« Dune : deuxième partie » : un démarrage canon en salle

Sorti ce mercredi sur 989 écrans, le mirifique blockbuster du Québécois Denis Villeneuve s’envole vers la galaxie du succès, après un solide démarrage. Premier bilan.

Par

Zendaya reste l'une des figures de cette deuxième partie de Dune. 
Zendaya reste l'une des figures de cette deuxième partie de Dune.  © Warner Bros.

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Ce sont des chiffres par définition provisoires, qui demanderont à être consolidés demain, mais le démarrage de Dune : deuxième partie sent bon la conquête. Distribué cette semaine sur une combinaison sidérante de 989 écrans dans l'Hexagone, le space opera du cinéaste Denis Villeneuve avait déjà attiré, lors des premières séances du matin et de 14 heures, un total de 22 000 entrées sur un premier panel de 254 cinémas. En ajoutant les plus de 86 000 entrées lors des avant-premières qui ont précédé sa sortie, Dune 2 a franchi la barre des 100 000 entrées France, d'après les premières données fournies par l'institut Comscore.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À LIRE AUSSI « Dune : deuxième partie » : une sublime oasis dans le désert hollywoodien

« C'est un excellent démarrage, largement en tête des entrées de ce 28 février : avec 4 000 entrées à Paris à 14 heures (et 7 513 entrées en incluant la périphérie), Dune : deuxième partie réalise le meilleur démarrage dans la capitale depuis Barbie et Oppenheimer  », résume Éric Marti, directeur général de Comscore France. « Avec 22 000 entrées nationales sur le panel de 254 cinémas à 14 heures, le film fait mieux qu'Oppenheimer en 2023 et le premier Dune en 2021, qui émargeaient chacun à environ 18 500 entrées France aux séances de 14 heures. En province, Dune 2 profitera sans doute aussi des vacances encore en cours dans les zones A et B. »

Au doigt levé, avant-premières comprises, la suite de Dune pourrait bien dépasser les 200 000 entrées France d'ici à ce soir. Oppenheimer, malgré ses trois heures de projection (contre presque 2 h 50 pour Dune 2), avait terminé sa course dans nos salles à plus de 4,5 millions d'entrées.

Dune 2 mieux qu'Oppenheimer  ?

Dune : deuxième partie peut-il aller chercher cette performance et, au passage, quadrupler le score final de Dune ? « Trop tôt pour le dire », précise Éric Marti. « On ne saura vraiment qu'après ce week-end si le film est porté par un bouche-à-oreille aussi efficace que le fut celui d'Oppenheimer. Mais pour l'instant, il n'a aucun concurrent sérieux pour lui faire ombrage. »

À LIRE AUSSI « Dune » : la genèse du mythe créé par Frank HerbertSalué par la critique, y compris au Point, Dune : deuxième partie adapte la seconde moitié du roman Dune de Frank Herbert, publié en 1965 et profondément visionnaire à plus d'un titre. Sorti dans un contexte postpandémique peu propice aux triomphes en salle, le 15 septembre 2021, le premier volet s'emparait quant à lui de la première moitié du pavé de Herbert et montrait, dans une galaxie et un futur lointain, la chute de la dynastie Atréides sur la planète Arrakis, de la main de leurs sanguinaires rivaux Harkonnen, aidés par le machiavélique empereur Padishah Shaddam IV. Succès public et critique malgré un marché toujours touché par le Covid 19, Dune avait donné lieu sans attendre à la confirmation d'une seconde partie par le studio Warner Bros.

En cas de triomphe de cette suite, qui narre l'ascension au pouvoir du jeune Paul Atréides et sa vengeance sur les Harkonnen, un troisième volet sera à son tour confirmé, dont Villeneuve vient de confier qu'il en avait pratiquement bouclé l'écriture du scénario. On croise les doigts pour les semaines à venir !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • pafoufou

    Combien vous touchez pour cette promo insoutenable ? Merci