Bafta 2024 : « Anatomie d'une chute » récompensé

Le long-métrage de la Française Justine Triet sur une écrivaine accusée d'avoir tué son mari a remporté le prix du meilleur scénario original.

Par Lola Dhers pour Le Point (avec AFP)

Le film de Justine Triet, déjà récompensé à deux reprises aux Golden Globes, poursuit son ascension avant les Oscars en décrochan un prix aux Bafta.
Le film de Justine Triet, déjà récompensé à deux reprises aux Golden Globes, poursuit son ascension avant les Oscars en décrochan un prix aux Bafta. © Vianney Le Caer/AP/SIPA / SIPA / Vianney Le Caer/AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

À moins d'un mois des Oscars, la Palme d'or 2023, Anatomie d'une chute, de Justine Triet, a raflé le prix du meilleur scénario original, aux Bafta, cérémonie des récompenses britanniques du cinéma, qui avait lieu ce dimanche 18 février. Le film a dû se contenter de ce titre, loin des espoirs suscités par ses sept nominations, mais suffisant pour entretenir les attentes de reconnaissance suprême à Los Angeles le 10 mars, où le film sera en lice dans cinq catégories.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le film Oppenheimer de Christopher Nolan s'est imposé comme le grand gagnant de la cérrémonie. Ce biopic sur le père de la bombe atomique l'a emporté dans la catégorie la plus prestigieuse, celle du meilleur film, devant Anatomie d'une chute de Justine Triet, Winter Break d'Alexander Payne, Killers of the Flower Moon de Martin Scorcese et Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos.

L'Irlandais Cillian Murphy, qui interprète le physicien de génie hanté par les conséquences de sa création, a remporté le Bafta du meilleur acteur face à Bradley Cooper (Maestro), Paul Giamatti (Winter Break), Colman Domingo (Bayard Rustin), Teo Yoo (Past Lives) et Barry Keoghan (Saltburn). Oppenheimer remporte au total sept Bafta. Christopher Nolan a également été sacré meilleur réalisateur.

Emma Stone sacrée meilleure actrice

C'est Emma Stone, pour son rôle dans Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos qui remporte le prix de la meilleure actrice. Elle incarne dans ce film Bella Baxter, une jeune femme ramenée à la vie avec l'esprit d'un enfant par un savant fou. L'actrice américaine l'emporte face à Carey Mulligan (Maestro), Margot Robbie (Barbie), Sandra Hüller (Anatomie d'une chute), Fantasia Barrino (La Couleur pourpre) et Vivian Oparah (Rye Lane).

À LIRE AUSSI « Pauvres Créatures » : liberté des femmes, tu parles !

Un documentaire sur la guerre en Ukraine récompensé

La Zone d'intérêt, film glaçant du cinéaste britannique Jonathan Glazer en allemand sur le quotidien de la famille du commandant du camp d'extermination nazi d'Auschwitz, lauréat du Grand Prix cannois, repart, lui, avec trois prix. Il réalise ainsi l'exploit de recevoir à la fois le Bafta du meilleur film britannique et celui du meilleur film en langue étrangère.

À LIRE AUSSI Faut-il aller voir « La Zone d'intérêt » ?

Da'Vine Joy Randolph a été sacrée meilleur actrice dans un second rôle pour Winter Break, conte de Noël attendrissant dans un internat américain. Le prix du meilleur documentaire est revenu au puissant 20 jours à Marioupol qui relate l'irruption de la guerre dans une ville ukrainienne, depuis dévastée par l'une des batailles les plus sanglantes de l'invasion russe. Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, a reçu le prix du meilleur film d'animation, une première pour le réalisateur de Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Socrate 007

    Film maniéré somme toute assez ennuyeux

  • agri2

    Cela tombe bien Le Maire doit faire quelques économies...

  • Max Gerny

    Quand le génial Oppenheimer en obtient 7.