On a sélectionné les 10 films d’animation à (re)voir en famille à Noël

Quoi de mieux qu’un bon film d’animation pour s’immerger dans l’esprit de Noël ? Voici une liste des films d’animation à regarder sous la couette à l’approche de la plus belle fête de l’année…

Par

Klaus, réalisé par Sergio Pablos et sorti en 2019, explore les origines du Père Noël. Le film est actuellement disponible sur la plateforme Netflix. 
Klaus, réalisé par Sergio Pablos et sorti en 2019, explore les origines du Père Noël. Le film est actuellement disponible sur la plateforme Netflix.  © Netflix

Temps de lecture : 6 min

Lecture audio réservée aux abonnés

De l'étrange, de la féerie, de l'aventure, du sacré, de Tim Burton à Walt Disney, des anciens aux plus récents, ces longs-métrages sont tous empreints d'une créativité débordante et d'une magie propre à Noël. Si certains sont pour les enfants, d'autres font écho à des problématiques plus profondes et historiques. Le mieux reste de savourer ces films en famille en tentant de retrouver nos yeux d'enfant, notre esprit ingénu, prêt à (re)découvrir des univers féeriques.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'Étrange Noël de Mr Jack (1993)

Bienvenue dans le monde fantastique et horrifique de Jack Skellington. Le maître des citrouilles prépare depuis des siècles la même fête d'Halloween dans la ville éponyme, mais il s'ennuie et rêve de changements. C'est alors que lui vient l'idée folle de célébrer… Noël ! Si Tim Burton était aux manettes les premiers jours du tournage, c'est Henry Selick qui a repris la main pour terminer le film. La musique couplée à l'univers féerique et morbide de Tim Burton confère à cette fête que l'on connaît tous quelque chose de novateur et fascinant. Pas étonnant quand on sait que les personnages sont tous dessinés par l'insolite réalisateur américain, amoureux d'Edgard Allan Poe, et la BO composée et interprétée par Danny Elfman, compositeur attitré du maître.

L'Étrange Noël de Mr Jack, disponible sur Disney+ ou en location sur Apple TV + ou Prime Video.

Klaus (2019)

Le premier long-métrage d'animation diffusé par Netflix pose une question essentielle : comment est né le Père-Noël ? Jesper, un facteur médiocre, se voit confier un poste sur une île à l'extrême nord de la Scandinavie. Dans cette ville sinistre de Smeerensburg, il fait la rencontre d'une institutrice et de Klaus, un mystérieux menuisier qui fabrique des jouets… Extrêmement apprécié par le public à sa sortie, le film est doublé par les voix d'Alex Lutz, de François Berléand, Ludivine Sagnier et Karine Viard. Trois cents animateurs de vingt-trois pays différents ont participé à la création de cette œuvre poétique réalisée par Sergio Pablos, idéale à regarder pour s'évader et revenir aux origines du mythe.

Klaus, disponible sur Netflix.

À LIRE AUSSI « Love Actually » : 5 raisons de (re)voir ce film culte !

Scrooge, un méchant de Noël (2022)

Le réalisateur Stephen Donnelly remet au goût du jour cet indémodable monsieur Scrooge, la dernière adaptation du fameux conte, Le Drôle de Noël de Scrooge, datant de 2009. À l'origine, ce personnage atrabilaire est issu du conte Un chant de Noël de Charles Dickens. En tout, il fut l'objet de pas moins de trente adaptations audiovisuelles. Ce nouveau film d'animation nous transporte au XIXe siècle, à Londres, où l'on découvre ce misanthrope grincheux qui fera la rencontre de trois esprits fantomatiques. Ces êtres, en plongeant dans son passé, lui ouvriront les yeux sur sa misanthropie et tenteront de lui redonner foi en l'humanité. Un beau message sur la magie et l'esprit de Noël, merveilleusement transmis par la musique. Cette joyeuse comédie musicale, dans laquelle Luke Evans prête sa voix, est d'autant plus appréciable en famille.

Scrooge, un méchant de Noël, disponible sur Netflix.

La Reine des neiges (2013)

« Libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais ! » Qui n'a plus en tête cette chanson prodigieusement entêtante ? Un triomphe commercial et critique des studios Disney toujours en tête du box-office mondial des films d'animation. Au royaume d'Arendelle, la princesse Anna part à la recherche de sa sœur Elsa. Cette dernière a fui le royaume après avoir fait usage de son pouvoir qui a plongé leur monde dans un hiver éternel. Accompagnée de Kristoff le montagnard, Sven, son fidèle renne, et Olaf, un drôle de bonhomme de neige, la princesse Anna se lance dans une aventure aussi magique que périlleuse ! À voir et revoir, quitte à se boucher les oreilles pour ne pas garder cette chanson en tête toute la journée…

La Reine des neiges (volumes 1 et 2), disponible sur Disney+ ou en location sur Apple TV+ ou Prime Video.

À LIRE AUSSI 40 raisons d'adorer « Le Père Noël est une ordure »

L'Apprenti Père Noël et le Flocon magique (2013)

Ce film d'animation traditionnelle de Luc Vinciguerra est un plaisir pour les yeux. C'est la suite de L'Apprenti Père Noël. Se déploient sur l'écran de magnifiques couleurs pastel, différentes des images de synthèse des grosses productions américaines. Ce conte raconte l'histoire de Nicolas, un jeune garçon au cœur pur choisi pour devenir le nouveau Père Noël. Mais ce dernier a contracté une maladie grave : la « grande-personnelose », la maladie des enfants qui veulent grandir trop vite. Dans cette situation, l'esprit de cette fête peut disparaître à jamais. Pour le préserver, il faut impérativement retrouver l'esprit de l'enfance…

L'Apprenti Père Noël et le Flocon magique, disponible sur Prime Video et MyCanal

Mission : Noël – Les aventures de la famille Noël (2011)

Chaque année, dans le monde entier, la distribution des cadeaux est une affaire de famille, incroyablement bien orchestrée par toute la famille Noël. Cependant, cette année va s'avérer particulière, car, pour la première fois, un enfant n'a pas reçu son cadeau. Arthur, un des fils du Père Noël, loin d'être le plus dégourdi, va tout de même tenter de distribuer son cadeau à la petite fille oubliée. Aidé de son grand-père et d'un lutin, il va se lancer à la recherche de la malheureuse enfant en traîneau, comme son aïeul le faisait jadis. Une aventure bien rythmée, qui fait le pont entre les générations, avec des personnages follement attachants.

Mission : Noël – Les aventures de la famille Noël, à louer sur Prime Video, Canal+ ou UniversCiné.

Le Grand Méchant Renard et autres contes (2017)

Ce film franco-belge est le récit de trois histoires comiques mettant en scène des animaux. Sur un ton très sarcastique et novateur. La première histoire s'intitule Un bébé à livrer et elle est suivie par Il faut sauver Noël, pour finir avec Le Grand Méchant Renard. Un renard se prend pour une poule, un lapin imite la cigogne et un canard désire remplacer le Père Noël. Ce long-métrage, adapté d'une bande dessinée sortie en 2015, met en relief des animaux bavards, caustiques, originaux… qui ne sont pas sans rappeler un certain Jean de La Fontaine. Pour les grands et les petits. À voir absolument.

Le Grand Méchant Renard et autres contes, à louer sur AppleTV ou Prime Video.

Le Pôle Express (2004)

Vos enfants questionnent l'existence du Père Noël ? Précipitez-vous sur ce film. Ce film initiatique est écrit et réalisé par Robert Zemeckis (Retour vers le futur). À la veille de Noël, un jeune homme doute de son existence. Soudain, un train fait irruption devant lui en pleine nuit. Il monte dans la locomotive, le Pôle Express, qui l'emmène dans un voyage extraordinaire direction… le pôle Nord, bien sûr ! Découvrira-t-il enfin le Père Noël ? Un voyage magique, qui fait souvent l'unanimité chez les petits comme les grands.

Le Pôle Express, disponible sur Netflix ou en location sur AppleTV et Prime Video

Mickey, il était une fois Noël (1999)

Place au classique. Un Disney de haut vol divisé en trois histoires. La première histoire est celle de Donald, son chien Dingo et ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Ces jeunes canards voient avec joie leur vœu s'exaucer : un Noël éternel et quotidien. Un rêve avant de se rendre compte de l'ennui que crée la célébration d'une même fête tous les jours. La seconde histoire porte sur Dingo, ce chien attendrissant et nostalgique, il tente alors de recréer la magie de Noël pour son fils Max. La dernière histoire explore le dévouement et l'intimité que Mickey et Minnie ont l'un pour l'autre à la veille de la fameuse fête. Disney ou l'art de parler le langage du cœur, un don qu'on ne peut pas enlever au mythique studio hollywoodien…

Mickey, il était une fois Noël, disponible sur Disney+ ou en location sur AppleTV et Prime Video

À LIRE AUSSI Noël : quels sont les films les plus rentables ?

Au cinéma

Wish : Asha et la bonne étoile (2023)

C'est le film sorti à l'occasion du centenaire du célèbre studio Disney. Si les personnages sont légèrement prévisibles, l'histoire ne manque pas de féerie. Asha, une jeune fille vive d'esprit, habite un monde dans lequel tous les vœux sont exaucés. Le roi Magnifico règne de manière tyrannique et exauce les souhaits qu'il juge bons pour son royaume, jusqu'au jour où notre héroïne fait un vœu qui sera écouté par les étoiles. Fou de rage, le roi va tenter de la traquer… Asha parviendra-t-elle, grâce à la magie des étoiles, à produire un miracle ?

Wish : Asha et la bonne étoile, actuellement en salle depuis le 29 novembre.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • simtrex

    Et pendant ce temps là, RIEN sur les chaines TV, pour les fêtes qui fassent rêver les enfants de parents qui n'ont pas les moyens de leur offrir de chaines payantes. Programmes d'il y a 30 ou 40 ans (Dessin animés, comtes, aventures, jeux) ou êtes-vous ? Décidément tout est devenu très moche !

  • Carbon14

    Klaus est merveilleux. La surprise de l'année 2019 et le carton sur Netflix, qui l'avait rendu gratuit à l'époque. Nous avions tous eu les larmes aux yeux à la fin et c'est pareil à chaque visionnage.