« La Tribu » : la nouvelle famille (pas si) formidable de TF1

En dépit d’une belle énergie, « La Tribu », adaptée d’un programme suédois, ne donne pas vraiment un coup de neuf à la comédie familiale.

Par

« La Tribu » s'installe le temps de six épisodes (et trois soirées) sur TF1.
« La Tribu » s'installe le temps de six épisodes (et trois soirées) sur TF1. © TF1

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

À chaque décennie sa série familiale ! Après Papa Poule, fleuron des années 1980, Une famille formidable lancée en 1992, Fais pas ci, fais pas ça estampillée années 2000, voici La Tribu mise en orbite dès ce soir par TF1. L'histoire d'une famille recomposée qui, justement, ne parvient pas toujours à composer avec les aléas de la vie. Problème : là où ses aînées avaient su relever le difficile défi de renouveler le genre, cette série de six épisodes, adaptée d'un succès suédois, se révèle moins convaincante que son modèle et, en dépit de son énergie, se contente de remuer les clichés du genre.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La Tribu est adaptée de la série suédoise Bonusfamiljen, dont les quatre saisons sont proposées depuis quelques années par Netflix sous le titre Notre grande famille. Le pitch, pas bien original, mais pas forcément inintéressant, tourne autour des difficultés à gérer une famille recomposée quand on est un jeune couple persuadé de trop s'aimer « pour que cela foire ».

À LIRE AUSSI Valérie Bonneton : « Hors de question que je crie encore "À taaable !" »

Ici, le couple (plus mature que dans la série originale, un choix qui fait perdre au propos un peu de son originalité) est composé d'Alix Poisson et de Jonathan Zaccaï, alias Camille et Martin, flanqués de leur progéniture, quatre enfants au total, qui forme la turbulente « tribu » annoncée dans le titre. Lui, professeur de français, un brin maladroit ; elle, responsable des espaces verts de la ville, soucieuse de tout contrôler : un couple attachant qui doit beaucoup au jeu dynamique de ses interprètes.

Un humour plus français que suédois

De la série originale, les producteurs Thierry Sorel et Harold Valentin, qui ont aussi travaillé par le passé sur Fais pas ci, fais pas ça, sur France 2, ont voulu garder la trame principale (presque à la situation près), mais en y assumant une dose de comédie plus en adéquation avec l'humour français, vaguement teintée d'un pince-sans-rire anglais, sous-entendu : « En Suède, ils rient quand ils se brûlent. »

Certes, la série originale rit moins (quoique…) mais se regarde comme une comédie dramatique qui parvient assez bien à mettre en valeur les situations cocasses que peut générer la vie d'une famille recomposée, en soulignant les doutes qu'elle suscite chez les parents, assaillis par un sentiment de culpabilité.

Mais dans notre tribu française, si ce malaise reste présent, la comédie prend maladroitement le dessus sans jamais rien inventer, accumulant les clichés du genre – papa et maman interrompus pendant un début de câlin par des enfants forcément envahissants qui déboulent dans la chambre –, empruntant au théâtre de boulevard les portes qui claquent, les situations cocasses et les disputes qui se terminent en réconciliations… Bref, rien de neuf sous le soleil de la série familiale, même si le scénario s'est adapté à l'évolution des mœurs : les ex ne sont plus représentés comme de potentiels ennemis et sont plus ou moins bien intégrés à l'histoire familiale, une grand-mère vit en couple avec sa meilleure amie…

La Tribu moins audacieuse que Fais pas ci, fais pas ça

Du côté de la production, si on ne cache pas qu'une comparaison avec Fais pas ci, fais pas ça ne serait pas pour déplaire, on ne peut que déplorer que jamais cette tribu n'arrive à la cheville de son aînée. La série de France 2, vraiment novatrice en son temps, à la fois dans son propos et dans sa forme, semble avoir mis la barre trop haut. Le scénario de La Tribu ressemble à un condensé du petit guide de la série familiale et ne tente jamais de faire un pas de côté, dans la forme, restant collée à la version suédoise, pourtant bien plus moderne dans le ton. Reste au final une série aussi rassurante qu'un hachis parmentier surgelé, sans saveur particulière ni (bonne ou mauvaise) surprise.

À LIRE AUSSI « Une famille formidable », la fin de l'ancien monde !

Reste à savoir si une série autour d'un thème aussi universel que la famille recomposée avait besoin d'un modèle suédois pour voir le jour. Ces dernières années, TF1 s'est montrée bien plus audacieuse… Au risque de paraître sûrement un peu désuète, une rediffusion de La Famille formidable aurait peut-être fait l'affaire !

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • Yzabeau

    Un couple de fonctionnaire...

    il est vrai vu le taux des fonctionnaires en France on pourrait les considérer comme représentatif

    et puis prendre exemple sur la Suède : on n'est pas capable de faire français ?