Qui est Zaho de Sagazan, l’étoile montante de la chanson française ?

À 24 ans, elle est en tête des nominations pour les Victoires de la musique qui auront lieu le 9 février. Ce soir, elle chante avec les élèves de « Star Academy » sur TF1. La consécration.

Par

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Zaho de Sagazan a obtenu cinq nominations (révélation féminine, révélation scène, album, chanson et création audiovisuelle) pour la 39ᵉ édition des Victoires de la musique, qui aura lieu dans quelques jours à la Seine musicale. Ce soir, elle est l'une des invitées de l'émission phare de TF1Star Academy.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Vincent Frèrebeau, le président des Victoires de la musique, rencontré par l'AFP avant l'annonce des nominations, avertit déjà : « Beaucoup risquent de se dire : “On va faire comme Zaho”, mais elle est hors-norme et tout le monde n'a peut-être pas son niveau. » Mais qui est cette chanteuse à la voix si déroutante ? Avec son tout premier album, La Symphonie des éclairs, sorti le 31 mars 2023, sa voix rauque et enivrante est parvenue à séduire toute la presse, et à conquérir le cœur de nombreux fans. La chanteuse originaire de Saint-Nazaire semble prête à suivre les pas de Jacques Brel, Barbara ou même Édith Piaf, tant par sa prestance que par son authenticité.

Une enfant sensible et passionnée

Zaho est la fille du peintre, sculpteur et plasticien Olivier de Sagazan qui a notamment travaillé avec Mylène Farmer. Cet ange aux cheveux d'or a quatre sœurs dont une sœur jumelle. Après son bac S, elle a fait des études de gestion, puis a travaillé dans un Ehpad à Saint-Nazaire, entre mer et béton. Zaho reste très attachée à cette ville dans laquelle elle pratiquait la danse et nombre d'activités artistiques ou culturelles. Mais c'est avant tout le piano qui lui permet d'exprimer ses sentiments. Elle va vite apprendre à transformer ses pleurs en notes de musique. Ce n'est que plus tard que le chant s'est imposé comme un ultime refuge.

« Star Academy » : quand TF1 donnait le la

Enfant, cette hypersensible manque de confiance en elle. D'où ce besoin d'amour présent dans toute son œuvre. Au fil des chansons, on imagine une jeune femme qui tombe facilement amoureuse. Pourtant, elle dit ne jamais avoir connu de grands amours, et c'est peut-être, justement, cette distance qui lui permet d'en parler si bien. Dans ce premier album, elle confie aussi sa difficulté à accepter son corps qu'elle a progressivement appris à aimer.

Zaho de Sagazan, une ascension fulgurante

En seulement deux ans, cette chanteuse, ancienne auxiliaire de vie, est passée de l'ombre à la lumière. D'abord grâce à Instagram, réseau sur lequel elle partageait ses compositions, puis ce sont des artistes qui l'ont repérée et qui ont commencé à l'inviter sur scène : le duo nantais Mansfield Tya en octobre 2021 puis le chanteur breton Hervé, qui lui propose de faire la première partie de son concert à l'Olympia. En décembre 2022, elle fait un carton aux Trans Musicales de Rennes, puis en mars 2023 arrive la consécration : Stromae l'invite à son tour, avant de devoir malheureusement annuler pour raison de santé.

Désormais, ses chansons dépassent le seul milieu musical. En octobre 2023, sa voix rythmait le défilé Louis Vuitton, la maison de luxe la plus suivie sur TikTok cumulant 11 millions d'abonnés et 1,7 milliard de vues pour ses vidéos. De quoi offrir à l'artiste une couverture médiatique exceptionnelle.

Depuis la sortie de son album, cette boulimique de travail enchaîne des tournées à un rythme effréné. Après des concerts partout en France, pratiquement tous complets, la chanteuse prévoit une tournée pour l'automne 2024.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Ziggy1968

    Il faut avoir beaucoup d’aigreur dans sa vie pour tomber autant à coté… et surtout ne pas l’avoir ecouté. Une des plus belles voix de ces dernieres annees et des textes particulierement touchant. Faites vous un beau cadeau et allez l’ecouter sur scene

  • Grange à vin.

    Tous mes vœux de réussite à Zaho... Nous manquons terriblement de bons auteurs-compositeurs-interprètes. Les meilleurs, trop injustement oubliés, sont aujourd'hui disparus (Alan Barrière, Anne Vanderlove... ). Il nous reste Georges Chelon, Didier Barbelivien et quelques autres.

  • Gigi de Rey

    Car cette jeune femme est talentueuse et elle le doit à elle-même, à moins que dans un souci d’égalitarisme digne des maoïstes vous vouliez retirer les enfants de leur milieu familial qui risquerait d’être trop favorable et serait source d’injustice ?