« Gotham Knights » : pleins feux sur les successeurs de Batman

Sept ans près la fin de la mythique série des « Batman Arkham », Warner Games dégaine enfin une nouvelle aventure au concept risqué, mais à 100 % payant.

Par

« Gotham Knights » : quatre super-héros à incarner au choix pour succéder à Batman.
« Gotham Knights » : quatre super-héros à incarner au choix pour succéder à Batman. © Warner Bros. Games

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Bruce Wayne alias Batman est mort : un choix casse-gueule pour démarrer un jeu vidéo… Mais en termes d'intérêt narratif, l'audace des créateurs de Gotham Knights va s'avérer payante pour le joueur, qui se retrouve en position d'incarner au choix l'un des quatre jeunes acolytes du défunt Chevalier noir. La mission reste invariable : protéger la ville de Gotham, plus que jamais en plein tumulte après la disparition de son célèbre justicier. Entre Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, à vous de privilégier votre style de successeur. À chacun de vos passages à la tour de l'horloge du beffroi, votre QG, vous pourrez incarner l'un de ces quatre super-héros disposant de leurs atouts respectifs. Fille de feu le commissaire Gordon et anciennement Oracle, Batgirl est une hackeuse de génie, mais aussi une virtuose du tonfa. Nightwing, alias Dick Grayson, premier Robin en date et combattant d'expérience, maîtrise aussi bien le corps à corps que les attaques à distance. Red Hood, alias Jason Todd, le second Robin, est un expert des armes à feu, qui frappe fort et ne fait pas dans la dentelle. Et enfin, Robin ou Tim Drake, le petit dernier, a fait de la furtivité sa spécialité ainsi que la maîtrise parfaite du bo (un long bâton de combat).

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Jeu vidéo d'action-RPG (Role-Playing Game/jeu de rôle) en monde ouvert (ou open world pour les initiés), Gotham Knights donne littéralement le vertige par la possibilité qu'il offre d'évoluer librement dans toute la ville de Gotham City. La mission centrale est d'arpenter ses rues à la recherche d'indices sur les causes de la mort de Bruce Wayne, mais il s'agit aussi d'empêcher des braquages, des agressions, de tenter de résoudre d'autres homicides, de sauver des policiers du GCPD (qui ne vous portent pourtant pas dans leur cœur) et bien d'autres tâches super-héroïques. Après chaque patrouille nocturne, vous rentrez au QG pour faire un bilan avec vos coéquipiers et récolter les fruits de votre expérience : nouvelles techniques de combat, nouvelles armes et costumes… de quoi faire évoluer le héros que vous avez choisi et mieux le préparer aux épreuves de la nuit suivante.

Mr Freeze, Le Pingouin et Harley Quinn au rendez-vous

Comme souvent dans les jeux d'action-aventure, parallèlement à la quête principale qui fera avancer le scénario, les quêtes annexes vous font gagner en expérience ou récolter du matériel utile pour vos missions, ainsi que débloquer de nouvelles capacités martiales. En interrogeant des malfrats, vous récolterez aussi des informations sur des délits en cours ou en préparation ou des données précieuses sur les super-vilains de Gotham et leurs méfaits : vous croiserez ainsi de vieilles connaissances des lecteurs de la BD (ou fans des films), telles que Mr Freeze, le Pingouin, Harley Quinn et bien d'autres. Si vous préférez vous concentrer sur le scénario, comptez environ 12 à 15 heures de jeu… Mais on vous conseille plutôt de vous faire plaisir en effectuant des quêtes annexes, afin de découvrir toutes les possibilités de ce jeu visuellement impressionnant et ainsi étendre sa durée de vie ( jusqu'à 30 heures, voire plus si vous faites toutes les quêtes de collecte).

La ville de Gotham, plus poisseuse et sublime que jamais, en plein chaos après la disparition de Batman
 ©  Warner Bros. Games
La ville de Gotham, plus poisseuse et sublime que jamais, en plein chaos après la disparition de Batman © Warner Bros. Games

Certes, jouer les justiciers dans un action-RPG en monde ouvert n'est en soi pas une nouveauté : d'autres titres comme la série des Batman Arkham et même les derniers jeux Spider-Man (chez le concurrent Marvel/Sony) proposaient déjà ce type de gameplay, pour le plus grand bonheur des joueurs et des spécialistes. Passer derrière ces glorieux titres était un sacré challenge et Gotham Knights le relève brillamment : on y retrouve tout ce qui fait le sel des jeux de super-héros, avec des graphismes dits next gen et une durée de vie accrue. Warner Bros. Games Montréal, créateur de ce Gotham Knights de haute volée, avait précédemment développé le mythique Batman : Arkham Origins (2013), troisième opus de la série des Batman Arkham… autant dire qu'il maîtrise le genre. Malgré quelques écueils de mise en scène, on peut donc affirmer que ce Gotham Knights est bien le digne héritier des jeux vidéo de super-héros DC Comics. Avec ses combats rythmés, ses missions prenantes et son exploration foisonnante de la métropole de Gotham, mais avec aussi le plaisir de faire évoluer le super-héros de notre choix et le customiser selon nos envies (le tout sous l'œil bienveillant de ce bon vieux majordome Alfred), ce nouveau titre de l'univers Batman est une incontestable réussite.

Gotham Knights (test effectué sur la version PS5)

Jeu vidéo d'action-RPG sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One

PEGI 16 – Développé et édité par Warner Bros. Games

Disponible. Prix approximatif : 80 euros

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • Luna la Tigresse

    Bonjour,

    en tant que joueur des précédentes éditions, je n'achèterai pas ce jeu car Gotham quoique sublime est vide et sans âme (il n'y a pas de piétons)
    Un jeu batman sans batman c'est comme une tarte aux pommes... Sans pommes -_-

    Ce n'est pas parce qu'il y a des logos Batman partout que c'est un jeu Batman.