« Pax Massilia », « The Envoys », « Slow Horses » ou « Scenes from a Marriage » : quelles séries regarder ce week-end ?

TÊTE DE SÉRIES. Un polar musclé, des prêtres enquêteurs, des espions branquignols et un couple en crise. Il y en a pour tous les goûts sur Netflix, Paramount +, AppleTV+ et OCS.

Par ,

Pax Massilia, nouvelle série de l'ex-flic Olivier Marchal, disponible sur Netflix depuis le 7 décembre. 
Pax Massilia, nouvelle série de l'ex-flic Olivier Marchal, disponible sur Netflix depuis le 7 décembre.  © Laurent le Crabe/Netflix

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Déjà marre des téléfilms de Noël remplis de bons sentiments ? Cette semaine, Le Point vous recommande quelques séries placées sous le genre du polar et du thriller : Pax Massilia nous cloue à notre chaise et nous procure une savoureuse dose d'adrénaline, tandis que la série mexicaine The Envoys est fascinante. Elle titille notre âme d'inspecteur et questionne notre spiritualité. Pour ce qui est de l'espionnage, l'adaptation des romans de Mick Herron, intitulé Slow Horses, ne manque pas d'humour avec ses héros de seconde zone ; enfin, la série Scenes from a Marriage, interroge notre vision du couple en examinant à la loupe le divin poison amoureux…

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pax Massilia : du pur Olivier Marchal

C'est Marseille, bébé ! Olivier Marchal nous embarque de nouveau dans la cité phocéenne (sa sixième fiction sur place), dans laquelle un dealeur de drogue (joué par Nicolas Duvauchelle) présumé mort en Amérique du Sud refait surface. Alors que ce truand désire reprendre le contrôle de la ville, une équipe de flics peu orthodoxe, menée par l'acteur Tewfik Jallab, tente d'éviter un bain de sang. Cependant, la nouvelle recrue de ces flics « cramés », l'intrépide Alice Vidal, agente d'Interpol (interprétée par Jeanne Gourseaud), semble avoir des comptes à régler dans la capitale du crime… Une série puissante, bien interprétée et impeccablement rythmée, avec des morceaux de rap bienvenus en guise de BO. Quelques clichés, certes, mais l'action nous happe.

Pax Massilia, disponible sur Netflix.

À LIRE AUSSI Séries : pourquoi les créations françaises cartonnent

The Envoys : quand la foi côtoie le meurtre

« ¡Dios mío ! » les deux émissaires du Vatican Pedro Salinas (Luis Gerardo Méndez) et Simón Antequera (Miguel Angel Silvestre) repartent en mission dans le village pittoresque de Porto da Lúa, en Espagne. C'est dans un couvent galicien que les deux prêtres rencontrent trois nonnes aveugles, dont l'une accomplirait des miracles… Leur rôle est de les authentifier. Cependant, l'histoire s'envenime lorsque leur hôte, le prêtre Joaquín, est retrouvé crucifié comme saint Pierre. L'aventure mystique de nos deux prêtres se transforme en enquête criminelle. Une atmosphère obscure et mystérieuse brillamment mise en scène par le réalisateur argentin Juan José Campanella. Ce dernier avait remporté en 2010 l'oscar du meilleur film étranger pour Dans ses yeux, film policier de haut vol. Cette deuxième saison de la série mystico-policière promet d'être un véritable succès.

The Envoys (les émissaires), saison 2, disponible sur Paramount +.

À LIRE AUSSI Columbo : l'inspecteur n'a pas pris une ride

Slow Horses : les pieds nickelés du MI5

Si vous ne connaissez pas encore les « Slow Horses », il est grand temps de rattraper votre retard. Adaptée des romans du Britannique Mick Herron, Slough House (deux tomes traduits chez Actes Sud), la série met en scène les « tocards » du MI5, soit une bande de pieds nickelés mise au ban des services de renseignements britanniques car ayant failli à leur mission. Sous la houlette du légendaire Jackson Lamb (formidable Gary Oldman), aussi doué que répugnant – cheveux gras, chaussettes trouées et sérieux penchant pour le whisky –, les agents déchus multiplient les tâches sans intérêt dans l'annexe miteuse du MI5 surnommée « l'étable », dans l'espoir de se racheter une conduite. Après avoir neutralisé un groupe de suprémacistes blancs dans la saison 1 et déjoué le complot d'une cellule dormante d'infiltrés soviétiques dans la saison 2, la joyeuse troupe fait face dans cette excellente saison 3 à l'enlèvement de l'assistante de Lamb, Catherine Standish. Humour anglais, scènes d'action et casting 5 étoiles… Les tocards reprennent du service, et on aime ça !

Slow Horses, Saison 3, disponible sur Apple TV +.

Séance de rattrapage

Scenes from a Marriage : anatomie du couple

Le cinéaste israélien Hagai Levi, connu pour sa série The Affair, déclinée sur cinq saisons, a de nouveau exploré le thème du couple dans cette production HBO. Adapté du chef-d'œuvre de Ingmar Bergman, Scènes de la vie conjugale de 1973, cette mini-série de cinq épisodes a pris le contrepied de l'œuvre originale en inversant les personnalités du mari et de la femme. Cette fois-ci, Jessica Chastaing incarne Mira : une femme de caractère qui gagne bien sa vie, et qui souffre de son rôle de mère, qu'elle peine à tenir. De l'autre côté, Oscar Isaac joue Jonathan, un intellectuel en apparence parfait, aux petits soins avec sa fillette, qui fuit le conflit conjugal. Théâtrale et intimiste, cette mini-série est un bijou d'écriture et dévoile les talents hors pair de ces deux séduisants acteurs, anciens condisciples de la prestigieuse Juliard School, à New York.

Scenes from a Marriage, disponible sur OCS et MyCanal.

À LIRE AUSSI « Scènes de la vie conjugale » : un nouveau regard sur l'égalité des sexes

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération