« Fargo », « The Woman in the Wall », « Merci Internet », « Fluide » : quelles séries regarder ce week-end ?

TÊTE DE SÉRIES. Portrait du plus grand youtubeur de France, un western teinté d’humour noir, un thriller hivernal, une fable sur la sexualité. Le choix entre Prime Video, Canal+, Paramount+ et Arte.tv.

Par ,

Lorna Brady (Ruth Wilson) joue au chat et à la souris avec le détective Colman Akande (Daryl McCormack) dans The Woman In the Wall.
Lorna Brady (Ruth Wilson) joue au chat et à la souris avec le détective Colman Akande (Daryl McCormack) dans The Woman In the Wall. © Chris Barr / BBC/Motive Pictures/Chris Barr

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Cette semaine, Le Point vous propose de découvrir les coulisses du phénomène Squeezie dans une série documentaire intitulée Merci Internet. Récit d'une ascension foudroyante de l'adolescent survolté qui a fait émerger le métier de youtubeur. On quitte la France pour se retrouver dans le Minnesota et le Dakota du Nord : la saison 5 de Fargo (série inspirée de l'œuvre des frères Cohen) explore avec humour noir les relations conjugales et le machisme primaire américain.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Puis direction l'Irlande pour une enquête glaçante avec The Woman in the Wall, faisant référence aux couvents de la Madeleine, des institutions religieuses dans lesquelles étaient placées des jeunes filles, que l'on disait perdues parce que trop coquettes, victimes de viols ou filles-mères. Enfin, retour dans l'Hexagone avec Fluide, cette websérie d'Arte qui relate les interrogations sexuelles et sentimentales de deux trentenaires sensibles et touchants.

Merci Internet : l'extraordinaire Squeezie

Dans cette série documentaire, Théodore Bonnet, le réalisateur et coproducteur de Squeezie, dresse un portrait chronologique et intimiste du plus grand youtubeur français. Véritable icône de la génération Z, de ses premières vidéos à l'âge de 15 ans à ses projets toujours plus démesurés, en passant par sa chaîne de gaming, le youtubeur français a sans cesse su renouveler ses contenus pour divertir ses 18,5 millions d'abonnés. Des faits marquants ponctuent le récit, comme le cache-cache géant à l'Accord Arena de Paris ou la course GP Explorer. Au moyen d'archives vidéo, de photos, de témoignages, on découvre, à travers l'œil tendre du réalisateur, l'intimité du youtubeur : son enfance, ses parents, son cadre, sa relation avec son frère… Qui aurait pensé que cet adolescent hyperactif, bourré de tics et addict aux jeux vidéo suscite autant d'engouement ? Lucas Hauchard alias Squeezie a participé à la démocratisation, si ce n'est à la création d'un nouveau métier, à l'heure de la révolution numérique. Une série documentaire intimiste, instructive, qui réunit fans et néophytes.

Merci Internet, disponible sur Prime Video dès le 19 janvier.

Fargo : toujours plus givré !

La série librement inspirée du film culte des frères Coen est de retour, et pour le meilleur. Dans cette cinquième saison tant attendue, le réalisateur Noah Hawley (également créateur de la série Légion) nous embarque dans le Minnesota et le Dakota du Nord sur les traces d'une femme au foyer rattrapée par son passé. Dorothy Lyon, merveilleusement incarnée par Juno Temple (révélée en trophy wife dans Ted Lasso), est en effet pourchassée par son ex-mari, un shérif libertarien (Jon Hamm, le playboy de la série Mad Men, retrouvé récemment dans la troisième saison du Morning Show) qui a les armes chevillées au corps et la main leste. Mais c'est sans compter sur les bottes secrètes de la mère de famille, qui promettent des scènes d'action mémorables. Bref, comme dans les quatre premières – et excellentes – saisons, du sang (beaucoup de sang), des têtes brûlées, l'Amérique profonde et réactionnaire et une bonne dose d'humour noir. Derrière ses rebondissements farfelus, cette cinquième saison aux airs de Kill Bill du Midwest aborde avec finesse les violences conjugales et met le macho trumpiste à rude épreuve. Réjouissant.

Fargo, saison 5. Disponible dès le 18 janvier sur Canal+. Deux épisodes chaque jeudi soir.

À LIRE AUSSI « True Detective » : que vaut cette saison 4 avec Jodie Foster ?

The Woman in the Wall : thriller irlandais glaçant

Glaçante intrigue policière centrée sur le personnage de Lorna Brady (Ruth Wilson, vue dans la série The Affair), résidente de la petite ville fictive irlandaise de Kilkinure. Durant son adolescence, la jeune femme a été envoyée au « couvent de la Madeleine », un lieu sinistre destiné aux jeunes filles contraintes de se repentir. En l'occurrence, Lorna y a été expédiée par sa famille pour cause de grossesse précoce. Depuis son accouchement, sa fille demeure mystérieusement introuvable. Un jour, elle se réveille et découvre un cadavre sur le sol de son appartement. Mais que s'est-il passé ? Elle ne le sait pas elle-même. Parallèlement, l'inspecteur Colman Akande (Daryl McCormack) fait son arrivée en ville pour enquêter sur un crime a priori sans lien avec le corps découvert chez elle. Une trame morbide, une atmosphère glaçante, le personnage de Ruth Wilson transpire la folie et le désespoir. Série récompensée d'un Bafta et d'un Golden Globe.

The Woman in the Wall, disponible sur Paramount+ dès le 20 janvier.

Séance de rattrapage

Fluide : amours contemporains

Créée en 2021 par les dessinateurs de BD Thomas Cadène et Joseph Safieddine, Fluide est une plongée dans le quotidien et la sexualité de deux jeunes couples qui décident de sortir de leur zone de confort et de vivre selon leurs désirs. Lorsque Léo (Simon Thomas) apprend que sa conjointe Emma (Pauline Clément) est très attirée par une fille, tout son écosystème sentimental s'écroule. La confiance en soi de son ami et collègue de travail, Waël (Matthias Jacquin), se trouve également ébranlée : il se trouve médiocre au lit. Ces deux trentenaires sont auteurs de bande dessinée (dans la réalité aussi) et font de leur intimité un combat qui s'illustrera jusque dans leur nouvel album (réellement sorti chez Dargaud). Une websérie qui questionne l'essence même de l'hétérosexualité. Une lecture pertinente des relations affectives et un ton humoristique permanent, qui permet de ne jamais tomber dans le pathos.

Fluide, websérie de dix épisodes d'environ sept minutes, disponible sur Arte.tv.

À LIRE AUSSI Emmy Awards 2023 : « Succession », « Acharnés »… Découvrez le palmarès complet

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération