« Les Simpson » : c’est décidé, Homer n’étranglera plus son fils

Homer Simpson a annoncé dans un épisode de la série qu’il n’étranglerait plus son fils comme il en avait l’habitude sous le coup de la colère. Un gag vieux de 34 ans qui n’est plus au goût du jour.

Par

Homer Simpson étranglant son fils, Bart. Série à retrouver sur Disney+. 
Homer Simpson étranglant son fils, Bart. Série à retrouver sur Disney+.  © Fox / Disney+

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Créés en 1989 par Matt Groening, Les Simpson fêtent leurs 34 ans et continuent d'être une des séries les plus regardées au monde. Un récent épisode de la saga a défrayé la chronique ces dernières semaines. Dans le troisième épisode (McMansion & Wife) de la dernière saison, diffusé en octobre, le père de famille fictif le plus connu des États-Unis se fait complimenter pour sa poignée de main vigoureuse. Il rétorque avec ironie à sa femme : « Tu vois, Marge, étrangler le fiston a du bon ! », avant d'enchaîner : « Je plaisante, je ne fais plus ça. Les temps ont changé. »

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Homer Simpson devient politiquement correct

Cette série désormais diffusée sur Disney+ est si importante dans la pop culture mondiale, qu'elle est d'autant plus sujette à la polémique. Ce running gag, certes un peu primaire, mais cocasse, consiste à voir Homer étrangler son fils à la moindre bêtise. Cela fait de toute évidence écho aux violences éducatives qui sont aujourd'hui sévèrement réprimées par la loi. D'après une information du site Allociné, des associations pour la protection de l'enfance avaient déjà accusé la série de tourner en dérision les violences parentales. Disney a donc fait un pas de côté pour éviter la polémique.

D'accoutumée, la fameuse série humoristique était plutôt en avance sur son temps, et pouvait même se targuer d'avoir prédit à plusieurs reprises l'avenir ! Cependant, ces dernières années, plusieurs polémiques ont eu lieu. D'abord en 2018 avec le personnage d'Apu, un immigrant indien, qui avait fait l'objet du documentaire The Problem with Apu, dénonçant les problèmes de stéréotypes véhiculés sur les Indiens. Malgré certaines tentatives, le personnage n'apparaît pratiquement plus dans la saga. Une autre polémique de 2020, concerne le doublage des personnages non blancs qui était réalisé par des acteurs blancs. Les studios Fox avaient alors assuré qu'ils feraient appel à des acteurs non blancs pour interpréter ces rôles issus des minorités ethniques.

À LIRE AUSSI Swatch passe à l'heure des Simpson

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Çasentlesapin

    Il y a deux choses infinies : l'univers et la bêtise woke. Enfin pour l'univers il y a encore un doute...

  • Flo-P

    Si il ne semble pas que Bart ait vraiment souffert des violences de son père il semblerait en revanche que toute la famille doive mourir en perdant son âme au profit du politiquement correct. Et oui Disney et son monde aseptisé sont passés par là.

  • Germain Huret Varseine

    Ouf j’ai vécu avant et c’était bien mieux.