEGO
L'intérieur de la chaumière regorge de détails. © LEGO
Mais l'élément le plus jouissif à construire reste la façade de la demeure, avec ses petits volets adorables et ses nombreux colombages. L'assemblage se termine par la construction de la toiture, des arbres et du cercueil en verre et or (calmons-nous, il est ici en plastique) dans lequel Blanche-Neige est placée après avoir croqué cette satanée pomme.

Chaumière, ma belle chaumière…

N'y allons pas par quatre chemins : le résultat final est une franche réussite. À l'intérieur de la maisonnette, les différentes pièces fourmillent de détails. Des petites chaises en forme de cœur, à l'orgue de Grincheux, en passant par les lits des sept nains gravés de leur nom… Les fans de Disney seront comblés. Même constat à l'extérieur de la chaumière, que l'on prend plaisir à parcourir du regard, à la recherche d'une petite référence cachée.

À LIRE AUSSI Que vaut le Lego inspiré du jeu « Donjons & Dragons » ?

D'un point de vue purement esthétique, Lego fait un sans-faute. En accentuant les teintes jaunes du toit, les concepteurs ont donné à ce décor une teinte automnale du plus bel effet. Et n'oublions pas les mini-figurines, si chères aux fans de briques. Elles sont ici au nombre de dix et représentent Blanche-Neige, le Prince, la Reine sous sa forme de sorcière, ainsi que les sept nains, Prof, Joyeux, Grincheux, Timide, Dormeur, Atchoum et Simplet. Ces figurines sont globalement très réussies, à l'exception de la sorcière, dont les traits impersonnels pourraient représenter n'importe quelle mégère en manque de crème anti-âge. Les méchants, plus que quiconque, devraient le savoir : le diable se cache dans les détails ! Au rayon des petites déceptions, il faut aussi souligner la faible quantité de représentations animales. Un comble pour une princesse constamment entourée d'une ménagerie digne du zoo de Beauval. On en conclut que cette pauvre Blanche-Neige devra se débrouiller seule pour le ménage.

« Blanche-Neige et les Sept Nains » est sorti en France en mai 1938.
 ©  www.alamy.com / Alamy Stock Photo / Abaca
« Blanche-Neige et les Sept Nains » est sorti en France en mai 1938. © www.alamy.com / Alamy Stock Photo / Abaca
D'ailleurs, les designers n'ont pas oublié son balai, accessoire présent dans le long-métrage. Voilà qui devrait surprendre les mentalités actuelles et bien-pensantes de chez Disney. À vrai dire, Lego n'a supprimé aucun de ces petits éléments susceptibles de choquer ou froisser les plus grincheux, comme le cercueil en verre. Un choix que nous ne pouvons qu'approuver !

Il était une fois, une maison sans façade arrière

Venons-en maintenant au point qui pourra diviser certains fans. La chaumière des sept nains fait partie de ces ensembles Lego qui n'ont pas de façade arrière, à la manière d'un décor de cinéma. Idéal pour profiter plus facilement de l'intérieur des lieux, au détriment, diront certains, du produit final. « La majeure partie du film se déroule dans la maison. Nous ne voulions pas dissimuler l'intérieur, explique le designer du set, Ryan Van Woerkom, sur le site spécialisé brickfanatics.com. Nous voulions que les clients puissent tout simplement retourner la chaumière pour profiter de ce décor intérieur iconique. »

Façade arrière ou pas, cette nouveauté rend hommage, d'une jolie manière, au premier long-métrage des studios Disney, chef-d'œuvre d'animation sorti en 1938 dans nos contrées. Les fans et les cinéphiles en auront pour leur argent : 219,99 euros pour être précis.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • marcel4

    219, 99 euros.
    Soulignons cet effort (amusant) pour être à moins de 220 euros !

  • M'enfin quoi

    Whaou…. Et bientôt, sur les sites spécialisés : Blanche Mèches et les 7 mains…

  • puzzle

    Donc LEGO fait des produits pour les adultes, j'avoue être interloqué... Il s'agit bien de maison de Blanche Neige et des sept nains, dans sa version originale, et non pas de versions pour adultes, comme Blanche Neige et les sept m...