Les cinq meilleurs jeux de société pour Halloween 2021

De « Villainous Marvel » à « The Hunger », en passant par « Les Sombres Royaumes de Valeria », notre sélection de titres pour accompagner votre nuit d’effroi.

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Villainous Marvel
Villainous Marvel © Ravensburger

Temps de lecture : 8 min

Halloween ! On a longtemps cru cette célébration importée d’Amérique inapte à séduire les Français et on avait tort. Cette année encore, en perspective de la nuit du 31 octobre, fabricants de costumes, parcs d’attractions, restaurateurs et beaucoup d’autres secteurs se plieront aux joyeusetés du folklore mortuaire, tandis que, du côté des éditeurs de jeux de société, les titres conçus pour surfer sur l’effroi et le surnaturel ne manquent pas. Dans notre sélection spéciale Halloween, vous allez pouvoir entrer dans la peau d’un sorcier, d’un vampire, d’un explorateur, d’un gobelin et même – pourquoi pas – de Thanos. Voici donc nos favoris au rayon frissons, sortez le pop-corn et la limonade colorée, c’est l’heure de jouer !

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Villainous Marvel

Méchants emblématiques de l’univers Marvel au cinéma, Thanos, Taskmaster, Héla, Killmonger ou Ultron vous attendent désormais aussi sur plateau. Villainous Marvel est ce que l’on appelle un jeu asymétrique : chaque joueur joue d’une manière un peu différente des autres, avec des pouvoirs différents, des stratégies différentes. Chaque vilain possède son propre paquet de cartes personnelles (ou deck), ainsi qu’une figurine à l’effigie de son personnage, un plateau individuel, un livret qui décrit ses objectifs et, pour certains, du matériel supplémentaire (comme des tuiles Améliorations robotiques pour Ultron). Lorsque c’est votre tour, déplacez votre figurine sur l’un des lieux de votre plateau personnel et réalisez les actions qui y sont indiquées (exemple : piocher des cartes dans son deck, effectuer une action indiquée sur l’une de ses cartes en main, prendre des jetons de pouvoir ou encore se défausser de ses cartes inutiles). De tour en tour, vous allez devoir mettre en place votre stratégie à l’aide de vos cartes, tout en tâchant de ralentir celles de vos adversaires. Le premier qui réalise son objectif – comme réunir les pierres d’Infinité pour Thanos – remporte la partie. Pour ceux qui ont déjà joué à Villainous Disney, la seule grosse différence ici réside dans l’ajout de cartes « crises » (facultatives) qui vont arriver aléatoirement et vous ralentir ; mis à part ça, le principe reste sensiblement le même : faire le mal. Un peu comme les jeux vidéo GTA, le principal attrait de Villainous Marvel reste l’opportunité pour le joueur d’incarner… le mal, à travers des méchants iconiques du MCU. On s’amuse beaucoup à essayer de retrouver ses drones en tant qu’Ultron ou de réunir un maximum de marqueurs d’âmes quand on prend l’identité d'Héla. Et, qu’on l’emporte ou non, dès la partie terminée, on a très vite envie de rejouer pour tester les autres super-vilains ! Vraiment prenant.

Villainous Marvel
 ©  Ravensburger
Villainous Marvel © Ravensburger

« Villainous Marvel » – 2 à 4 joueurs, dès 12 ans, partie d'environ 45 minutes, éd. Ravensburger, prix env. 45 €

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Exit Puzzle

Depuis plusieurs années, l’éditeur français Iello propose un concept de jeux d’énigmes en boîtes sous le nom générique d'Exit. Sorti sous différents thèmes comme le Moyen Âge, l’Égypte antique ou encore la maison hantée, le modèle consiste à proposer une aventure narrative où les joueurs seront amenés à résoudre des énigmes pour avancer dans le scénario. Fort de cette expérience, Iello propose désormais une évolution de ce concept : Exit Puzzle. Le postulat reste le même, mais avec un ajout intéressant, celui de plusieurs petits puzzles qui, une fois terminés, révéleront de nouvelles énigmes. On prend ainsi plaisir à compléter les puzzles pour en extirper les secrets et poursuivre l’aventure. Déjà deux ambiances sorties à ce jour : Le Temple perdu et son parfum d’Indiana Jones (niveau débutant) et Le Phare solitaire, humide et stressant à souhait (niveau confirmé). Seul ou entre amis, vous allez vous retrouver happé dans ces univers obscurs et angoissants… mais parviendrez-vous à en ressortir indemne et sain d’esprit ? Un remue-méninges vraiment original et abordable.

Exit Puzzle <em>Le Phare Solitaire </em>
 ©  Iello
Exit Puzzle Le Phare Solitaire  © Iello

« Exit Puzzle – Le Temple perdu et Le Phare solitaire » pour 1 à 4 joueurs, dès 12 ans, partie d'environ 120 minutes, éd. Iello, prix env. 30 €.

The Hunger

Détail important à la découverte de la lourde boîte de The Hunger : il s’agit d’une création de Richard Garfield, le papa de Magic the Gathering (le jeu de cartes à collectionner et à jouer vendu à plus de 20 millions d’adeptes)… Plutôt un bon présage, donc. Les joueurs y incarnent des vampires affamés qui profitent du crépuscule pour partir en quête de sang frais. Le titre est rangé dans la catégorie deck-building, c’est-à-dire que tous les joueurs commencent avec les mêmes cartes et doivent en acquérir de nouvelles plus utiles pour renforcer leur jeu. D’autres cartes plus ou moins puissantes seront disponibles à l’acquisition sur un marché et c’est une action à ne pas négliger ! Car ces cartes vont définir la vitesse à laquelle vous avancez, mais aussi les actions de chasse que vous pourrez effectuer. Pour chasser des humains ou récupérer les plus belles récompenses, il faudra effectivement vous éloigner de votre château… Au 15e tour de jeu, le soleil se lève et, si vous n’êtes pas rentré vous mettre à l’abri, il y aura de lourdes conséquences (de la perte de points jusqu’à l’élimination pure et simple).

Vos créatures de la nuit vont donc se servir des points et avantages de leurs cartes pour avancer sur le plateau, chasser des humains et, en cours de route, ils pourront aussi acquérir des tuiles missions, des coffres et autres avantages et points supplémentaires. The Hunger est donc un jeu qui va vous pousser à faire des choix cornéliens : aller toujours plus loin pour tenter de récolter le plus de points possible ou jouer la prudence pour rentrer à temps au bercail. En effet, comme vous vous en doutez, les plus gros bonus sont souvent les plus éloignés et posséder trop de cartes humains va dangereusement vous ralentir ! En conclusion : du beau matériel, des cartes illustrées façon cartoon avec une touche d’humour et de multiples façons d’évoluer sur le plateau-carte font de The Hunger un jeu prenant, qui peut paraître un peu complexe au premier abord mais se maîtrise complètement en deux à trois parties. Une valeur sûre en soirée, parce que chasser des humains, c’est quand même plus marrant que commander une pizza.

The Hunger
 ©  Origames/Renegade
The Hunger © Origames/Renegade

« The Hunger » – 2 à 6 joueurs, dès 12 ans, partie d'environ 60 minutes, éd. Origames-Renegade, prix env. 45 €.

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Witchstone

Attention, jeu magique : dans Witchstone, vous incarnez un grand sorcier qui, tous les cent ans, doit se retrouver avec ses homologues pour recharger la pierre des Sorcières, source de toute magie. Avec l’aide des autres mages, vous allez user de différents sorts et rituels afin de remporter le titre convoité de maître de la Pierre. Mais il faudra bien optimiser vos actions et faire en sorte de créer un maximum de combinaisons, sous peine de voir un adversaire remporter le titre sous votre nez. Witchstone est ce que l’on appelle un jeu de course aux points, d’optimisation et de combinaisons : lors de votre tour, vous devrez placer des pions – tels des dominos avec des symboles – sur votre plateau-chaudron personnel pour débloquer des actions. Plus vous aurez de symboles identiques adjacents, plus vos actions seront démultipliées. Même si les règles ne sont pas très complexes, ce jeu de plateau contient beaucoup de paramètres à prendre en compte et sera donc plus apprécié par les joueurs aguerris – le genre à ne pas être effrayés par un livret de règles un peu épais et surtout qui aiment fomenter des stratégies avec cinq tours d’avance. Son matériel abondant, de bonne facture, et la possibilité d'y rejouer en font un titre pour joueurs exigeants.

Witchstone 
 ©  Huch & Friends
Witchstone  © Huch & Friends

« Witchstone  » – 2 à 4 joueurs, dès 12 ans, partie d'environ 90 minutes, éd. Huch & Friends, prix env. 45 €.

Les Sombres Royaumes de Valeria

Dans les jeux qui prennent place dans des univers heroic fantasy, on incarne la plupart du temps de preux chevaliers, des elfes mystérieux ou des mages aux pouvoirs impressionnants… Et si, pour une fois, on changeait de camp ? Dans Les Sombres Royaumes de Valeria, vous incarnez ceux qui servent d’ordinaire de chair à canon, comme les gobelins, les orques ou encore les gargouilles. En tant que général de l’Ombre, vous allez devoir réunir une puissante armée à votre solde pour enfin vous faire remarquer par le seigneur des Ténèbres. À l’aide d’un système de dés servant de monnaie, vous allez pouvoir acheter des sbires puissants et fomenter des stratagèmes, ce qui vous permettra de cumuler les points nécessaires à la victoire. Il s’agit là d'un jeu de gestion de dés avec un soupçon de deck-building, c'est-à-dire qu'il faut bien choisir et positionner ses dés, mais aussi acquérir de bonnes cartes pour optimiser ses choix, système qui dans Les Sombres Royaumes de Valeria fonctionne très bien. Si les règles peuvent paraître un peu complexes au premier abord, elles sont très bien écrites et illustrées, et on se rend vite compte que le principe consiste à associer les bonnes cartes pour en tirer le plus de points possible… Voilà un jeu de plateau addictif, qui satisfera simultanément les amateurs d’ambiance et les adeptes de challenges. En bonus : une approche graphique atypique et léchée, un vrai plaisir pour les yeux et les méninges !

Les Sombres Royaumes de Valeria
 ©  Lucky Duck Games
Les Sombres Royaumes de Valeria © Lucky Duck Games

« Les Sombres Royaumes de Valeria » – 1 à 5 joueurs, dès 14 ans, partie d'environ 90 minutes, éd. Lucky Duck Games, prix env. 50 €.

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Commentaire (1)

  • Biglotron

    Cet engouement suiviste débilitant derrière l'avalanche de scories de l'aculture américaine me désole.