« Nudes », « Raël : le prophète des extraterrestres », « Mr et Mrs Smith », « Braquage à la suédoise » : quelles séries regarder ce week-end ?

TÊTE DE SÉRIES. La sexualité à l’ère numérique, le cache-cache d’un duo d’espions, l’histoire hallucinante d’une secte américaine, deux sexagénaires qui préparent un braquage, il y en a pour tous les goûts sur Prime Video, Netflix ou Arte.tv.

Par et

La série Nudes explore un phénomène de société : l’envoi de photos dénudées. 
La série Nudes explore un phénomène de société : l’envoi de photos dénudées.  © Prime Vidéo

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Cette semaine, la rédaction vous propose de découvrir les conséquences des selfies « hot » avec Nudes, une triple intrigue finement orchestrée à retrouver sur Prime Video. Vivez un peu plus d'action et de romance avec la série remake du film Mr et Mrs Smith, diffusée sur Netflix. Plongez au cœur de l'endoctrinement d'une secte internationale, présidée par un gourou 2.0, avec Raël : le prophète des extraterrestres. Enfin, inspirez la fraîcheur comique de la série scandinave Braquage à la suédoise, récit féministe sur l'histoire de deux femmes âgées, qui décident de prendre leur revanche sur la vie.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Nudes : les ravages du « revenge porn »

Que se passe-t-il lorsqu'une vidéo compromettante se retrouve sur Internet ? Comment profiter de son adolescence et être présent sur les réseaux sociaux en ayant conscience des conséquences – souvent destructrices – de cette mise à nue ? 74,5 % des 13-25 ans ont déjà envoyé un « nude » (anglicisme désignant une photo ou vidéo exposant le corps nu et sexualisé) selon une étude franco-belge publiée en septembre 2022. En dix épisodes d'une efficacité redoutable et qui s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux jeunes, les trois réalisatrices Andréa Bescond (Les Chatouilles), Lucie Borleteau (Chanson douce) et Sylvie Verheyde (Madame Claude) autopsient la génération Z et les ravages du « revenge porn ». On suit donc l'histoire de trois ados : Victor, étudiant en médecine et président du BDE, poursuivi pour diffusion d'images pédopornographiques, Ada, 14 ans, manipulée sur Tinder, et Sofia, jeune de cité qui devient la risée du quartier après que ses ébats avec une camarade de lycée ont déferlé sur Internet… À travers ces points de vue très différents, les trois réalisatrices décortiquent les mécanismes du cyberharcèlement, et dressent en passant un portrait sans concession de la jeunesse de 2024.
Nudes, dix épisodes disponibles sur Prime Video.

Mr et Mrs Smith : romcom nourrie à l'adrénaline

Remake du film éponyme de 2005, à l'origine du couple le plus glamour des années 2000 : Brad Pitt et Angelina Jolie. Phoebe Waller-Bridge (la créatrice de Fleabag) était censée s'investir dans cette série (comme autrice et actrice), en duo avec Donald Glover (rencontré sur Solo : A Star Wars Story). Mais la cinéaste anglaise a fini par quitter le projet. Maya Eskrine l'a remplacée pour jouer Mrs Smith aux côtés de Donald Glover, aux manettes de la saga. Cet apparent remake diffère sensiblement du film. Cette fois-ci, le couple espion ne se cache pas leurs métiers, mais sont des inconnus se faisant passer pour un couple, effectuant des missions à « haut risque ». C'est dans ce cadre qu'une romance se tisse entre les deux espions. Lui joue un séducteur dominant, sans véritable singularité. Tandis qu'elle joue parfaitement son personnage, tout en retenue. Des épisodes néanmoins bien écrits, qui ne manqueront pas de surprendre le spectateur et de nous servir une trame haletante.

Mr et Mrs Smith, disponible sur Prime Video.

Raël : le prophète des extraterrestres, un gourou transhumaniste

Étonnante histoire que celle de Claude Vorilhon, dit Raël, gourou et fondateur d'une secte qui opère depuis cinquante ans dans le monde entier et que cette série documentaire dissèque en quatre épisodes. L'histoire de cet homme, qui fut journaliste automobile, chanteur et acteur, avant de se définir comme messie. Ce nouveau prophète aurait fait la rencontre d'extraterrestres à deux reprises dans les années 1970. Ces derniers, qu'il appelle « élohims », arriveraient bientôt sur Terre, il propose donc à ses adeptes (les Raëliens), de construire une ambassade pour les accueillir. Petit à petit, le gourou accumule de l'argent prélevé à ses illuminés et fait du « clonage humain » la pierre angulaire de son organisation. Elle commence à se faire connaître internationalement et les accusations de viols infantiles, de malversations financières et d'abominations scientifiques se multiplient. La série dévoile habilement les procédés de séduction, de rupture (où l'on prépare l'adhérent au scepticisme environnant), et de passages à l'acte, caractéristiques des sectes.

Raël : le prophète des extraterrestres, disponible sur Netflix.

Séance de rattrapage

Braquage à la suédoise : mamies gangsters

Série suédoise dépaysante autant pour son intrigue que pour son univers. Le synopsis ? Deux sexagénaires, au-delà de tout soupçon, vont avoir l'étonnante idée de braquer une des principales banques du pays. La première truande est une gastro-entérologue, qui a perdu toutes ses économies à cause de mauvais placements ; la seconde est professeure de mathématiques et se rend compte que son divorce va la mettre sur la paille. Après un premier casse (saison 1), les voilà de retour pour s'attaquer aux œuvres d'un riche collectionneur d'art : un vrai stéréotype patriarcal (saison 2). Une intrigue loufoque, avec des actrices attachantes qui font vivre des péripéties peu communes aux spectateurs. Une bouffée d'oxygène aussi distrayante qu'amusante.

Braquage à la suédoise, saisons 1 et 2 disponibles sur Arte.tv et YouTube.

À LIRE AUSSI Que vaut la série « De grâce » sur Arte ?

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • ikloh

    Une petite erreur au debut de l'article : c'est sur Amazon prime... Et c'est franchement un bon moment... Vivement la suite !