« Eternals », « Black Panther : Wakanda Forever » : Marvel révèle sa phase 4

Dans une bande-annonce inédite célébrant le grand retour de ses héros au cinéma, le studio lève le voile sur ses films clés pour 2021, 2022 et 2023.

Par ,

Angelina Jolie dans Eternals.
Angelina Jolie dans Eternals. © Marvel Studios

Temps de lecture : 4 min

« Ce monde peut changer et évoluer…, mais une chose ne changera jamais : nous sommes une grande famille. » Cette phrase n'est pas tirée d'un Fast & Furious et la voix qui retentit n'est pas celle de Vin Diesel : ces mots sont prononcés par le défunt Stan Lee et ils accompagnent l'introduction d'une spectaculaire vidéo de trois minutes, concoctée par Disney et sa filiale Marvel Studios pour annoncer le grand retour des super-justiciers sur nos toiles géantes. Et, au passage, lancer le coup d'envoi de la « phase 4 » du déploiement de l'univers Marvel au cinéma qui, cette fois, s'articulera de concert avec les séries de la plateforme Disney+.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dévoilée ce lundi après-midi, la vidéo surprise pose donc enfin plus clairement les bases des réjouissances à venir pour les fans, orphelins de films inédits Marvel au cinéma depuis Spider-Man : Far From Home, en juillet 2019. Mais avant les révélations, le montage égrène quelques temps forts de la phase 3, y compris la captation, datée au 25 avril 2019, d'une salle pleine à craquer et en liesse, aux États-Unis, lors d'une projection d'Avengers : Endgame. Le ton adopté, particulièrement solennel, joue à fond la carte de la proximité et de la magie bientôt retrouvée des instants que l'on partage au cinéma, via la voix off de Stan Lee qui délivre un discours de vieux gourou à ses ouailles : « J'aime être parmi les gens. Rien au monde n'est plus incroyable. Ce monde peut changer et évoluer…, mais une chose ne changera jamais : nous sommes une grande famille. Cet homme près de vous, c'est votre frère. Cette femme là-bas, c'est votre sœur. Nous faisons partie du même univers. Nous allons toujours plus haut et plus loin vers de nouveaux exploits. »

Les premières images d'Angelina Jolie dans Eternals

À l'heure où ces lignes sont tapées, on ne sait pas encore bien d'où est issu cet enregistrement sonore du regretté mentor, célébrant l'expérience fédératrice de la salle (tout en jouant habilement avec un choix d'extraits des films). Mais alors que le prochain long-métrage du studio à envahir les cinémas, Black Widow, sortira aux États-Unis le 9 juillet, simultanément en salle et sur la plateforme Disney+ (en France, ce sera le 7 juillet, exclusivement sur grand écran), le procédé fait son petit effet.

Une partie du casting de <em>Eternals</em> avec au centre Richazrd Madden et Gemma Chan.
 ©  Marvel Studios
Une partie du casting de Eternals avec au centre Richazrd Madden et Gemma Chan. © Marvel Studios
À mi-parcours, la vidéo passe donc aux révélations et, là, c'est le feu d'artifice : nouvelles images pour Black Widow et pour Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (sortie le 1er septembre) et toutes premières images de Eternals (le film sortira en France le 3 novembre), l'adaptation très attendue de la BD culte de Jack Kirby par Chloe Zhao, oscarisée pour Nomadland. On reconnaît sur ces courts extraits les visages de Salma Hayek, Richard Madden (ex-GOT), Gemma Chan (lesquels incarnent les deux premiers rôles) et… Angelina Jolie, énorme prise pour Marvel, qui n'en finit pas de siphonner les têtes de liste hollywoodiennes ; une nouvelle date de sortie pour la suite de Black Panther, dont nous découvrons le titre et le logo : Wakanda Forever.

Le logo de <em>Black Panther : Wakanda Forever</em>
 ©  Marvel Studios
Le logo de Black Panther : Wakanda Forever © Marvel Studios
Ce n'est pas tout : la bande-annonce dévoile aussi le titre (et le logo) de The Marvels,la suite de Captain Marvel (baptisée jusqu'ici Captain Marvel 2). Prévu pour le 11 novembre 2022, le film ainsi renommé laisse entendre clairement que l'intrigue mettra en présence la super-héroïne campée par Brie Larson au côté de sa consœur Kamala Khan, personnage au centre de la série Ms. Marvel, attendue fin 2021 sur Disney+. La forme du S présent dans le logo du long-métrage, identique à celui de la série, ne laisse pas beaucoup de doute sur cette éventualité.

Le logo de <em>The Marvels</em>
 ©  Marvel Studios
Le logo de The Marvels © Marvel Studios
Vous en voulez encore ? Il n'y a qu'à demander ! Nous découvrons ainsi avec ces images que Ant-Man and the Wasp : Quantumania,troisième volet des aventures de l'homme fourmi, sortira le 17 février 2023. Et enfin, Disney et Marvel communiquent le logo et une date officielle pour Les Gardiens de la Galaxie, vol. 3 (avec toujours l'enfant terrible James Gunn aux commandes), désormais prévu le 5 mai 2023. En incluant les déjà planifiés (et sans bande-annonce à ce jour) Spider-Man : No Way Home et Dr Strange in the Multiverse of Madness, respectivement prévus pour décembre 2022 et mars 2023, c'est un total de dix films qui garnira le menu de cette foisonnante phase 4.

Le logo des <em>Gardiens de la Galaxie Vol.3</em>
 ©  Marvel Studios
Le logo des Gardiens de la Galaxie Vol.3 © Marvel Studios
Oups, on allait oublier un onzième plat ! Il s'agit des Quatre Fantastiques de Jon Watts (probablement dans les salles en 2023), dont seul un logo (déjà connu) est mis en avant à la fin de la vidéo publiée ce 3 mai : un 4 bleu luminescent, qui tombe à pic pour cette nouvelle phase du MCU. C'est donc un Marvel gonflé à bloc qui part à l'assaut du « monde d'après ». Et qui aura l'occasion de bien vite vérifier, avec Black Widow cet été, comment son bestiaire saura tisser sa toile dans une industrie du divertissement aux mutations accélérées par ce fichu virus. Affaires à suivre.

RAPPEL MARVEL PHASE 4

7 juillet 2021 (France) : Black Widow

1er septembre (France) : Shang Chi et la légende des Dix Anneaux

3 novembre (France) : Eternals

17 décembre 2021 (États-Unis) : Spider-Man : No Way Home

25 mars 2022 (États-Unis) : Dr Strange in The Multiverse of Madness

6 mai 2022 : Thor : Love and Thunder

8 juillet 2022 : Black Panther : Wakanda Forever

11 novembre 2022 : The Marvels (Captain Marvel 2)

17 février 2023 : Ant-Man and the Wasp : Quantumania

5 mai 2023 : Les Gardiens de la Galaxie, vol. 3

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • alibofi

    Les États Unis d’Amerikkka exxxisteront-ils encore d’ici lààà ?