« Mickey’s Mouse Trap » : un film d’horreur avec Mickey ?

Tombée dans le domaine public le 1ᵉʳ janvier dernier, la souris aux grandes oreilles est déjà transformée en monstre dans un film d’horreur.

Par

Mickey's Mouse Trap, un film réalisé par Jamie Bailey. 
Mickey's Mouse Trap, un film réalisé par Jamie Bailey.  © INTO FRAME PRODUCTIONS

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Il aura fallu quatre-vingt-quinze ans pour que l'icône de la pop culture Mickey Mouse et sa compagne Minnie tombent dans le domaine public. En vertu de la législation américaine, Disney a dû céder les droits de son rongeur première version le 1ᵉʳ janvier 2023.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Seulement 24 heures après que la souris imaginée par Walt Disney ne fut tombée dans le domaine public, la bande-annonce de Mickey's Mouse Trap, un film terrifiant, est sortie. C'est un slasher indépendant réalisé par Jamie Bailey mettant en scène la célèbre souris – avide de meurtres et de sang. L'intrigue ? Le soir du 21ᵉ anniversaire d'Alex, ses amis décident de lui rendre visite alors qu'elle doit garder une salle de jeux d'arcade. Mais la souris, en taille adulte, surgit pour les tuer un par un.

À LIRE AUSSI 100 ans de Disney : la divine idylle entre Walt et la France

Une petite révolution. Ce slasher fait écho à l'adaptation gore de Winnie l'ourson dans Winnie The Pooh : Blood and Honey ; le mignon petit ourson était, lui aussi, tombé dans le domaine public en 2022.

« Nous voulions juste nous amuser avec tout ça. Je veux dire que c'est le Mickey Mouse du Bateau à vapeur de Willie qui assassine des gens. C'est ridicule. Nous nous sommes amusés à le faire et je pense que cela se voit », a confié le réalisateur Jamie Bailey à The Hollywood Reporter. Bien que le film n'ait pas encore de date de sortie officielle, les producteurs viseraient une sortie en salle en mars 2024.

La porte ouverte à de nouvelles adaptations

Le metteur en scène Steven LaMorte préparerait aussi une adaptation d'un Mickey serial killer. Le réalisateur avait déjà réalisé The Mean One, alias Le Méchant vert, un film d'épouvante de 2022 qui parodie le personnage du Grinch. « Steamboat Willie a apporté de la joie à des générations, mais sous cette apparence joyeuse se cache un potentiel de terreur pure et désordonnée », affirme Steven LaMorte dans un communiqué relayé par le magazine Variety. « C'est un projet dont je rêvais et j'ai hâte de présenter au monde cette version tordue de ce personnage tant aimé », confie-t-il aussi. Cette fois-ci, ce Mikey qui respire le sadisme commettra des meurtres en série sur son bateau.

À LIRE AUSSI 100 ans de Disney : Mickey Mouse, la souris mythique bientôt libre de droits !

Le symbole de l'empire Walt Disney aura même droit à son adaptation en jeu vidéo. Infestation 88, récemment renommé Infestation : Origins à cause d'une référence au nazisme, est le nouveau jeu vidéo développé par le studio Nightmare Forge Games. Dans ce jeu, la mascotte de Disney apparaît comme le monstre maléfique qu'il faut éliminer. À noter que le Mickey utilisé dans toutes ces adaptations n'est pas celui que l'on connaît aujourd'hui : pas de culotte rouge ni de gants blancs, un rongeur noir et blanc coiffé de son bachi, plus propice à l'horreur…

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération