Mort de l’acteur Tom Sizemore, gros bras du cinéma américain

Décédé à 61 ans, à la suite d'une rupture d’anévrisme, le comédien avait marqué les blockbusters des années 1990, de « Point Break » à « Il faut sauver le soldat Ryan ».

Par

Tom Sizemore devant l'affiche du film Il faut sauver le soldat Ryan. 
Tom Sizemore devant l'affiche du film Il faut sauver le soldat Ryan.  © STEPHEN SHUGERMAN / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Il était l'un des seconds couteaux les plus tranchants de Hollywood dans les années 1990. Le genre de gueule familière sur laquelle peu de spectateurs pouvaient imprimer un nom mais qui, instantanément, nous régalait de ses apparitions par son charisme et son jeu de gros dur tantôt menaçant, tantôt malicieux. Tom Sizemore, éternellement connu pour son rôle de Michael Cheritto, le braqueur de banque aux cheveux ras, comparse du personnage de Robert De Niro dans Heat, vient de nous quitter à l'âge de 61 ans, à la suite de sa rupture d'anévrisme survenue le 18 février à son domicile de Los Angeles. Informée ces dernières heures par les médecins qu'il n'y avait plus d'espoir de réanimer l'acteur, dans le coma en soins intensifs, sa famille a décidé d'autoriser sa fin de vie.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Tragique destin pour Sizemore, jadis l'un des piliers de seconde ligne dans une palanquée de productions américaines, homme de tous les bons coups du cinoche pop-corn, depuis ses débuts en codétenu de Stallone dans le thriller Haute Sécurité (son tout premier film, en 1989), jusqu'à son rôle de colonel en pleine débâcle américaine en Somalie dans La Chute du faucon noir en 2001.

La suite de sa carrière, même si le comédien tourna abondamment et discrètement jusqu'en 2022, pâtit des nombreux soucis du comédien, de son addiction à l'héroïne à sa condamnation, en 2003, pour violences domestiques à l'encontre de sa compagne Heidi Fleiss, l'ex-« Mme Hollywood ». Peine encourue : sept mois de prison. Toujours moins sollicité au mitan des années 2000, en raison de l'écho catastrophique de ses déboires, Sizemore se rabattit sur moult prestations dans d'obscures productions, souvent inédites en France.

Réclamé par les plus grands, de Spielberg à Scorsese

Tom Sizemore (à droite sur la photo), au côté de Tom Hanks dans<em> Il Faut sauver le soldat Ryan </em>de Steven Spielberg (1998).
 ©  AMBLIN ENTERTAINMENT / MUTUAL FI / Collection ChristopheL via AFP
Tom Sizemore (à droite sur la photo), au côté de Tom Hanks dans Il Faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg (1998). © AMBLIN ENTERTAINMENT / MUTUAL FI / Collection ChristopheL via AFP

Un vrai crève-cœur pour les fans qui l'avaient repéré la décennie précédente et savouraient ses compositions viriles, qu'il incarne un soldat, un flic, un truand ou un mâle borderline, voire psychopathe. C'est entre 1995 et 2000 que ce natif de Detroit, ami de Robert De Niro (qui le déposa lui-même dans une clinique de désintoxication en 2013) trouva ses rôles les plus emblématiques : le détective Jack Scagnetti dans Tueurs nés d'Oliver Stone (qui le dirigea aussi dans Né un 4 juillet), le serial killer Max Peltier dans Strange Days de Kathryn Bigelow, le sergent première classe Mike Hovarth dans Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg ou encore l'ambulancier perché Tom Wolls dans À Tombeaux ouverts de Martin Scorsese.

Sollicité par la crème des blockbusters dans les nineties, Sizemore trouvait toujours le moyen de marquer les mémoires, même le temps d'une seule scène. Dans Point Break, il était cet agent des stups en planque chez des surfeurs néonazis, agonisant d'injures le jeune flic campé par Keanu Reeves pour avoir ruiné son infiltration à cause d'une intervention intempestive. Dans Ennemi d'État de Tony Scott, il incarnait le mafieux soupe au lait Paulie Pintero, finissant criblé de balles après son dernier dîner. Et dans Pearl Harbour, on le reconnaissait en sergent chef mécanicien de la base aérienne de Wheeler.

Les sériephiles les plus pointus se souviennent quant à eux de ses rôles de sergent (encore !) dans China Beach entre 1989 et 1990, du capitaine Vince Fryer dans Hawai 5-0 entre 2011 et 2012 et de l'agent d'assurances Tony Sinclair dans la saison 3 de Twin Peaks en 2017. À quelques rares occasions, Sizemore eut l'occasion d'occuper le haut du générique, comme dans le thriller fantastique Relic de Peter Hyams en 1997 où il interprétait un flic de Chicago traquant une créature meurtrière. Ou dans la série policière Robbery Homicide Division (Los Angeles : division homicide en VF) produite par son ami Michael Mann et annulée après 13 épisodes. Le public, hélas pour Tom, resta de marbre devant toutes ses tentatives d'échappée en tête de peloton.

Addictions et scandales sexuels

En sus de ses tracas judiciaires, l'étoile du costaud de service pâlit définitivement aux yeux du ban hollywoodien lorsqu'en 2005 un producteur de films X commercialisa une sextape intitulée « Tom Sizemore sex scandal » impliquant l'acteur. Avec moult conquêtes. Multipliant les confessions dans divers talk-shows, l'artiste tourmenté étala également ses sorties de route et son internement en clinique de désintoxication dans l'émission de télé-réalité Celebrity Rehab sur VH1 en 2009 et en 2010, tout en travaillant sous les radars, ponctuellement sur le petit écran et dans de nombreux films indépendants confidentiels (12 en 2022 !).

Dans la peau du braqueur Michael Cheritto dans <em>Heat</em>, le chef-d'oeuvre de Michael Mann.
 ©  WARNER BROS. / REGENCY ENTERPRIS / Collection ChristopheL via AFP
Dans la peau du braqueur Michael Cheritto dans Heat, le chef-d'oeuvre de Michael Mann. © WARNER BROS. / REGENCY ENTERPRIS / Collection ChristopheL via AFP

En novembre 2017, en pleine aube de l'ère #MeToo, sa disgrâce fut aggravée par un article du Hollywood Reporter affirmant que, en 2003, Tom Sizemore avait été viré d'un tournage pour avoir molesté sexuellement une actrice de 11 ans. En 2018, cette dernière, alors âgée de 26 ans, porta plainte contre l'accusé (qui nia toujours les faits) mais l'affaire fut classée sans suite.

En 2022, Tom Sizemore confiait au site Decider avoir été traumatisé par la vision, à 14 ans, de Taxi Driver au cinéma : « Je suis devenu obsédé par ce film, j'ai dû le voir chaque semaine pendant deux mois. Je me suis dit que je voulais absolument faire partie de ce milieu, faire ce que ces gens faisaient. » Fasciné par le chauffeur de taxi psychotique Travis Bickle, campé par un Robert De Niro dont il deviendrait l'ami proche bien plus tard, Sizemore l'intranquille ne parvint jamais à maîtriser totalement ses propres démons, ni réparer les dégâts qu'ils causèrent sur sa santé et sa réputation. On préférera se rappeler ses titres de gloire sous la direction des plus grands, dans le meilleur du cinéma de divertissement, plutôt que cette vie de soufre qui ne rencontra pas de véritable rédemption.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • P'tit-Loup

    Très bon acteur, avec une vraie "présence". Je l'ai beaucoup apprécié dans "Il faut sauver le soldat Ryan".

  • De l'Ergeasse

    A ajouter à sa filmographie''Harley Davidson et Malboro Man''avec Mickey Rourke et Don Johnson où il campait un patron de banque lié à la mafia japonaise. Un film désormais culte. Sa performance dans''Heat''et dans''Le Soldat Ryan''font partie de la légende du cinéma. Une grande perte. So long, pal.

  • mécréant67

    Une forte présence à l'écran, même dans des rôles secondaires. On ne l'oubliera pas.
    Réplique culte sur la plage d'Omaha, dans "il faut sauver le soldat Ryan" :
    Tom Sizemore : "Mon capitaine, si votre mère vous voyait, elle serait toute affolée ! "
    Tom Hanks : "Je croyais que c'était toi ma mère... "