Marvel pourrait lancer les films X-Men et Quatre Fantastiques dès 2019

Le patron de Marvel Studios confirme que la firme espère bien développer ces deux franchises au plus vite, à la suite de la fusion en cours de Fox et Disney.

Par

Marvel pourrait lancer les films X-Men et Quatre Fantastiques dès 2019
Marvel pourrait lancer les films X-Men et Quatre Fantastiques dès 2019

Temps de lecture : 3 min

Alors que l'actualité sur le front des super-héros à l'écran voit DC Entertainment marquer des points avec le succès-surprise d'Aquaman, Marvel Studios vient de se rappeler au bon souvenir de son distingué concurrent : dans une interview accordée au podcast audio Playback, organisé par Variety, Kevin Feige a confirmé que les X-Men et Les Quatre Fantastiques pourraient très prochainement intégrer l'univers partagé des justiciers Marvel au cinéma.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Sans les nommer spécifiquement, mais en pensant forcément à ces deux franchises stars, le patron de Marvel Studios se dit rassurant quant à la « réunification » rapide de toutes les propriétés intellectuelles maison au sein de l'empire Disney (propriétaire de Marvel depuis 2009), à la suite du rachat du studio Fox par le groupe dirigé par Bob Iger. Rappelons que, dans les années 90, Marvel Entertainment, bien avant son acquisition par Disney et alors au bord du gouffre, avait cédé à la 20th Century Fox les droits cinéma des X-Men et des Quatre Fantastiques. Ces derniers firent l'objet de trois films piteux chez Fox (dont le dernier en date, un reboot signé Josh Trank en 2015, fut un véritable désastre critique et financier), tandis que les X-Men connurent bien plus de bonheur sous la houlette de Bryan Singer. Du moins jusqu'au calamiteux X-Men Apocalypse (2016), dernier volet officiel en date de la saga, intégral ratage artistique jetant une ombre sur le prestige de la franchise, malgré son succès commercial.

Plus puissante que jamais depuis le triomphe de sa première production maison, Iron Man (2008), et surtout du premier Avengers en 2012, la filiale cinéma de Marvel a désormais les épaules pour produire aussi en interne les deux équipes vendues à Fox. Avec la colossale acquisition, en cours, de Fox par Disney, ce sera bientôt chose faite. Après avoir partiellement récupéré Spider-Man, cédé jadis à Sony et désormais « cogéré » avec celui-ci, Marvel Studio peut donc désormais espérer remettre la main sur les X-Men et Les Quatre Fantastiques afin d'en tirer ses propres films. À quelle échéance les premiers développements pourraient-ils débuter ? Kevin Feige se montre prudent, mais optimiste : « On nous a dit que les choses se présentaient très, très bien et que des choses pourraient se produire dans les six premiers mois de l'année prochaine. Le simple fait que ces personnages, qui étaient jusqu'ici gérés par Fox, nous reviennent enfin est en soi formidable. Il était anormal que Marvel soit dans une position de ne pas pouvoir avoir un accès intégral à ces personnages qu'elle avait elle-même créés. Mais, pour le moment, on n'a entamé aucune réflexion concrète », a-t-il expliqué à Variety.

Encore deux films X-Men sous pavillon Fox en 2019

Lui-même ex-stagiaire dans les années 90 au service de Lauren Shuler Donner, la productrice historique de la franchise X-Men pour Fox, Kevin Feige peut vraiment pavoiser. Après avoir intégré le groupe Marvel comme assistant à l'aube des années 2000, lui qui portait les cafés aux réunions de travail sur le premier Spider-Man de Sam Raimi règne désormais en maître sur Marvel Studios et sur le destin cinématographique des super-héros du groupe. Réputé pour connaître le catalogue Marvel sur le bout des doigts, Feige, lecteur de comics de longue date, conduit d'une main de fer le règne hollywoodien de ses justiciers maison, qui cumulent déjà six films ayant dépassé le milliard de dollars de recettes mondiales (les trois Avengers, Black Panther, Iron Man 3 et Captain America : Civil War).

On peut imaginer sans mal à quel point le milieu des fans entrera en ébullition lorsqu'interviendront les premières phases concrètes de préproduction des films X-Men et Quatre Fantastiques sous la bannière Marvel. Encore un peu de patience donc, c'est pour bientôt ! En attendant, deux films de l'univers X-Men encore fabriqués sous pavillon Fox sortiront en 2019 : X-Men : Dark Phoenix (le 5 juin) et Les Nouveaux Mutants (7 août), spin-off centré sur une équipe de jeunes « confrères » des X-Men. Dans la galaxie tout public des productions Marvel/Disney, on se demande bien, par ailleurs, ce qu'il adviendra du zébulon trash Deadpool (deux films produits à ce jour, avec Ryan Reynolds dans le rôle-titre), anti-héros issu de la franchise X-Men et dont les débordements sexe & sang ne sont pas vraiment du goût de la « Mickey house ». Un avis, Mr Feige ?

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • dienlac

    On se ronge les ongles d'impatience...