« L’Agence », sur TMC : avec la famille Kretz, le bonheur est sous les toits

CE SOIR À LA TÉLÉ. La tribu Kretz revient nous faire visiter villas de rêve et châteaux en Espagne dans la saison 4 du docuréalité de TMC. Divertissant comme une série télé !

Par Katia De la Ballina

La saison 4 de L'Agence, les jeudis sur TMC à partir du 7 décembre 2023.
La saison 4 de L'Agence, les jeudis sur TMC à partir du 7 décembre 2023. © TMC

Temps de lecture : 5 min

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« J'achète un hôtel rue de la Paix. » Le commun des mortels a rarement l'occasion de prononcer une telle phrase, si ce n'est lors d'une partie de Monopoly ou d'un karaoké sur un tube de Zazie. Rien de plus banal, en revanche, pour les richissimes clients de la tribu Kretz, dont les tribulations professionnelles et personnelles sont retracées dans L'Agence : l'immobilier de luxe en famille.
Depuis trois ans, ce docuréalité, dont la saison 4 débute ce jeudi 7 décembre à 21 h 25 sur TMC, met en scène le quotidien d'une famille de courtiers « ordinaires » qui cherchent et négocient à prix d'or la vente – ou la location – de maisons, d'appartements et autres lieux extraordinaires pour des acheteurs qui le sont tout autant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces Stéphane Plaza version luxe cassent la baraque, notamment de l'audimat. En 2020, 580 000 curieux en moyenne avaient regardé les cinq épisodes de la saison 1.

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À LIRE AUSSI « Squid Game, le défi » : une bouffée d'adrénalineEn 2022, Ils étaient 810 000 scotchés devant leur écran pour la troisième session, de huit épisodes, avec une part de marché de 10 % sur la cible commerciale. De très bons scores pour la chaîne du groupe TF1 et un succès confirmé sur Netflix, où le programme est diffusé en deuxième fenêtre. En avril dernier, il s'est ainsi hissé à la quatrième place du top 10 de la plateforme américaine, en général squatté par les fictions. Il faut dire que L'Agence emprunte au genre sériel ses ficelles les plus addictives…

L'Agence ou les tribulations d'une famille en or

La première d'entre elles ? Des héros stéréotypés mais attachants. Dans la famille Kretz, on demande d'abord le père, sévère mais protecteur, Olivier, un ancien cadre dans les télécoms, et la mère poule, Sandrine, ex-institutrice. Il y a 16 ans, ils ont décidé de se reconvertir dans l'immobilier après avoir cherché leur propre maison. Incarnation française du rêve américain, le couple fringant et méritant, parti de rien, se retrouve aujourd'hui à la tête d'une entreprise d'autant plus florissante qu'elle a été boostée par le succès du programme. Elle a ouvert des bureaux dans de nombreuses villes en France, ainsi qu'en Espagne, au Portugal, en Grèce, aux États-Unis ou à Bali.

À LIRE AUSSI Nos six séries à surveiller de près en décembreCerise sur le château : leurs quatre fils prodiges ont suivi leurs traces et rejoint l'aventure. Il y a Martin, l'aîné, beau gosse un brin coléreux ; Valentin, sympathique et frondeur ; Louis, le troisième né, plus sensible et discret ; et Raphaël, le benjamin, moins candide qu'il n'y paraît. Majo, la grand-mère rock'n'roll de 90 printemps, deux fois veuve et amatrice autoproclamée de boîtes de nuit, complète ce casting haut en couleur.

« Plus qu'une agence, une maison de famille » proclame le site de la société familiale. C'est en effet dans le salon de ladite gentilhommière, sise à Boulogne-Billancourt, dans l'Ouest parisien, que ce beau monde se retrouve chaque jour pour conclure de faramineux contrats, entre deux visites de biens somptueux, déjeuners faits maison, préparation du mariage de l'un, changement de couches du rejeton de l'autre, et inévitables tensions. Le tout commenté face caméra par les membres de cette famille en or, unie par une belle complicité, y compris dans l'adversité.

L'Agence, des maisons de rêve au bout du chemin

Car le chemin vers la sacro-sainte signature est – forcément – semé de quelques (mineures) embûches. Lesquelles rythment les épisodes de ce docuréalité comme autant de rebondissements dignes d'une divertissante série B. Bien que répétitif, le scénario, qui mêle dynamique familiale et enjeux professionnels, est efficace : le téléspectateur béat découvre d'abord qui le sublime manoir du designer Jacques Garcia, qui d'incroyables villas à Ibiza, qui un haras féerique (et olympique) aux portes de Paris, voire un appartement baroque caché rue de Rivoli, aux côtés d'Olivier, Martin and co. Il fait aussi la connaissance des clients plus ou moins excentriques et/ou fortunés, parmi lesquels quelques célébrités – Lorant Deutsch, François Berléand, Linda Hardy… – désirant vendre ou acheter.

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S'ensuivent des explications de bon aloi sur les métrages, les boiseries et autres équipements derniers cri (la piscine à débordement et le Jacuzzi font toujours un bel effet) des biens visités. Les voies (et les goûts) des millionnaires, fussent-ils sans domicile fixe, étant impénétrables, ils restent parfois de marbre devant ces palais et en ferment la porte au nez de nos agents, qui voient alors les espoirs de vente s'envoler… provisoirement.

Après un coup de pression du père, une ou deux prises de becs entre frères, un encouragement de la grand-mère, les as de l'immobilier ont tôt fait de rattraper le coup et de dénicher une autre perle rare, propre à séduire enfin leurs clients, ravis d'avoir trouvé leur home sweet home. Champagne ! Les voilà sauvés par le gong qui, justement, retentit à Boulogne à chaque affaire conclue, en guise de rituel familial. L'épisode se termine alors dans la joie, la bonne humeur… et un petit cliffhanger, histoire d'entretenir le suspense et de s'assurer la fidélité d'un public devenu accro à ce feuilleton qui lui vend de l'amour filial, des paillettes et du rêve immobilier.

Guerre de succession annoncée dans L'Agence

L'an dernier, la saison 3 s'était ainsi achevée sur un coup de théâtre : les parents annonçaient à leur progéniture consternée qu'ils rendaient leur tablier et partaient profiter des fruits de leur labeur au Brésil, leur laissant au passage les clés de la boîte… Le début d'une guerre de succession ? Telle est la question à laquelle va répondre la saison 4 : « On a dû se réorganiser et, en tant qu'aîné, je me sens plus responsable de l'agence », annonce Martin… Voilà qui promet quelques accrochages et remises en question, voire des changements radicaux.

À LIRE AUSSI « Frenchie Shore » : le programme de télé-réalité trash divise les jeunes téléspectateursMais rien qui n'empêche la fratrie de partir en quête de biens d'exception. Cette session va donc les emmener de Paris aux États-Unis, en passant par le Maroc, l'Espagne et le Costa Rica. L'occasion de découvrir une chapelle réhabilitée en appartements luxueux ou le « modeste » foyer loué pendant des années par Rihanna. La visite vous tente ? Rendez-vous ce soir sur TMC.

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Commentaire (1)

  • pivoine09

    J'ADORE la grand-mère ! Après, c'est le bizness... Qui n'aime pas le beau ? Le très, très beau la démesure dans un monde ou il n'y a que du laid et du triste autant rêver bien calé dans son canapé en chesterfield ! Je lis que l'agence s'installerait à Toulouse ? Ma foi...