Nos six séries à surveiller de près en décembre

Entre un nouveau spin-off de « La casa de papel », les secondes saisons de « What if ? » et « Reacher », ainsi que l’arrivée de « Percy Jackson » sur le petit écran et deux redif' : notre programme du mois.

Par

Une nouvelle équipe se forme autour de Pedro Alonzo dans Berlin.
Une nouvelle équipe se forme autour de Pedro Alonzo dans Berlin. © Netflix

Temps de lecture : 5 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Certes, les meilleures séries de ce mois de décembre sont celles qui ont commencé à la fin novembre telle The Crown, qui tirera sa révérence sur Netflix avec la deuxième partie de sa sixième saison le jeudi 14 décembre. Ou Doctor Who, qui égrainera ses épisodes spéciaux les samedis soir sur Disney+. Les vraies nouveautés des 31 derniers jours de 2023 ne brillent pas par leur originalité, mais les plateformes nous réservent quand même quelques bonnes surprises pour les fêtes.

Si vous êtes fans des films de braquage en général et de La casa de papel en particulier, vous serez comblés. Si vous êtes fans des héros Marvel et n'en pouvez plus d'attendre l'intrigante Echo, qui sort début janvier, vous serez aux anges. Si vous êtes fan d'action, de muscles et d'humour, ou au contraire de héros adolescents et de mythologie grecque, vous avez également de fortes chances d'être fidèles au poste ce mois-ci… Et si vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir des séries mythiques de retour sur nos petits écrans, nous avons aussi quelques cadeaux recyclés dans notre hotte.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Berlin, saison 6, partie 1 (Netflix)

D'un côté, prolonger artificiellement la vie d'une série qui a déjà trop duré en multipliant les séries dérivées, on n'est pas forcément pour. Mais d'un autre côté, retrouver le frisson d'un casse spectaculaire, cette fois en plein Paris, avec tout ce que cela promet de préparatifs minutieux, de tension à couper le souffle, ponctués de rebondissements haletants et, on l'espère du moins, de personnages attachants et mystérieux… Eh bien, c'est déjà beaucoup plus tentant.

Et c'est pour cela que l'on pourra se laisser séduire par Berlin, préquelle de La casa de papel, où l'on retrouvera l'un des personnages préférés des fans, Andrés de Fonollosa Gonzalves dit « Berlin » (Pedro Alonzo), avant qu'il ne rencontre le « Professeur », mais alors qu'il menait déjà une florissante carrière d'escroc et de braqueur de haut vol. Le créateur de la série, Alex Pina, a déclaré avoir, cette fois-ci, évité au maximum la violence et l'usage des armes, ce qui promet un ton un peu plus léger que la série originale. Pour découvrir la suite, ce ne sera malheureusement pas avant le vendredi 29 décembre sur Netflix !

What if… ? saison 2 (Disney+)

What if… ?, c'est un peu la parenthèse créative et déjantée de l'écurie Marvel, l'endroit où tout (et parfois n'importe quoi) peut se tenter, puisque, par définition, il s'agit de réalités distinctes de la continuité habituelle des fictions du Marvel Cinematic Universe (MCU). L'utilisation du dessin animé permet également une respiration bienvenue au milieu des grosses machines à effets spéciaux que sont les films « live » du studio. Après une première saison inégale – mais souvent brillante et toujours, au moins, intéressante –, cette deuxième salve de neuf épisodes intègre, cette fois, tout naturellement, la notion de multivers, qui permet de retrouver des héros – ou des méchants – disparus mais aussi de présenter de nouvelles têtes.

Ainsi, entre Thanos et Iron Man, sa bande-annonce nous présente également Kahhori, personnage d'Amérindienne exposée au Tesseract et disposant donc désormais d'immenses pouvoirs, qui n'était jusqu'à présent jamais apparue dans le MCU, y compris dans les comics. What if…  ?, que l'on espère imaginatif et surprenant, accompagnera en tout cas agréablement la fin d'année, puisque Disney+ en proposera chaque jour un épisode inédit, à partir du vendredi 22 décembre.

Percy Jackson and the Olympians (Disney+)

Née de l'imagination du texan Rick Riordan dans les années 2000, au plus fort de la Harry-Pottermania et de l'essor du young adult en librairie, la saga Percy Jackson mélange, non sans réussite, la bonne vieille formule des aventures initiatrices d'un adolescent qui se découvre des capacités surhumaines et un univers qui passionne à peu près tous les enfants à un moment ou un autre : la mythologie grecque. Le jeune Percy (Walker Scobell, découvert sur Netflix dans The Adam Project) est en effet un demi-dieu, fils de Poséidon, envoyé continuer sa scolarité dans un lycée spécialement conçu pour les enfants terriens de dieux de l'Olympe.

Au lieu de ça, bien entendu, il ira avec ses copains récupérer la foudre de Zeus – le regretté Lance Reddick, vu dans John Wick, Fringe ou The Wire –, sauver sa mère et tenter d'empêcher une guerre divine. Après une première tentative catastrophique d'adaptation au cinéma, la saga Percy Jackson semble mieux partie dans cette nouvelle série à laquelle Rick Riordan a, cette fois-ci, été étroitement associé, et que les fans – comme les curieux, dont nous sommes – pourront découvrir à partir du mercredi 20 décembre sur Disney+.

Reacher, saison 2 (Prime Video)

De l'action pure et dure – et un peu d'humour aussi –, un héros taillé à même la testostérone et des saluts émouvants au drapeau américain, c'est ce que nous promet la deuxième saison de Reacher, personnage né sous la plume de l'écrivain Lee Child, puis interprété au cinéma à deux reprises par Tom Cruise avant de se réincarner dans les muscles et la dégaine de catcheur d'Alan Ritchson (Titans) depuis l'an dernier sur Prime Video. Enquêteur pour la police militaire et défenseur de la veuve et de l'orphelin à ses heures pas perdues pour tout le monde, Jack Reacher va, cette fois, être confronté à la décimation méthodique de ses anciens coéquipiers. Mais attention, Reacher n'est pas que biceps, c'est aussi un enquêteur redoutablement observateur et malin. Si vous avez toujours voulu savoir à quoi ressemblerait Sherlock Holmes interprété par John Cena, vous pourrez préparer Noël devant les huit nouveaux épisodes de Reacher, chaque vendredi à partir du 15 décembre sur Prime Video.

Rediffusions : The West Wing (Warner TV) et Fargo (Canal+)

Et si jamais ces nouveautés ne vous tentent pas plus que cela, deux séries majeures font, ce mois-ci, leur retour après être restées un certain temps invisibles en France. La première, c'est Fargo, la création de Noah Hawley d'après le film des frères Coen, un monument d'humour noir dévastateur dont les quatre premières saisons seront visibles à partir du 20 décembre sur Canal+, en attendant une cinquième saison courant 2024. La seconde, c'est À la Maison-Blanche, le chef-d'œuvre d'Aaron Sorkin, qui serait capable de redonner goût à la politique américaine même après le mandat de Donald Trump et qui fait enfin son retour sur une plateforme française, à savoir WarnerTV (disponible sur Amazon Prime avec le Pass Warner) dès le 13 décembre. Largement de quoi se constituer un bon calendrier de l'Avent rempli d'épisodes inscrits au panthéon de la grande histoire des séries télé !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • ultracrépidarien

    Série pathétique pour ados décérébrés