Qui est Sophie Ellis-Bextor, l’interprète de « Murder on the Dancefloor » ?

Vingt ans après, Sophie Ellis-Bextor s’offre le luxe de caracoler en tête avec ce tube remis en lumière par le film « Saltburn ». Elle vient le chanter ce soir à « Star Academy » avec Héléna.

Par Nathan Joubioux avec pour Le Point

Sophie Ellis-Bextor sera présente à la Star Academy, samedi, pour chanter son tube « Murder on the Dancefloor ».
Sophie Ellis-Bextor sera présente à la Star Academy, samedi, pour chanter son tube « Murder on the Dancefloor ». © Image Press Agency/Sipa USA/SIPA / SIPA / Image Press Agency/Sipa USA/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

C'est un retour sur le devant de la scène inattendu pour Sophie Ellis-Bextor. La chanteuse britannique de 44 ans a vu sa chanson « Murder on the Dancefloor », sortie en 2001, propulsée en tête des écoutes, plus de vingt ans après sa sortie. Le tube dance et pop était classé 12e du Top 50 monde de Spotify, jeudi 25 janvier, il est le 8e titre le plus recherché sur l'application Shazam cette semaine et a même été téléchargé près de 1,5 million de fois le soir du 31 décembre.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mais pourquoi un titre de 2001 est soudainement redevenu populaire ? La réponse se trouve sur Prime Video. Mi-novembre, la plateforme met en ligne le film Saltburn, d'Emerald Fennell, qui devient vite l'un des succès chez Amazon. Dans la toute dernière scène du film, on peut voir le comédien Barry Keoghan danser, nu, dans un luxueux château désert sur « Murder on the Dancefloor ». TikTok s'empare alors du phénomène, chorégraphie comprise. Très vite, les vidéos se multiplient sur la plateforme. Et Sophie Ellis-Bextor joue elle-même le jeu.

@sophieebtiktok Heading into 2024 like… Happy Saltburn New Year! Xx #murderonthedancefloor #sophieellisbextor #saltburnmovie ♬ Murder On The Dancefloor - Sophie Ellis-Bextor

Rivale de Kylie Minogue et de Victoria Beckham

Ce succès soudain, Sophie Ellis-Bextor n'arrive pas vraiment à l'expliquer. « C'est vraiment magique. Et pour être honnête, je ne pense pas avoir complètement assimilé la situation », avoue-t-elle à la BBC. « C'est extraordinaire. C'est une chanson que je chante depuis plus de vingt ans et que j'aime toujours autant. » La chanteuse se réjouit que sa musique « crée de nouveaux souvenirs avec les gens. C'est vraiment magnifique ».

Si elle savait que sa chanson allait être utilisée dans le film, elle ne s'attendait pas à ce qu'elle réalise un tel come-back. « Ce qui s'est passé avec cette chanson et le fait qu'elle soit écoutée par des gens qui n'étaient même pas encore en vie lors de sa sortie, c'est tout simplement spectaculaire », poursuit-elle.

Il faut dire qu'en dépit d'une jolie carrière jalonnée de quelques tubes pop-dance, la chanteuse (qui vient de se faire remarquer en enregistrant le tube « Groovejet »avec le DJ Spiller) n'est jamais parvenue à renouer avec un succès aussi phénoménal que celui de « Murder on the Dancefloor » (n° 2 au Royaume-Uni et n° 5 en France). Le hit est alors porté par un clip humoristique dans lequel on voit Sophie Ellis-Bextor dans le rôle d'une danseuse prête à tout pour remporter un concours de danse. Ses rivales de l'époque s'appellent alors Kylie Minogue, princesse de la pop qui triomphe alors avec « Can't Get You Out of My Head » ou Victoria Beckham qui tente une carrière solo après avoir quitté les Spice Girls.

À LIRE AUSSI Quand les séries pillent allègrement les années 1980…

Capitalisant sur ce succès, la Star Academy a invité Sophie Ellis-Bextor, qui chantera son titre lors de la seconde demi-finale, ce samedi 27 janvier. C'est en duo avec Héléna qu'elle interprétera son tube, dans un tableau qui alliera du chant et de la danse.

Mais ce n'est pas la première fois qu'un ancien titre redevient populaire. Récemment, c'est la chanson « Running Up that Hill », de Kate Bush, qui a retrouvé une seconde vie, trente-sept ans après sa sortie, grâce à la série Stranger Things.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération