Louis Gossett Jr, oscarisé dans les années 1980, est mort

Connu pour sa performance dans « Officier et Gentleman » pour lequel il avait obtenu un oscar, l’acteur est décédé ce vendredi à l’âge de 87 ans.

Par Nathan Tacchi

Louis Gossett Jr. dans les années 1980.
Louis Gossett Jr. dans les années 1980. © MediaPunch / MediaPunch/ABACA

Temps de lecture : 2 min

Louis Gossett Jr., qui avait remporté un oscar du meilleur second rôle pour sa performance en 1983 dans le film de Taylor Hackford Officier et Gentleman, est décédé ce vendredi à l'âge de 87 ans. « C'est avec notre plus grand regret que nous confirmons que notre père bien-aimé est décédé ce matin. Nous tenons à remercier tout le monde pour les condoléances [reçues] en ce moment. Veuillez respecter la vie privée de la famille pendant cette période difficile », a ainsi déclaré la famille de la star à l'Associated Press. Les causes de son décès n'ont pas été communiquées par son entourage.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Également connu pour avoir joué dans des films tels Aigle de fer ou Enemy, il avait remporté en 1977 un Emmy Award du meilleur acteur dans une série dramatique pour son rôle dans Racines. Arrivé un peu par hasard dans l'univers du théâtre et du cinéma après une blessure au basket alors adolescent, Louis Gossett Jr. comptabilise au total 107 films et séries tournés sur 63 ans de carrière.

« Le fardeau d'être une personne afro-américaine en Amérique »

Quand l'acteur a fait ses débuts à Broadway au début des années 1950, la ségrégation aux États-Unis était encore en vigueur. « J'ai dû vraiment comprendre l'importance de ce qu'il faut faire pour survivre dans cette ville, et j'ai dû agir comme si j'étais de seconde classe », avait-il déclaré à la National Public Radio. « J'ai dû assumer le fardeau d'être une personne afro-américaine en Amérique. »

Né d'une mère infirmière et d'un père portier, Louis Gossett Jr. a grandi à Brooklyn. Il a commencé le théâtre par une adaptation de la pièce de George S. Kaufman et Moss Hart You Can't Take It with You. Après avoir expérimenté le théâtre, l'acteur a souhaité faire carrière dans le cinéma. Il apparaît pour la première fois sur grand écran dans Un raisin au soleil de Daniel Petrie. Il a alors 25 ans. L'acteur multiplie par la suite les petits rôles au cinéma et dans des téléfilms, jusqu'à la première consécration en 1977 pour son rôle de Fiddler, un esclave violoniste dans Racines, série tirée du roman à succèsd'Alex Haley.

À LIRE AUSSI Série télé : « Racines », un remake événementielL'acteur a ensuite vécu un petit passage à vide, comme il le raconte au New York Times en 1989 : « Je pensais recevoir beaucoup d'offres, mais elles ne sont pas venues. […] Je me suis laissé devenir amer, plein de ressentiments. » Mais en 1992, Louis Gossett Jr. est finalement parvenu à obtenir un Golden Globe pour son rôle dans la série HBO The Josephine Baker Story. Pendant des décennies, l'acteur a été omniprésent dans le paysage hollywoodien, que ce soit au cinéma ou sur le petit écran. Sa dernière apparition dans un film remonte à 2023, dans l'adaptation de la comédie musicale La Couleur pourpre de Sam Blitz Bazawule.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • libéral avancé

    Il a été exceptionnel dans le rôle du sergent instructeur Fowley d’Officier et Gentleman.