« Spider-Man: Far From Home » : du Marvel sucré sur TF1

CRITIQUE. Sans prétention et sans complexe, ce nouvel épisode des aventures de l'homme-araignée est une sucrerie idéale pour un dimanche soir. Tant pis pour ceux qui n'aiment pas le sucre !

Par

MJ et Spider-Man (Zendaya et Tom Holland... on suppose !)
MJ et Spider-Man (Zendaya et Tom Holland... on suppose !) © Sony Pictures

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

On les entend déjà, tous ces rageux qui conspuent Spider-Man : Far from Home que diffuse ce soir TF1, sous prétexte qu'il n'arriverait pas à la cheville du Spider-Man de Sam Raimi. Ils ont raison, au fond : ce Spidey-là n'a strictement rien à voir avec celui de Tobey Maguire. Il n'essaie même pas de lui ressembler. Mais c'est tant mieux ! Le héros maltraité, mal aimé, déchirant, Sam Raimi nous l'a donné, et il est parfait. L'imiter serait, au mieux, stérile, au pire, nuisible.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En présentant à la nouvelle génération en 2019 un Spider-Man à son image, 100 % gamin, 100 % connecté, avec tout ce que cela implique de légèreté et d'irresponsabilité, Marvel faisait le choix le plus sensé scénaristiquement et commercialement.

À LIRE AUSSI « The Marvels » : pourquoi le nouveau Marvel va vous faire ronfler...

Far from Home creuse donc le sillon tracé par Homecoming, celui du teen movie pop-corn où le combat contre les méchants compte finalement bien moins que la vie au lycée. Ou, dans le cas présent, la vie en voyage de classe puisque Peter Parker et ses camarades s'envolent pour l'Europe, destination Venise, puis Paris. De belles vacances en perspective pour notre homme-araignée, bien décidé à laisser son costume au placard et à se concentrer sur son plus gros problème : séduire la très sardonique MJ (Zendaya, toujours efficace dans ce rôle et excellente dans Dune).

Spider-Man: Far From Home, idéal pour se détendre

Son plan est prêt et rien ne pourra se mettre en travers... enfin, sauf Nick Fury, des monstres sortis de nulle part et un mystérieux justicier campé par un Jake Gyllenhaal survitaminé !

Certains détesteront, mais le plus grand mérite de ce Spider-Man, véritable manne financière pour Marvel, est à nos yeux, d'investir sans complexe le champ du soap comédie romantique façon Loïs et Clark, qui manquait à l'univers actuel des super-héros. C'est frais, sucré, décontracté, le genre d'épisodes de série (puisque c'est, qu'on le regrette ou non, ce que sont désormais ces films) qu'on a grand plaisir à regarder pour se détendre après le boulot.

Tom Holland rend l'ensemble éminemment sympathique et apporte une touche d'émotion discrète, mais réelle dans son rapport au défunt Tony Stark. Alors, oui, les enjeux ne sont guère élevés (l'humour-édulcorant signature du MCU continue d'éliminer toute solennité ou intensité dramatique), les effets spéciaux guère soignés et la mise en scène plus que quelconque (pas de plan iconique, pas de future séquence culte). Mais peut-on vraiment reprocher au fast-food qu'est devenu Marvel de nous livrer un milk-shake plutôt qu'un plat gastronomique ? Le milk-shake est goûteux, estimons-nous heureux !

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Bejita

    Habile critique qui essaie vainement de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. C'est un topos, depuis des décennie, d'écrire que c'est très mauvais, mais c'est "pour se détendre après le boulot" (dixit). Ben, même dans ces cas-là, un spectacle de qualité ne ferait de mal à personne...
    Bref, j'ai trouvé ce film nul, plus agaçant que drôle, à force d'enchaîner les pirouettes faciles et les vannes édulcorées...

  • DominiqueD2B

    J’avais beaucoup aimé le premier Spiderman, celui-ci est très mauvais. Je ne boude pas le sucre, mais il y a une différence entre une patisserie étoilée et une betterave.