« Silo », « High Desert », le retour de Schwarzy… Le programme des séries en mai

Arnold Schwarzenegger, dans « Fubar », devra faire face ce mois-ci à de sérieux concurrents. Parmi eux, Woody Harrelson ou encore Patricia Arquette.

Par

Schwarzenegger fait une entrée fracassante dans le monde des séries grâce à Netflix.
Schwarzenegger fait une entrée fracassante dans le monde des séries grâce à Netflix. © Netflix

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

On le sait, le mois de mai, avant d'être celui du muguet et de la « Journée Star Wars », c'est le mois des jours fériés. Autant de jours que l'on pourrait consacrer, par exemple si l'on était un ancien de la CIA, à renouer avec sa fille et ses vieux démons, ou bien, si l'on était un barbouze américain des années 1970 un peu trop bas du front, à protéger les intérêts de son président à tout prix.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

C'est également le moment idéal pour faire le point sur votre couple en difficulté juste avant votre thérapie. Ou bien pour s'improviser détective privée dans l'Amérique profonde. Ou même, cas certes encore plus rare, pour rechercher la vérité cachée au sein d'une communauté postapocalyptique très fermée.

• Fubar

On connaît l'anecdote fameuse selon laquelle, dans les années 1990, Arnold Schwarzenegger a poussé Sylvester Stallone a accepté de tourner dans le très médiocre Arrête ou ma mère va tirer ! en laissant courir la rumeur que lui-même était intéressé par le rôle. Hasard ou coïncidence ? La première série télé du « Governator » ne suit que de quelques mois celle de Stallone, Tulsa King

Fubar, dont on vient tout juste de découvrir la bande-annonce, a tout l'air d'un retour en terrain connu, celui des comédies d'actions à la True Lies : Luke Brunner, agent secret en préretraite, découvre que sa propre fille travaille depuis des années pour la CIA, et s'est fourrée dans un sacré pétrin. En plus de voler à son secours, il va donc se retrouver confronté à l'évidence du temps qui passe et des mœurs qui évoluent. Avec un James Bond hors d'âge à la place d'un mafieux décati, Fubar fait forcément penser à Tulsa King, mais l'accent est cette fois mis sur l'action pure et l'humour décomplexé. On sait déjà que Schwarzy a bien vieilli, mais est-ce que cela en sera de même pour ce cocktail explosif typiquement 90's ?

Dès le jeudi 25 mai sur Netflix.

À LIRE AUSSI « Une lueur d'espoir » : une autre vision du « Journal d'Anne Frank » sur Disney+

• White House Plumbers

L'Amérique ne se lasse pas de revenir sur l'un des plus grands scandales de son histoire contemporaine, celui du Watergate, qui avait poussé le président Richard Nixon à démissionner en 1974. Ce mois-ci, c'est HBO qui nous propose sa propre version des faits, cette fois sous un angle plus grinçant et satirique que d'habitude.

Comme son nom l'indique, les héros de White House Plumbers sont ces « plombiers de la Maison-Blanche », décideurs et petites mains bien décidés à protéger leur président et qui marqueront, en grande partie par incompétence et par inconséquence, un des plus beaux buts contre son camp de l'histoire politique récente. Et comme têtes d'affiche de ce savoureux cocktail, rien de moins que Woody Harrelson (True Detective) et un Justin Theroux (The Leftovers) doté d'une remarquable moustache !

À partir du mardi 2 mai en US + 24 sur le Pass Warner de Prime Video.

• Silo

Après notamment Severance, Fondation et For All Mankind, Apple TV+ entend bien consolider sa position de meilleure plateforme pour la SF « adulte » avec Silo, adapté d'une série de romans de l'Américain Hug Howey. Dans ce monde postapocalyptique qu'on y découvre, les humains vivent dans des sociétés souterraines afin de se protéger d'un monde extérieur invivable et mortel.

Lorsque Allison (Rashida Jones) décide de quitter le « silo » coûte que coûte, convaincue que les autorités cachent aux habitants la réalité sur l'extérieur, c'est à son mari et shérif Holston (David Oyelowo) de tenter de découvrir ce qui a bien pu passer par la tête de son épouse et, au passage, quel est le secret du silo… Tim Robbins et Rebecca Ferguson complètent le beau casting de ce huis clos étouffant et bien adapté, qui flattera autant les amateurs de complots d'État et de dystopies que ceux de personnages attachants et crédibles.

À partir du vendredi 5 mai sur Apple TV+

À LIRE AUSSI « Citadel » : la nouvelle série de Prime Video se prend un mur !

• State of the Union

Vingt ans après High Fidelity sur grand écran, le réalisateur Stephen Frears retrouve l'écrivain Nick Hornby pour deux saisons de dissections de relations de couple comme seul l'auteur de Juliet, Naked, d'Àpropos d'un gamin ou de Funny Girl semble savoir en écrire. Chaque saison est centrée sur un couple au bord de la rupture incarné par des acteurs d'exception : Rosamund Pike (Gone Girl, La Roue du temps) et Chris O'down (The IT Crowd, The Big Door Prize) puis Brendan Gleeson (les Harry Potter, Gangs of New York) et Patricia Clarkson (Six Feet Under, Sharp Objects).

En plus de ses numéros d'acteurs exceptionnels et de la tendresse acide de l'écriture Hornby, State of the Union a une qualité rare : elle donnerait presque envie de réfléchir à son couple et d'en parler à son partenaire. Attention, j'ai bien dit « presque » : la réalité a, sauf exception, moins d'humour et d'esprit, qu'une série de Nick Hornby. Et c'est bien dommage.

Dès le vendredi 5 mai sur arte.tv.

• High Desert

Les personnages cabossés, loin d'être héroïques, mais sur la voie de la rédemption au beau milieu du chaos qu'ils provoquent eux-mêmes sont dans l'air du temps, et les grands acteurs (et actrices) n'ont plus du tout peur de s'y frotter, au contraire. Ce mois-ci c'est à Patricia Arquette (True Romance, Lost Highway, Boyhood…) de s'essayer à l'exercice avec un plaisir visiblement gourmand, en incarnant, aux côtés de Matt Dillon, autre habitué du grand écran, une ancienne toxicomane décidée à reprendre sa vie en main après la mort de sa mère, et pas à moitié puisqu'elle décide de devenir… détective privée.

La bande-annonce qui vient tout juste d'être publiée donne une bonne idée des catastrophes qui s'abattront dans son sillage dans la petite ville désertique de Yucca Valley, Californie.

À partir du mercredi 17 mai sur Apple TV+.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération