« Week-end Family » : un « Fais pas ci, fais pas ça »... pour enfants !

Disney+ dégaine sa première série originale française, une comédie familiale gentillette portée par Éric Judor dans le rôle d’un papa débordé… et amoureux.

Par

Éric Judor en papa poule des années 2020.
Éric Judor en papa poule des années 2020. © Disney+

Temps de lecture : 3 min

Première série originale française de Disney+, Week-end Family débarque ce mercredi sur la plateforme. Une série en huit épisodes de vingt-six minutes qui nous emmène dans le quotidien d'une famille recomposée. « Alors, si, pour certains, week-end, c'est repos, ben, pour nous, c'est cardio », annonce, dans la bande-annonce, Fred, le papa légèrement débordé. Aux commandes de ce programme familial, Sophie Reine (réalisatrice du film Cigarettes et Chocolat chaud) et l'ex-Robin des bois Pierre-François Martin-Laval (PEF pour les intimes) et, face caméra, Éric Judor ,qui semble tout aussi épuisé à gérer sa tribu fictive qu'à porter sur ses épaules l'ensemble du projet. On aurait aimé adorer cette jolie comédie familiale fleurant bon Fais pas ci, fais pas ça, mais, à trop vouloir suivre la recette Disney, la série semble avoir fait l'impasse sur le sel et le piment nécessaires à toute comédie un poil transgressive.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Oubliez le dialogue absurde entre Tommy Lee et son sexe filmé en gros plan, les poses lascives et ultra-suggestives de Pamela Anderson dans Pam & Tommy, que propose Disney+ depuis le 2 février dernier. Si tant de transgressions vous avaient choqué, rassurez-vous, la plateforme retrouve avec sa nouvelle fiction sa mission première : réunir toute la famille devant l'écran, quel qu'il soit. Avec, en creux, une gageure, celle de plaire à toutes les générations. Face à Week-end Family, on vous l'assure, vous pouvez lâcher du lest sur l'accord parental. Rien de sulfureux dans les aventures de cette famille ultra-recomposée menée tambour battant par Éric Judor.

Le complice historique de Ramzy incarne ici Fred, un papa, ostéopathe, totalement dépassé quand il voit débarquer tous les week-ends ses trois filles âgées de 9 à 15 ans, de trois ex-compagnes différentes un chouïa envahissantes. Une situation familiale complexe avec laquelle il va devoir (encore plus) composer pour faire une place à Emma, sa nouvelle compagne – sans enfant –, psychologue en devenir, tout droit débarquée de son Québec natal, armée seulement, tabernacle, de son humour et de son extrême bonne volonté. Tout l'enjeu de la série réside dans ce défi : saura-t-elle se faire accepter par cette smala bouillonnante ? Ambiance survoltée garantie.

À LIRE AUSSI « Pam & Tommy » : la sextape de Pamela Anderson et de Tommy Lee valait-elle une série ?

Sur le papier, rien de très neuf, il faut bien l'avouer. Et à l'écran, non plus ! Le cahier des charges familial estampillé Disney semble avoir été respecté à la lettre. Pas un mot de travers, pas même une mini-injure, pas une fausse note dans cet hymne voué tout entier à la famille. Ce mélange de Papa poule (une série diffusée sur antenne 2 au début des années 1980 qui suivait pour la première fois les aventures d'un papa divorcé) et de la survoltée Famille formidable de TF1 semble courir, sans jamais l'atteindre, après son modèle, nettement plus transgressif, Fais pas ci, fais pas ça. On ne sera pas surpris, d'ailleurs, d'apprendre que Week-end Family est coproduite par Éléphant, qui pendant dix ans a donné vie aux frasques des familles Bouley et Lepic.

C'est la fête à la maison

Situations convenues, dialogues gentillets, personnages stéréotypés… Week-end Family ne cherche pas à sortir du terrain archi-battu de la comédie familiale, même si quelques répliques viennent parfois déranger nos zygomatiques. Est-ce à dire que la série a raté sa cible ? Pas forcément. Elle obéit, avec ses épisodes de vingt-six minutes, au format des sitcoms américaines des années 1990 façon Notre belle famille ou Quoi de neuf docteur ?, porteuses d'un message bienveillant, positif et bardé d'espoir sur la sacro-sainte famille, quitte à perdre en aspérité.

À LIRE AUSSI Juste pour rire avec « Fais pas ci, fais pas ça » Reste la prestation d'Éric Judor, plutôt étonnant dans ce registre de papa au cœur tendre, à l'opposé des personnages un peu barrés auxquels il nous a habitués. « Jouer la carte de l'émotion, c'était une prise de risque pour moi qui suis plutôt pudique », explique-t-il, revendiquant sans souci la vision idyllique de la famille délivrée par la série. Son abattage, sa gestion du rythme de la comédie donnent un peu de relief aux tribulations de ce papa fleur bleue aux prises avec son incorrigible romantisme… Pour autant, il ne parvient pas, à lui seul, à nous donner d'autre impression que de suivre une série pour enfants un peu vieillotte.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération