Nos jouets cultes – Lego, le pari de l’imagination

ÉPISODE 6. La brique de plastique est l’un des jouets les plus populaires. Son secret ? Être la meilleure réponse aux envies de création des enfants.

Par

S’abonner sans engagement

« Créer ce qui prépare l’enfant à la vie en stimulant son imagination et développer son envie et sa satisfaction de créer », la philosophie de Lego.
« Créer ce qui prépare l’enfant à la vie en stimulant son imagination et développer son envie et sa satisfaction de créer », la philosophie de Lego. © OSCAR GONZALEZ / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Temps de lecture : 3 min

« Ils sont basiquement basiques et sont, pourtant, un des meilleurs jouets qui existent au monde ! » sourit Yves Cognard, directeur général de Junior City, institut d'études marketing spécialisé enfants et familles. Élue « marque la plus puissante au monde » en 2015 et présente dans 130 pays à travers la planète, la brique Lego voit le jour dans une ville du sud du Danemark, Billund, en 1932. Loin d'imaginer qu'il s'apprête à créer un empire, son fondateur, Ole Kirk Christiansen, menuisier-charpentier, tente alors surtout de subvenir aux besoins de sa famille.

Ce père de quatre enfants, dont il s'occupe seul après la disparition de sa femme, produit des meubles pour les habitants de sa région. Mais, frappé par la dépression économique, il doit limiter ses coûts et fabriquer de plus petit...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Marielou45

    J’ai joué avec ces briques géniales, mes enfants et mes petits enfants en raffolent, en plastiques, certes mais recyclables à l’infini car aux briques d’origine, les miennes, se sont ajoutées celles de mes enfants et de mes petits enfants. Un jeu inter générations, de création et d’imagination.

  • MlHCB

    Quelle horreur, il faut interdire de faire rêver les enfants avec des legos en plastique ! Dixit possible ou probable des khmers vert-de-gris