« The New Look » : on a vu le premier épisode de la série sur Christian Dior

« Le Point » a regardé le premier épisode de la série d'Apple TV+ dans laquelle se croisent les destins de Christian Dior et Gabrielle Chanel. Donne-t-il envie de voir la suite ? Notre verdict.

Par

Ben Mendelsohn prête son charisme à Christian Dior.
Ben Mendelsohn prête son charisme à Christian Dior. © AppleTv+

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le film ou la série de mode est un exercice périlleux, allant du kitsch vintage – tendance Robert Altman dans les années 1980 – à l'hagiographie lénifiante, car faussement sulfureuse – version Coco avant Chanel, le film d'Anne Fontaine avec Audrey Tautou –, via le jeu des clichés dont la série Emily in Paris est l'acmé affligeant. Une production abondante souvent pitoyable, expliquant en grande partie le succès des documentaires sur ce monde qui fascine tant. À cette aune-là, on attaquait avec un rien de soupçon le premier épisode de The New Look, sur Apple TV+.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'argument ? Le récit de l'explosion de la mode parisienne après-guerre, dont 1947 serait l'année zéro avec la présentation par Christian Dior d'une collection allant à l'encontre de l'austérité des années précédentes, et baptisée par la critique américaine de New Look. La trame sur fond de rivalités avec Coco Chanel repose sur un casting estampillé « production de qualité », avec en tête Juliette Binoche dans le rôle épineux de Gabrielle Chanel, John Malkovich en Lucien Lelong – le grand couturier parisien avant Dior et Chanel –, et surtout, pour incarner Christian Dior, légende française, Ben Mendelsohn, vieux routard du cinéma américain surtout connu du grand public français pour sa participation à Rogue One ou Captain Marvel.

The New Look : Juliette Binoche convaincante

Loin de la tentation du glamour, le premier épisode contextualise : la guerre, l'Occupation, les palinodies des uns et des autres – peut-on ou pas travailler dans la mode quand Paris est occupé ? Faut-il, selon l'expression consacrée, coucher avec les Allemands pour se sauver ? Le tout est tenu, sobre, dans une reconstitution soignée qui évite le spectaculaire. Le scénario, lui, joue la sobriété : les premiers passages de robe sont celles que Christian Dior, invité à donner une conférence, dévoile à des étudiants et une question sur son activité pendant la guerre de provoquer un long flash-back. 

À LIRE AUSSI « Bob Marley : One Love » : faut-il arrêter les biopics ?

Le ton est plutôt mezza voce, sans effet. Juliette Binoche en Coco jeune, hésitante face à l'occupant, puis vieillissante, mordante et méchante en fait moins que Geraldine Chaplin – qui tint le même rôle dans des courts-métrages réalisés par Karl Lagerfeld pour Chanel – et on ne peut que s'en féliciter. La vraie (bonne) surprise tient dans le jeu sobre lui aussi de Ben Mendelsohn, qui donne au personnage du couturier une retenue, une timidité et, disons-le, un chic qui correspondent sans doute mieux à la réalité que les caricatures souvent présentées de la figure du couturier.

The New Look : la découverte Ben Mendelsohn

Et puis apparaissent, des personnages peu connus, Catherine Dior, sœur de Christian – interprétée par Maisie Williams, ex-Arya Stark de Game Of Thrones – que l'on voit entrer en Résistance et la figure donc de Lucien Lelong… Verdict ? Pas de caricature, peu de mode dans ce premier épisode, mais du scénario bien ficelé, une vraie direction d'acteur. On regarde, on prend son temps, et on se dit que oui, on va continuer – même sans être fashionista – et probablement jusqu'au dixième épisode… 

Regarder The New Look en streaming

JustWatch

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • berty78

    Ben Mendelsohn est un très bon acteur, il a souvent des rôles salauds.