« Un jour », « A Killer Paradox », « Dana & Murray », « Platane » : quelles séries regarder ce week-end ?

TÊTE DE SÉRIES. Une romance singulière, un polar K-pop, d’incorrigibles colocataires, un bijou d’humour régressif… Cette semaine, il y en a pour tous les goûts sur Netflix, Arte.tv et MyCanal.

Par

Dana & Murray est une série israélienne qui explore et réinvente le triangle amoureux. Les actrices Rotem Sela (Dana) et Naomi Levov (Murray) y incarnent deux femmes ancrées dans leur temps, drôles et attachantes.
Dana & Murray est une série israélienne qui explore et réinvente le triangle amoureux. Les actrices Rotem Sela (Dana) et Naomi Levov (Murray) y incarnent deux femmes ancrées dans leur temps, drôles et attachantes. © Arte

Temps de lecture : 5 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Cette semaine, Le Point vous propose de frémir, mais aussi de réfléchir au sentiment amoureux devant Un jour, remake de la comédie romantique culte des années 2010. Ensuite, on glisse vers un tout autre registre, avec une intrigue policière sud coréenne intitulée A Killer Paradox, récit de la traque d'un jeune homme tueur malgré lui. Une saga qui a d'ailleurs fait polémique en Corée du Sud, à cause de la ressemblance d'un des personnages de la série avec un leader politique clivant.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

On se plonge également dans le mystère de l'amour avec Dana & Murray, une brillante série israélienne qui évoque avec humour les aventures sentimentales de deux colocataires hautes en couleurs. Enfin, dans Platane, Éric Judor se met en scène pour manier un humour subversif et absurde, qui ne ressemble qu'à lui. Cette fiction est également une initiation aux coulisses du cinéma français, entouré de faux-semblants et d'égocentrisme.

Un jour : l'amour d'une vie

Adaptée du best-seller éponyme du britannique David Nicholls, cette fiction ravive notre émotion de la première adaptation de 2011 avec Anne Hathaway, qui fut un grand succès populaire. Cette série suit sur une vingtaine d'années l'histoire d'amitié amoureuse entre Dexter et Emma. L'intello qui vient des classes populaires du nord de l'Angleterre rencontre le beau gosse privilégié lors de la soirée célébrant la fin de leurs études à Édimbourg. Le format sériel est idéal pour raconter cette histoire sentimentale, un jour par an, depuis le 15 juillet 1988, date de leur rencontre.

Les jeunes acteurs Ambika Mod et Leo Woodall interprètent leurs rôles avec justesse, toujours à fleur de peau. Cette saga aux apparences de romcom niaise se révèle être une description subtile des aléas d'une liaison pas nécessairement amoureuse, mais fondatrice. Au point de faire réaliser au spectateur que les déceptions amicales sont parfois aussi importantes que les déceptions amoureuses. Une loupe posée sur les affects individuels, que nos deux protagonistes cultivent et malmènent tout au long de leurs vies.

Un jour, disponible sur Netflix

JustWatch

A Killer Paradox : un adolescent serial killer

Changement d'ambiance. Cette série sud-coréenne nous plonge dans une intrigue mystérieuse et originale. Un jeune homme, prénommé Lee Tang, vient de terminer son service militaire et ne sait que faire de sa vie. À l'école, il se faisait harceler par ses camarades, s'y habitue, jusqu'au jour où il répond aux attaques d'un homme qui l'agresse dans la rue. Malheureusement, Lee Tang lui porte un coup fatal, mais se rassure vite en apprenant que sa victime était un meurtrier notoire. Le garçon désœuvré se sent alors rempli d'une mission : tuer d'autres criminels, et se libérer d'une maître-chanteuse se faisant passer pour une aveugle. L'affaire se corse lorsque l'ingénieux inspecteur Nan-gam se met à le traquer.

À LIRE AUSSI K-pop, cinéma, séries, webtoons… : pourquoi la Corée nous fascine-t-elle autant ?

L'acteur Choi Woo-shik (déjà vu dans Parasite) interprète avec justesse ce rôle de jeune homme introverti, qui bascule du « côté obscur de la force ». Un basculement progressif et donc réaliste. En Corée, le programme a été l'objet d'une polémique car l'un des personnages, un corrupteur dans l'immobilier, ressemble étonnamment au leader du parti démocrate, Lee Jae-myung (récemment poignardé). Le politicien avait été accusé d'avoir favorisé une transaction immobilière par le passé. Une saga à la violence débridée, oscillant entre polar et fantastique, qui saura sûrement plaire aux amateurs d'humour coréen.

A Killer Paradox, disponible sur Netflix

JustWatch

Dana & Murray : deux femmes d'aujourd'hui

Renversant ! Stav Idisis, la scénariste israélienne, a signé une série romantique extrêmement bien écrite. Avec beaucoup d'humour et de finesse, elle raconte les déboires amoureux de Dana et Murray, deux trentenaires très attachantes. L'une est une brillante gynécologue, l'autre est une scénariste-enseignante au culot remarquable. Ce duo antinomique et pourtant inséparable, joué par Rotem Sela et Naomi Levov, est le portrait de deux femmes résolument modernes. Ces amies ne cessent de s'interroger sur leurs vies, leurs célibats et leurs aspirations. Elles ont chacune des difficultés à s'accomplir, mais se battent avec une liberté redoutable.

L'arrivée d'un playboy ravageur, Lior, va les faire tomber sous le charme. La relation si forte de ces deux femmes survivra-t-elle face à cet homme ? Au cours de ces neuf épisodes, la scénariste regorge d'invention et d'humour pour nous tenir en haleine, grâce à ce triangle amoureux insoupçonné. À dévorer de toute urgence.

Dana & Murray, disponible sur Arte.tv

Séance de rattrapage

Platane : un humour décapant

Créée par Éric Judor et Hafid F. Benamar et diffusée à partir de 2011 sur Canal+, cette autofiction nous présente Éric jouant son propre rôle, se réveillant du coma un an après avoir percuté un platane. C'est le point de départ du scénario de cette série déclinée en trois saisons à l'humour régressif et absurde. En se réveillant de son coma, Éric Judor est persuadé qu'il doit faire du cinéma d'auteur (saison 1), avant de remettre son « immense talent » au service de la comédie (saison 2), pour finalement faire de la publicité et vivre une expérience chamanique (saison 3). Se dessine le portrait d'un homme mythomane, incapable de respecter les codes professionnels, amicaux et tout simplement humains, pour se réaliser.

Cette saga est un bijou d'inventivité, de situations comiques et inattendues, où l'on suit l'évolution d'un hyperactif égocentrique dans l'impitoyable monde du cinéma français. Platane propose un monde dans lequel Éric évolue sans Ramzy, son acolyte légendaire (l'acteur apparaît tout de même dans la série). À la place, on retrouve Flex, son colocataire pique-assiette, qui n'est autre que le coauteur de la saga, Hafid F. Benamar. Mention spéciale pour la BO jazzy et polyphonique signée Louis Prima, qui résume tout l'esprit du show.

Platane, saisons 1 à 3, disponible sur MyCanal

JustWatch

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération