Pourquoi les créateurs de « Game of Thrones » quittent HBO pour Netflix

David Benioff et D. B. Weiss ont signé un deal à 200 millions de dollars avec le géant du streaming, portant sur l'écriture de séries et de films.

Par

David Benioff et D. B. Weiss ont signé un contrat d'exclusivité avec Netflix.

David Benioff et D. B. Weiss ont signé un contrat d'exclusivité avec Netflix.

© KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Temps de lecture : 3 min

Et un nouveau coup de filet pour Netflix ! Après avoir réussi à s'offrir les services de cadors comme Ryan Murphy (American Horror Story) ou encore Shonda Rhimes (Grey's Anatomy), la toute puissante plateforme de streaming rapatrie dans son écurie d'autres pontes du petit écran américain : David Benioff et D. B. Weiss, les créateurs et showrunners de la série Game of Thrones. D'après le site spécialisé Hollywood Reporter, le duo à l'origine du feuilleton phénomène d'HBO a signé un contrat d'exclusivité de plusieurs années à 200 millions de dollars avec la firme de Los Gatos pour écrire, produire et réaliser plusieurs films et séries. Amazon Studios et Disney étaient également intéressés, avant que Netflix ne rentre dans les négociations avec une offre plus alléchante.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans un communiqué, les deux créateurs ont évoqué les nombreuses possibilités d'écritures qu'offre un service de SVOD comme Netflix, sans pour autant donner des détails sur leurs projets. « Nous avons eu un beau parcours avec HBO pendant plus d'une décennie et nous les en remercions. Au cours des derniers mois, nous avons passé beaucoup d'heures avec Cindy Holland, Peter Friedlander, Ted Sarandos et Scott Stuber [les producteurs et directeurs de programmes de Netflix, NDLR]. Nous nous souvenons des mêmes plans des mêmes films des années 80 ; nous aimons les mêmes livres ; nous sommes enthousiastes sur les mêmes possibilités scénaristiques. » Mais patience ! Il faudra certainement attendre encore plusieurs mois avant de pouvoir découvrir ce que les deux compères ont en tête pour remplir les catalogues de la plateforme. D'autant plus que le duo a d'autres obligations à honorer...

Un pied chez Netflix, l'autre chez Disney/Fox

Comme le rappelle le site spécialisé Deadline, David Benioff et D. B. Weiss travaillent déjà en collaboration avec Disney et Lucasfilm dans le développement de la prochaine trilogie Star Wars. Les deux créateurs se sont engagés à écrire et produire cette nouvelle série de films, dont le premier opus sortira en décembre 2022 (et les deux autres en 2024 et 2026). En parallèle, Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi, concocte lui aussi une trilogie venue d'une galaxie lointaine, très lointaine. Benioff et Weiss ont par ailleurs écrit un film sur le chanteur Kurt Cobain pour Universal, et se sont engagés avec la 20th Century Fox pour chapeauter le scénario d'une adaptation de Dirty White Boys, un roman d'évasion de prison. Bref, tout le monde s'arrache le duo à l'origine de Game of Thrones, malgré la réception critique en demi-teinte de la dernière saison de la série, diffusée entre avril et mai dernier. La nouvelle collaboration avec Netflix pourrait ainsi potentiellement ralentir le développement des autres projets des deux créateurs.

Selon le Hollywood Reporter, la nouvelle trilogie Star Wars a toujours été la priorité de David Benioff et D. B. Weiss avant les autres projets en développement pour HBO. Les deux compères avaient prévu d'écrire et d'être les showrunners d'une nouvelle série intitulée Confederate, qui se serait intéressée à la guerre de Sécession en racontant une histoire alternative imaginaire où les Sudistes auraient défait les Nordistes, entraînant la création d'une nation où l'esclavage est resté légal au point de devenir une véritable institution moderne. Le pitch sortait de l'ordinaire, et a fini par créer la polémique aux États-Unis lors de son annonce en 2017, certains l'accusant de promouvoir « un fantasme de suprémacistes blancs ». Le projet semble être définitivement enterré et ne devrait pas figurer parmi les séries prévues par le duo pour Netflix.

Même s'ils ont quitté le navire HBO, David Benioff et D. B. Weiss seront tout de même crédités en tant que producteurs exécutifs sur les nouvelles séries prequel de Game of Thrones (dont la première vient de boucler le tournage de son pilote). Les deux compères n'ont toutefois aucunement participé à l'écriture des scénarios. Chez HBO, on ne semble en tout cas pas trop déçu de voir partir ses poulains. « Je pense qu'ils font ce qu'il faut en allant voir ce qu'il se passe à l'extérieur », avait déclaré Casey Bloys, le directeur de la programmation à HBO, au Hollywood Reporter en mai dernier. « Nous allons voir où ils vont terminer. Évidemment, nous pensons qu'ils sont géniaux. Ils passent par les étapes qu'il faut. »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • Valmerde

    Il a raison.
    la saison 8 est une merde de haut vol.
    et encore je pèse mes mots.
    du grand n'importe quoi.
    et on s'arrache ces deux pseudo scénaristes qui ne font que modifier et reprendre ce qui existe.
    une honte.

  • 2cents

    Et il n'y a que des marques... Lego, Playmobile, Amazon, Netflix, Disney... Où sont les films, les histoires, les personnages... Peut-on remettre à l'honneur les créateurs ? Scénaristes, acteurs, réalisateurs qui ont qqch à raconter...

  • Duagt

    Ce quils ont fait de la derniere saisons de GOT est un drame.
    des quils ny avait plus de livre pour sappuyer dessus on est redevenu a une idiote serie bas de gamme pleine de clichés, de discours et symboles de fond feministes, antiracistes, et lgbt, jusqua la nausé avec son lot d'incoherences et de faux suspenses.
    on se passera bien de leur "ecriture" qui represente tout ce qui va mal dans les series modernes.