« Mr & Mrs Smith », « Larry et son nombril », « Avatar, le dernier maître de l'air »... : toutes les séries à voir en février

À surveiller dans l'univers des séries en février : les retours d'un célèbre couple de la comédie d'action, d'une série d'animation fantastique culte ou encore de l'humoriste le plus acariâtre de la télé.

Par

 Gordon Cormier, Ian Ousley et Kiawentiio dans Avatar : Le dernier maître de l’air,  en février sur Netflix.
 Gordon Cormier, Ian Ousley et Kiawentiio dans Avatar : Le dernier maître de l’air,  en février sur Netflix. © ©Netflix

Temps de lecture : 5 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Cela n'aura sans doute échappé à personne : cette année, le mois de février compte 29 jours. Ce qui nous laisse donc à tous 24 heures supplémentaires pour regarder des séries sur nos plateformes préférées. Ou bien pour dormir. Ou bien pour travailler. C'est vous qui voyez. Voici en tout cas cinq idées d'amis à vous faire ce mois-ci à travers le petit écran.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Vous aurez le choix entre un jeune magicien jeté au milieu d'un conflit qui le dépasse, deux agents secrets forcés à faire équipe en se faisant passer pour un couple, une astronaute qui découvre à son retour sur Terre que tout, y compris sa propre vie, a changé, une belle petite bande de créateurs de haute couture prête à révolutionner leur art dans le Paris d'après-guerre, et même, pour les plus connaisseurs, le plus odieux, misanthrope et maladroit de tous les scénaristes de Hollywood... Bienvenue dans les cinq séries les plus attendues du mois de février  !

Avatar, le dernier maître de l'air (Netflix)

Si vous ou vos enfants n'avez pas grandi dans les années 2000, vous êtes peut-être passés à côté du dessin animé Avatar, le dernier maître de l'air, diffusé à l'époque sur Nickelodeon (disponible aujourd'hui sur Netflix). Ce qui est regrettable au moins à deux égards : vous avez manqué l'un des meilleurs dessins animés produits en Occident depuis l'invention de la télévision et, pire encore, vous l'avez peut-être découvert à travers sa catastrophique adaptation au cinéma signée M. Night Shyamalan en 2010.

Netflix a depuis prouvé qu'elle pouvait aussi bien complètement rater (Cowboy Bebop) que réussir (One Piece) ses versions «  live  » de séries d'animation cultes, et, devant cette première bande-annonce, on se prend à rêver d'un nouveau coup de cœur. Le cadre et l'histoire d'Avatar peuvent, certes, paraître un peu trop attendus : dans un univers de fantasy inspiré des cultures asiatiques et amérindiennes, un jeune garçon doté de pouvoirs magiques doit apprendre à maîtriser ceux-ci pour lutter contre un empire militariste décidé à conquérir le monde…

Mais, bien entendu, c'est sur la manière de raconter cette histoire, de caractériser ses personnages et de nous les faire aimer qu'il faut juger une telle série. Et si cette nouvelle version parvient ne serait-ce qu'à respecter l'esprit du dessin animé original, cela lui garantit l'excellence.

Le jeudi 22 février sur Netflix

À LIRE AUSSI « The Walking Dead : Daryl Dixon » : une série aux effets spéciaux 100 % français

Mr. & Mrs. Smith (Prime Video)

On oublie trop souvent que le Mr. & Mrs. Smith de 2005, sorte de chant du cygne des grandes comédies d'action (et accessoirement marquant la rencontre entre Brad Pitt et Angelina Jolie), était déjà une adaptation de série télé, diffusée le temps d'une petite saison sur CBS en 1993. Ce remake estampillé Prime Video et porté de la tête et des épaules par l'excellent Donald Glover (Community et surtout Atlanta) accompagné d'une Maya Erskine (Obi-Wan Kenobi, Betas) remplaçant Phoebe Waller-Bridge au pied levé, prend à la fois le contrepied du film des années 2000 et de sa grande sœur des années 1990 : un tempo lent, un humour distancié, l'accent mis sur les relations entre ces «  Monsieur et Madame Smith  », agents secrets contraints de travailler ensemble malgré leurs nombreuses différences de points de vue, tout cela baignant dans une atmosphère de comédie romantique étrange et décalée. Clivante, mais toujours cool.

Le vendredi 2 février sur Prime Video

JustWatch
À LIRE AUSSI « True Detective » : que vaut cette saison 4 avec Jodie Foster ?

Constellation (Apple TV+)

Certaines séries n'ont besoin que de quelques lignes pour retenir l'attention. À la frontière entre science-fiction et thriller psychologique, Constellation est de celles-ci : après un accident mortel survenu à bord de la Station spatiale internationale, une astronaute (Noomi Rapace) revient sur Terre pour découvrir que des pans entiers de sa vie ont disparu, et qu'elle ne reconnaît plus le monde qui l'entoure, y compris sa propre fille. Délire psychotique, manipulation, complot ou phénomène d'origine inexpliqué  ?

Apple TV+ nous a en tout cas habitués à des séries SF de grande qualité (Severance, Silo, For All Mankind, Foundation) : gageons que cette nouvelle création de l'estimable Peter Harness, déjà responsable du Wallander de 2008-2016 avec Kenneth Branagh ou de la remarquable adaptation en minisérie de Jonathan Strange and Mr Norrell pour la BBC en 2015, viennent s'ajouter à la liste.

Le mercredi 21 février sur la plateforme Apple TV+ 

À LIRE AUSSI « Fellow Travelers », « De grâce », « Master of the Air », « Dr House » : quelles séries regarder ce week-end ?

The New Look (Apple TV+)

On vient de le voir, Apple TV+ s'est d'ores et déjà fait un nom dans le cœur des passionnés de science-fiction, mais la plateforme ne compte pas s'en tenir là. Pour preuve, cette nouvelle minisérie qui cible bien davantage les amateurs de mode et, espérons-le, également ceux de bonnes histoires bien menées et de biopic de qualité. The New Look, c'est en effet la naissance de la haute couture moderne dans l'immédiate après-Seconde Guerre mondiale à travers les parcours croisés de deux monstres sacrés de la mode : Christian Dior (l'Australien Ben Mendelsohn) et Coco Chanel (Juliette Binoche). Le tout raconté «  à la manière d'un thriller  » par Todd A. Kessler, connu pour avoir été le créateur de Damages sur FX (pour le meilleur) et de Bloodline sur Netflix (pour le moins glorieux). On y verra également un certain nombre de têtes très connues, comme celles de Glenn Close, de John Malkovitch ou même de Maisie Williams (Arya dans Game of Thrones).

Le mercredi 14 février sur Apple TV+

Larry et son nombril (Prime Video/Pass Warner)

Après 20 ans d'humeur massacrante, de disputes absurdes, d'incompréhensions mutuelles, d'égoïsme et d'agacements misanthropes, c'est donc ce mois-ci que le génial Larry David décide d'abandonner définitivement son alter ego aussi hilarant que maléfique. Déjà co-auteur de la meilleure sitcom de tous les temps (Seinfeld, pour ceux qui n'étaient pas nés dans les années 1990), il rentre ainsi au panthéon de l'humour grinçant, du mauvais esprit et de la sociopathie réjouissante. Désormais, déclare-t-il dans un communiqué bien dans sa manière, «  vous pouvez [le] contacter chez Médecins sans Frontières  ». Douzième et ultime tour d'honneur, et aussi pour les retardataires la dernière chance de découvrir l'une des séries les plus méchamment drôles de notre époque.

Le lundi 5 février sur le Pass Warner, via Prime Video

JustWatch

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération