« L’Affaire Bettencourt » : François-Marie Banier va porter plainte contre Netflix

Le photographe François-Marie Banier a indiqué son intention d’assigner en justice Netflix qui héberge depuis novembre un documentaire exposant ses liens avec Liliane Bettencourt.

Par Antoine Bouchet

François-Marie Banier dans les rues de Paris, le 17 février dernier.
François-Marie Banier dans les rues de Paris, le 17 février dernier. © SEVGI/SIPA / SIPA / SEVGI/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

«  Je vais leur coller deux procès, et en plus un autre pour contrefaçon. » Invité de la matinale de France Inter mardi 20 février, François-Marie Banier a évoqué pour la première fois L'Affaire Bettencourt : scandale autour de la femme la plus riche du monde.
Produit et diffusé par Netflix depuis le 8 novembre, ce documentaire en trois volets revient sur l'affaire qui a éclaboussé la milliardaire à la fin des années 2000 à la faveur des révélations du Point et de Mediapart.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À LIRE AUSSI Affaire Bettencourt : pourquoi il faut absolument regarder la série documentaire de Netflix

Condamné en 2016 pour « abus de faiblesse »

Alors que Léa Salamé l'interviewe en suggérant qu'il n'avait pas visionné ce documentaire, François-Marie Banier coupe sèchement la journaliste : «  Je l'ai vu et je suis très content de l'avoir vu, je viens de le voir. Et je vais leur coller deux procès [à Netflix], et en plus un autre pour contrefaçon », assène le photographe.

Proche de Liliane Bettencourt, François Marie-Banier a été condamné en 2016 à quatre ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende pour «  abus de faiblesse ».

Le photographe était suspecté d'avoir soutiré plus de 900 millions d'euros à Liliane Bettencourt, et échappe finalement au versement de 158 millions d'euros de dommages et intérêts.

Une série à succès

Dans leur documentaire pour Netflix, Baptiste Etchegaray et Maxime Bonnet s'appuient sur les dizaines d'heures d'enregistrement réalisées par un majordome de la milliardaire et révélées par Le Point et Mediapart à l'époque.

En quatre jours, la série était devenue la deuxième création non anglo-saxonne la plus populaire de la plateforme, pour un total de 3,8 millions de visionnages.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • Giclo

    L’ excellente série « l’affaire Bettencourt : scandale chez la femme la plus riche du monde » est encore disponible sur Netflix. Chacun se fera son opinion.

  • Yzabeau

    Un gigolo... Mais l'âge venant, métier plus difficile à exercer.
    Il a déjà tout dépensé ?

  • Freedom

    Il ne le fera pas. Et si il le fait, il perdra ses procès.