« X-Men ’97 » : une première bande-annonce pour la série animée de Disney+

La série animée débutera le 20 mars prochain sur Disney+. Il s’agit de la suite de « X-Men The Animated Series », dessin animé culte des années 1990.

Par Yaël Djender

X-Men ’97 débarquera en mars sur Disney+.
X-Men ’97 débarquera en mars sur Disney+. © Capture de la bande-annonce

Temps de lecture : 2 min

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Dans la famille Marvel, on demande les séries animées. Après avoir dévoilé cette semaine les premiers extraits du prochain Deadpool, puis révélé le casting des Quatre Fantastiques, la Maison des Idées vide son sac et a publié ce 15 février la bande-annonce de X-Men '97, suite et remâché de X-Men The Animated Series, série à succès diffusée sur la chaîne américaine Fox Kids entre 1992 et 1997 (aujourd'hui disponible sur Disney+). Le premier des dix épisodes de cette saison sera diffusé le 20 mars prochain sur Disney+.

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Ces images inédites jouent la nostalgie à fond les ballons, en nous proposant en guise d'introduction la diffusion sur télé cathodique des adieux de Charles Xavier – télépathe surdoué et leader historique de l'équipe de mutants – à « ses X-Men », séquence Kleenex de la dernière saison du show dans les années 1990. Figurines et VHS encadrent le téléviseur, histoire de nous rappeler – si nous ne l'avions pas déjà compris, par l'image et par le titre (97 veut bien sûr dire 1997) – que l'intrigue se déroule il y a 27 ans.

X-Men' 97 reprend donc là où The Animated Series s'était arrêtée, et enterre Xavier pour mieux introduire son nouveau chef : Erik Lehnsherr, alias Magnéto, némésis des héros depuis 1963 et un certain Uncanny X-Men #1, première apparition de la super-équipe dans les planches de bandes dessinées. Une belle surprise, puis… Pas grand-chose. Le trailer reste plutôt discret sur la tournure des événements.

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Au casting, on retrouve malgré tout, l'ensemble des trognes chères aux fans des mutants marvéliens : Cyclope, Wolverine, Tornade, Jean Grey/Phénix, Gambit, Le Fauve ou encore Rogue. Côté design, la série reste fidèle à sa grande sœur, le dynamisme en plus, grâce à une plastique proche des comics d'époque : colorée, fortement contrastée, avec un trait de crayon simpliste, pour ne pas dire grossier.

Marvel et l'animation, une histoire faite pour durer

Autre instant marquant de la bande-annonce : un fondu au noir sur le logo tout neuf de « Marvel Animation », nouveau service du studio dédié à la création des contenus animés, destinés uniquement à la plateforme Disney+. Celui-là même qui a réalisé depuis 2021 les deux premières saisons de What If... ?,prépare aujourd'hui la troisième, mais aussi une nouvelle série sur l'homme-araignée, Your Friendly Neighborhood Spider-man (2024), ou le plus ambitieux projet Marvel Zombies (prévue aussi pour 2024), dans lequel quelques gros noms de la maison seront transformés en morts-vivants par un virus.

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Tout un programme, qui confirme que Marvel Studios ne compte piétiner le genre animé dans son opération dégraissage, lancée à la fin de l'année dernière par l'effet croisé de la grève des scénaristes à Hollywood, des chiffres cataclysmiques des productions Marvel au box-office et des propos du président de The Walt Disney Company Bob Iger. Ce dernier avait assuré que l'entreprise ralentirait le rythme pour se concentrer sur la production de films et de séries de qualité.

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