Trois bons romans de science-fiction à découvrir en janvier

Vous ne savez pas quoi lire ? Cette sélection tombe à pic. Une histoire à la « Mad Max », une novella de Liu Cixin ou un krach apocalyptique. Faites votre choix.

Par

« Après le monde »/« Terre errante »/« Un océan de rouille ».

« Après le monde »/« Terre errante »/« Un océan de rouille ».

© Albin Michel Imaginaire / Buchet Chastel / Actes Sud

Temps de lecture : 4 min

Après une année 2019 dominée par Alain Damasio, place aux nouveautés au rayon science-fiction. Pas besoin d'éplucher les catalogues des maisons d'édition grâce à cette sélection qui regroupe les meilleures (à notre humble avis) sorties du mois de janvier. Trois romans, trois catastrophes. Le premier imagine le remplacement total de l'être humain par des machines. Le second est une novella chinoise où la Terre se transforme pour échapper au Soleil. Le dernier roman prend la forme d'une collapsologie et explore la chute de nos sociétés telles que nous les connaissons. Qu'elle soit américaine, chinoise ou suisse, la science-fiction prévoit le pire pour notre planète ronde.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi : Années 2010 : les 9 romans incontournables de science-fiction

Un océan de rouille : Ce que Terminator aurait dû devenir

Un Océan de Rouille ©  Albin Michel Imaginaire

Un Océan de Rouille

© Albin Michel Imaginaire
Quinze ans après avoir annihilé l'humanité, les robots commencent à s'entre-tuer. Les Intelligences-Monde (sorte de gigantesques unités centrales) et leurs armées tentent d'asservir les dernières machines indépendantes. L'androïde Fragile est rattrapé par ce conflit. L'ancienne guerrière d'élite reconvertie en chasseuse de composants s'échappe avec un petit groupe dans un vaste cimetière des robots nommé océan de rouille. Efficace, le premier roman du scénariste de Sinister et Docteur Strange assume le côté série B de son aventure. C. Robert Cargill offre un grand récit d'action proche d'un Mad Max Fury Road avec des personnages finement travaillés et des rebondissements bien amenés. Dommage que l'auteur n'ait pas proposé à James Cameron ou Tim Miller son scénario pour le dernier Terminator.

En bref :

On aime : la fin de l'humanité, les deux androïdes Mercer et Fragile, les nombreuses séquences d'action, la traduction de Florence Dolisi.

On aime moins : une conclusion un peu expéditive.

Vous aimerez si vous aimez : Outresable de Hugu Howey, Le Cycle des robots d'Asimov, Nouveau Modèle de Philip K. Dick, la franchise Terminator de James Cameron, Mad Max Fury Road de George Miller, Matrix des sœurs Wachowski, Ghost in the Shell de Masamune Shirow.

Un océan de rouille de C. Robert Cargill, aux éditions Albin Michel Imaginaire, traduit par Florence Dolisi, 320 pages, 21,90 euros

Terre errante : et si notre planète devenait un vaisseau spatial

Terre Errante ©  Actes Sud

Terre Errante

© Actes Sud
Après avoir publié avec succès sa trilogie du Problème à trois corps, Liu Cixin opte pour le format court avec une novella, Terre errante, qui imagine notre planète bleue se transformer progressivement en vaisseau spatial afin d'échapper au Soleil. Des propulseurs poussent l'astre terrestre à se déplacer dans l'espace. L'étoile naine risque d'engloutir la Terre et, en parallèle, l'humanité est en proie à des révoltes internes. Cette histoire de 80 pages, écrite en 2000, révélait déjà tout le talent de l'auteur de Shanxi. Grâce à son concept solide, Terre errante est une passionnante chronique du futur en écho au réchauffement climatique. Liu Cixin alterne avec un certain brio les genres de la hard science, du postapocalyptique et du space opera comme il le fera ensuite dans sa célèbre trilogie. Ce court récit livre en creux une réflexion sur la notion de croyance et de survie dans une société dominée par une peur permanente de mourir. La novella a été adaptée en Chine par Frant Gwo en 2019, The Wandering Earth est disponible sur Netflix.

En bref :

On aime : un récit court et efficace, la poésie de Cixin, un final doux-amer, la solidité scientifique.

On aime moins : une cinquantaine de pages en plus n'aurait pas été de trop pour détailler davantage le basculement de l'humanité dans la psychose.

Vous aimerez si vous aimez : Le Problème à trois corps de Liu Cixin, Histoire du futur de Robert A. Heinlein, Tau Zero de Poul Anderson, Le Jour d'après de Roland Emmerich, Interstellar de Christopher Nolan.

Terre errante de Liu Cixin, traduit par Gwennaël Gaffric, Actes Sud, collection Exofictions 80 pages, 9 euros

Après le monde : quand l'économie s'effondre

Après le Monde  ©  Buchet/Chastel

Après le Monde

© Buchet/Chastel
Scénographe et romancière, Antoinette Rychner est une nouvelle venue dans l'univers de la science-fiction francophone. La Suissesse imagine avec beaucoup de précisions la chute de notre société après une vaste crise économique. Les ravages d'un cyclone sur la côte ouest-américaine en 2022 entraînent le pire krach financier. Les gouvernements s'effondrent, certaines maladies reviennent et le chaos social fait rage. Antoinette Rychner alterne des chapitres exposant factuellement les raisons et l'évolution de la crise et des chapitres racontant le destin de survivants sur une vingtaine d'années. Loin des histoires postapocalyptiques façon The Walking Dead où l'homme est un loup pour l'homme, Après le monde est plus optimiste qu'il n'y paraît. Refusant de faire la morale aux lecteurs, le récit propose de réfléchir par soi-même sur les causes et conséquences de cette catastrophe. Alors que les personnages féminins sont souvent stéréotypés dans le genre, le roman brosse d'intéressants portraits de femmes. Avec sa vision proche de l'imaginaire des collapsologues, Après le monde plaira même à ceux qui ne sont pas des mordus de science-fiction.

En bref :

On aime : le travail de recherche avec Pablo Servigne (auteur de Comment tout peut s'effondrer), les personnages féminins, des situations concrètes.

On aime moins : le manque de rythme de certains passages.

Vous aimerez si vous aimez : The Walking Dead de Robert Kirkman, Les Furtifs d'Alain Damasio, Le Fils de l'homme d'Alfonso Cuaron, La Route de Cormac McCarthy.

Après le monde d'Antoinette Rychner, Buchet/Chastel, collection Qui Vive, 288 p., 18 euros

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • RAIPONCE

    3 romans jeunesse écrits par un dénommé Frédéric William Girma chez Edilivre titres "Une Nuit sans fin, les naufragés de l'air, Le Spectre de la Tour Eiffel " Belle écriture riche en vocabulaire, palpitant, l'auteur a par ailleurs obtenu un prix international de poésie, ce qui confirme la qualité de l'écriture...