De « Borgen » à « Game of Thrones » : les femmes prennent le pouvoir !

Y aurait-il un avant et un après-#MeToo dans les séries télévisées ? De nouveaux modèles politiques voient le jour dans la fiction. Tour d'horizon.

Par

S’abonner sans engagement

Diffusée au Danemark entre 2010 et 2013, « Borgen » expose les rouages de la démocratie danoise à travers l’exercice du pouvoir d’une femme politique centriste sur fond d’intrigues politiciennes.
Diffusée au Danemark entre 2010 et 2013, « Borgen » expose les rouages de la démocratie danoise à travers l’exercice du pouvoir d’une femme politique centriste sur fond d’intrigues politiciennes. © DR FICTION / COLLECTION CHRISTOPHEL

Temps de lecture : 5 min

« Birgitte Nyborg a fait un bien fou aux femmes ! Grâce à elle, accéder au pouvoir, sans incarner nécessairement la femme politique parfaite, l'épouse parfaite, la mère parfaite, devenait possible. » Novembre 2016. Attablée à la terrasse d'un café parisien, la comédienne danoise Sidse Babett Knudsen se confiait au Point sur la série qui l'a rendue mondialement célèbre. Diffusée au Danemark entre 2010 et 2013, Borgen, dont le titre renvoie au château de Christiansborg, siège du Parlement et bureau du Premier ministre, expose les rouages de la démocratie danoise à travers l'exercice du pouvoir d'une femme politique centriste sur fond d'intrigues politiciennes. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du Danemark ?

La fiction d'Adam Price ferait plutôt mentir la célèbre réplique de Hamle...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • coloman

    Et dans la serie anglaise Bodygard, la ministre de l’intrieur est un femme, de meme que la chef de l’anti- terrorisme et que la chef de la police, patronne du heros

  • tomana1953

    Isabelle la catholique, Elizabeth 1er ca a existé. Et les femmes au pouvoir sont aussi désastreuses que les hommes en terme de prises de décisions, mais pire en terme de management d’équipe.

  • slot

    On s’en doutait, le neoféminisme n’est qu’une ruse dans la compétition entre hommes et femmes pour accéder au pouvoir