Noël 2022 : notre sélection de jeux de société

Cinq jeux inspirés d’univers de la culture pop : « Harry Potter », « Batman », « Squid Game »… Des adaptations idéales à offrir aux fans de ces licences.

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De « Squid Game » à Harry Potter « Stupéfix ! », notre sélection de cinq jeux de société soous licence pour Noël.
De « Squid Game » à Harry Potter « Stupéfix ! », notre sélection de cinq jeux de société soous licence pour Noël. © Le Point Pop

Temps de lecture : 4 min

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Oubliez les Monopoly, Scrabbles et autres puzzles : désormais, le cadeau ludique idéal par excellence, c'est le jeu de société inspiré des grands univers de la pop culture. Bataille de magie dans le monde de Harry Potter, enquêtes dans l'univers de Batman, ou encore nostalgie ludique dans le nouveau HeroQuest : nous avons sélectionné pour vous cinq temps forts du genre pour les Papa Noël Pop !

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Sonic Super Teams

Sonic Super Teams !
 ©  Zygomatic
Sonic Super Teams ! © Zygomatic

Lancez-vous dans une course effrénée dans l'univers des jeux vidéo cultes Sonic : the Hedgehog ! Sur un plateau-circuit ressemblant à un jeu de l'oie, vous allez faire progresser vos figurines des héros de la saga case par case, tout en tâchant d'éviter les pièges. Mais ici point de dés, vous ferez avancer vos coureurs à l'aide de cartes chiffrées. La première équipe qui parvient à éviter les pièges et franchir la ligne d'arrivée l'emporte. Sonic Super Teams est donc un jeu de course sur plateau, où il faudra poser vos cartes en main au meilleur moment, soit pour faire avancer vos propres figurines, soit pour ralentir celles de vos adversaires. Un jeu simple et amusant dans l'univers coloré de la licence star de Sega, avec de jolies figurines Sonic, Tales et tous leurs amis.

Dès 7 ans – 2 à 4 joueurs – Parties env. 20 min. Éditeur : Zygomatic.

Harry Potter : Stupéfix !

Harry Potter Stupéfix !
 ©  Repos Production
Harry Potter Stupéfix ! © Repos Production

Que la bataille des sorciers commence ! Dans Stupéfix !, en tant que représentant de l'une des quatre maisons de Poudlard, vous allez devoir remporter des combats de magie et accumuler les récompenses. Une fois sa maison désignée, chaque joueur reçoit des cartes « sort réussi » et « sort raté ». À chaque manche, vous allez devoir choisir l'une de vos cartes, ce qui déterminera si vous parvenez à jeter un sort ou non : une fois tous les joueurs prêts, révélez votre carte, votre cible (avec votre baguette magique fournie) et les actions qui en découlent : sort lancé, protection « Protecto » ou passe. Ceux qui n'auront pas été stupéfixés par leurs adversaires pourront se partager les cartes récompenses au centre de la table. À la fin, on compte les scores respectifs et la maison qui a le plus de points remporte le tournoi (vidéorègle complète disponible ici). Un jeu de paris et de bluff dans l'univers magique de Harry Potter, avec un somptueux matériel. Pour les fans de l'univers créé par J. K. Rowling.

Dès 8 ans – 4 à 8 joueurs – Parties env. 30 min. Éditeur : Repos production.

HeroQuest

Hero Quest
 ©  Hasbro
Hero Quest © Hasbro

Rares sont les geeks des années 1990 qui n'ont pas connu HeroQuest. Un jeu de société sorti en 1989 en France chez MB, dont la publicité avait fait le tour du monde et la grosse boîte (avec un clone de Conan), le tour des tables de jeux. Grâce à elle, on pouvait incarner un barbare, un nain, un elfe ou un enchanteur, orchestré par un Maître de jeu, explorer un donjon rempli de monstres et de trésors. Aujourd'hui, c'est au tour d'Hasbro de ressortir une version moderne d'HeroQuest avec le même objectif : offrir des heures de quêtes épiques dans des donjons inspirés de l'Heroic Fantasy et peuplés de dangers. En plus du matériel de base d'un jeu de classique (plateau, cartes, dés…), 70 figurines qui permettent à votre aventure de prendre forme sous vos yeux et un livret de 14 quêtes, de quoi vivre plusieurs heures de jeu. Et pour prolonger l'expérience, il existe aussi des packs d'extension – trois sont déjà sortis. Un véritable vent de nostalgie ludique à faire découvrir aux nouvelles générations.

Dès 14 ans (10 ans accompagné) – 2 à 5 joueurs – Parties env. 1-2 heure(s). Éditeur : Hasbro.

Détective – Batman : Tout n'est que mensonge

Détective - Batman tout n'est que mensonge
 ©  Iello
Détective - Batman tout n'est que mensonge © Iello

À Gotham City, certaines affaires sont parfois tellement insolubles que le commissaire Gordon se voit dans l'obligation de faire appel à des consultants : en l'occurrence, vous. Dans ce jeu d'enquête narratif coopératif, il vous faudra arpenter les rues sombres de Gotham en quête d'informations et d'indices, pour résoudre des affaires complexes pour mieux combattre le crime. Quatre enveloppes cachetées renferment quatre affaires et leurs objectifs, tandis que les indices trouvés devront être entrés sur un site Web dédié pour les explorer. Entre le jeu d'enquête et le comics vintage, un titre idéal pour les amateurs du Chevalier Noir. Notre conseil : prendre des notes ! Et si vous aimez le système de jeu, il existe en plusieurs thématiques, dont une dans l'univers de Frank Herbert : Dune : Secrets enfouis

Dès 14 ans – 2 à 4 joueurs – Parties env. 2-3 heures. Éditeur : Iello.

Squid Game

Squid Game
 ©  Mixlore
Squid Game © Mixlore

Pour ceux qui n'ont pas été happés par le phénomène Squid Game sur Netflix, il s'agit de l'histoire de personnes lambda qui se retrouvent piégées dans des épreuves macabres. Ce jeu de société reprend le principe de base de la série (vidéo promotionnelle ici), à ceci près que vous incarnez non pas un seul personnage mais une équipe de douze participants. Ces pauvres malchanceux vont devoir survivre au « Un, deux, trois, soleil », au « Tir à la corde », au « Pont de verre »… Six épreuves mortelles qui vont éliminer les concurrents un par un. La dernière équipe en lice remporte le pactole, à moins qu'un joueur parvienne au bout de l'ultime « Jeu du calamar » ! Pour public averti et, surtout, un jeu à prendre au second degré si l'on ne veut pas risquer de se fâcher avec ses amis.

Dès 16 ans – 3 à 6 joueurs – Parties env. 45 min. Éditeur : Mixlore.

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