« Bohemian Rhapsody » : le film de tous les records 

Malgré une critique très mitigée à sa sortie, le biopic sur Freddie Mercury diffusé ce soir par M6, a explosé les compteurs du box-office mondial et battu de nombreux blockbusters.

Par

Freddie Mercury a terrassé de nombreux blockbusters en 2018.
Freddie Mercury a terrassé de nombreux blockbusters en 2018. © 20th Century Fox

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Personne n'aurait parié sur un tel résultat. Lorsque la 20th Century Fox a donné son feu vert au biopic sur le groupe britannique Queen et son chanteur emblématique, Freddie Mercury, le studio tablait sur quelque 250 millions de dollars récoltés dans le monde, rapporte le Hollywood Reporter. Au mieux, 300 millions. Mais c'est bien la barre des 900 millions de billets verts qu'a dépassée Bohemian Rhapsody (en réalité 903 millions), pour un budget de production de 52 millions de dollars, selon le site Box Office Mojo. Un résultat inespéré pour le long-métrage, qui constitue l'un des derniers gros succès de la Fox avant sa refonte avec Disney.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Belle revanche pour ce film mal aimé de la critique internationale. Souvent qualifié de trop sage au regard de la vie qu'a menée Freddie Mercury, et même parfois de mensonger puisque s'autorisant de nombreuses libertés par rapport à l'histoire officielle de Queen, Bohemian Rhapsody n'a recueilli que 62 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes. Ce qui n'a en rien refroidi les spectateurs, qui se sont précipités en masse dans les salles du monde entier pour voir revivre le légendaire groupe de rock britannique sur grand écran. À ce titre, Bohemian Rhapsody est peut-être l'exemple le plus parlant en 2018 du fossé existant entre les goûts des critiques et ceux du public. Même l'affaire Bryan Singer (le réalisateur du film a été remercié par la Fox et remplacé au pied levé par Dexter Fletcher après avoir tourné 75 % du film) n'a pas empêché le biopic de cartonner.

Un résultat digne des blockbusters

Les recettes de Bohemian Rhapsody (qui est désormais le biopic musical le plus rentable de l'histoire) sont d'autant plus impressionnantes que ce genre de score est d'ordinaire réservé aux blockbusters super-héroïques, aux grands films d'animation ou aux longs-métrages d'action de franchises ultra-populaires. Le biopic porté par Rami Malek s'est glissé à la septième place du classement des films ayant rapporté le plus d'argent dans le monde en 2018, battant largement de grosses productions telles que Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald, Deadpool ou encore Ant-Man et la Guêpe. Freddie Mercury a même réussi à passer devant Ethan Hunt et Mission Impossible : Fallout.

À LIRE AUSSI « Bohemian Rhapsody » censuré par les Chinois

Et Bohemian Rhapsody a réussi tout cela sans même avoir été distribué en Chine, réservoir de millions de spectateurs généralement vital pour les blockbusters. Le film s'est rattrapé sur d'autres marchés, récoltant 35 millions de dollars en Australie et en France, 64 millions au Royaume-Uni, 75 millions en Corée du Sud, 81 millions au Japon et plus de 200 millions en Amérique du Nord.

Nul doute que la récente – mais polémique – victoire de Bohemian Rhapsody aux Golden Globes dans la catégorie meilleur film dramatique a aidé le long-métrage à engranger quelques millions de billets verts supplémentaires ces dernières semaines, après près de trois mois en salle. La 20th Century Fox peut également remercier chaudement l'acteur américain Rami Malek, dont la performance mémorable dans la peau du légendaire chanteur de Queen a été louée à la quasi-unanimité, même par les critiques ayant détesté le film.

D'ailleurs, Rami Malek a vu son travail récompensé par un Golden Globe du meilleur acteur, ainsi qu'un oscar et un Bafta. Bohemian Rhapsody a également récolté le Golden Globe et l'oscar du meilleur film. Autant de récompenses qui ont également redoré l'image d'un film largement écorné par les critiques.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • aristoteavéraisin

    Le goût des critiques n'est-il pas le goût d'un spectateur qui a vu le film au préalable ?

    clivage critique/spectateur risible donc puisque un critique a "été un spectateur"

    Par conséquent ne faudrait-il pas cliver la culture/savoir, avec la médiocrité et l'inculture/pauvreté intellectuelle ?