Le célèbre manga « Naruto » bientôt au cinéma ?

La bande dessinée japonaise vendue à plus de 250 millions d’exemplaires dans le monde devrait être adaptée sur grand écran. Une scénariste en vue a été choisie.

Par

Selon Gfk, 57 % des bandes dessinées vendues en 2022 étaient des mangas. One Piece, Spy X Family et Naruto sont toujours en tête du classement. 
Selon Gfk, 57 % des bandes dessinées vendues en 2022 étaient des mangas. One Piece, Spy X Family et Naruto sont toujours en tête du classement.  © Aniplex/Dentsu/Studio Pierro/Collection ChristopheL/AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

« Un jour, je deviendrai hokage  ! » s'exclame Naruto Uzumaki, un jeune ninja du village de Konoha, habité à son insu par un démon renard à neuf queues. L'adolescent belliqueux à la chevelure blonde et au kimono orange rêve de devenir hokage, c'est-à-dire le chef de son village.

C'est le point de départ de Naruto, ce manga shonen (pour jeunes hommes) créé en 1999 par Masashi Kishimoto. Vendue à plus de 250 millions d'exemplaires dans le monde, la bande dessinée japonaise est devenue incroyablement célèbre et a été adaptée en série animée de 700 épisodes (220 pour Naruto et 500 pour la suite, Naruto Shippuden).

En plus des séries animées, douze longs-métrages d'animation ont vu le jour depuis 2002, le dernier étant Boruto : Naruto le film, sorti en septembre 2015. La question s'est donc posée d'adapter la saga en film live action, c'est-à-dire en prises de vues réelles. Mais certaines adaptions de ce type ont été de cuisants échecs commerciaux et critiques, comme Death Note, en 2017, ou le récent Peter Pan et Wendy, sorti en avril dernier.

Le succès retentissant de l'adaptation de One Piece, sorti fin août, autre mastodonte du manga, a convaincu les producteurs de Lionsgate de sauter le pas pour Naruto. La société de production, qui produit Hunger Games, détenait les droits du manga depuis 2015, mais a préféré attendre le moment opportun pour l'adapter.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Satisfaire les fans »

Selon un article du média Variety, parmi les dix scénaristes à suivre en ce moment, c'est l'autrice Tasha Huo qui a été choisie pour écrire l'adaptation. Elle est la créatrice de Tomb Raider : The Legend of Lara Croft, nouvelle adaptation du jeu vidéo qui sortira sur Netflix en 2024, et a travaillé comme scénariste sur le film Red Sonja, issu du comics éponyme, également prévu pour l'année prochaine. 

Tasha Huo est enthousiaste à l'idée de poser un regard neuf sur Naruto : « Je suis tellement inspirée par ces personnages qu'il est déjà très agréable de participer à leur univers en essayant de raconter une histoire intéressante qui pourrait satisfaire les fans comme moi », déclare-t-elle à Première.

À LIRE AUSSI « One Piece » : l'adaptation de tous les records

Du côté de la réalisation, le cinéaste Michael Gracey (The Greatest Showman, 2017) était pressenti. Mais ce dernier tient à collaborer avec Masashi Kishimoto, l'auteur du manga, pour l'instant absent du projet. « Je ne sais pas si ce sera mon prochain film. Pour moi, ce qui est vraiment important pour faire Naruto, c'est de collaborer avec Kishimoto et de lui montrer le script. Il est le mieux placé pour reconnaître l'univers qu'il a créé », confie le réalisateur dans Première.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • Le Spartiate

    Bah si le Naruto de cette version est noir, gay, et / ou américain, ou musulman, ça va être dur ! Tout les LA ont été des ratés, je devine facilement que celui-là aussi sera saccagé !