David Soul : le célèbre héros de « Starsky et Hutch » est décédé à 80 ans

L’acteur blond de la mythique série vient de disparaître des suites d’une longue maladie, comme vient de l’annoncer son épouse dans un communiqué.

Par

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Coup dur pour les fans de série : David Soul, inoubliable Ken « Hutch » Hutchinson dans la série policière Starsky et Hutch, vient de mourir à l'âge de 80 ans. Annoncé par son épouse Helen Snell dans un communiqué, le décès a eu lieu ce jeudi, « après une vaillante bataille pour la vie, entouré de sa famille aimante » a précisé cette dernière. Après quelques seconds rôles marquants dans Johnny s'en va-t-en guerre et, surtout, Magnum Force (où il campait un flic motard membre d'un escadron de la mort face à l'inspecteur Harry joué par Clint Eastwood), David Soul connut une gloire instantanée, en 1975, en incarnant le détective Hutchinson au côté de Paul Michael Glaser dans le rôle de Starsky.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Diffusée aux États-Unis entre 1975 et 1979 (soit 92 épisodes et quatre saisons au total), Starsky et Hutch connut en France un succès retentissant dès son arrivée sur TF1 à partir de 1978. Chaque dimanche après-midi, juste après la poire et le fromage, on se pressait devant cette nouvelle série policière gorgée d'action, d'humour et aussi d'enquêtes au réalisme plutôt nouveau (au moins lors des deux premières saisons) dans les bas-fonds d'une ville imaginaire de Californie.

La Ford Grand Torino rouge vif zébrée de blanc, les poursuites endiablées, les gueulantes du capitaine Dobey (Bernie Hamilton), les mimiques de Huggy les bons tuyaux (Antonio Fargas), la fougue juvénile et décontractée de Soul et Glaser… Starsky et Hutch semblait alors dépoussiérer le genre policier dans nos postes et les téléspectateurs accoururent au garde-à-vous.

Hutch plus sensible que Starsky

Happeau à foules décisif de ce côté-ci de l'Atlantique : une VF tout aussi culte que la série elle-même. Doublé par le défunt Francis Lax, tandis que Jacques Balutin officiait comme voix de Paul Michael Glaser, David Soul formait avec ce dernier un tandem proche de la perfection, dont la version française avait accentué le côté potache. Cerise sur l'audimat : un générique spécialement enregistré dès 1981 pour le marché tricolore, composé par le producteur Haïm Sabban et chanté par Lionel Leroy, qui devint un tube national, entonné aussi bien lors des repas bien arrosés que dans les cours d'école.

À LIRE AUSSI Pourquoi « Super Jaimie » a marqué l'histoire de la télé

Au jeu des nuances, le « Hutch » de David Soul s'illustrait dans un registre un brin plus sensible et romantique que son binôme. Âgé de 32 ans au début de la série (comme Paul Michael Glaser, son aîné de cinq mois), David Soul était un passionné de musique depuis ses années de fac et débuta comme guitariste dans le Merv Griffin Show, en 1966 et 1967, tout en jouant sur les planches dans un registre avant-gardiste au Firehouse Theatre de Minneapolis, dont il fut l'un des cofondateurs. Sous contrat avec le studio Columbia Pictures dès 1967, David Soul picora de nombreux seconds rôles en TV, de Flipper le dauphin aux Rues de San Francisco en passant par Star Trek, Gunsmoke ou la sitcom All in the Family.

Paul Michael Glaser et David Soul ont donné une nouvelle couleur aux séries policières des années 1970.
 ©  RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA / SIPA / RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA
Paul Michael Glaser et David Soul ont donné une nouvelle couleur aux séries policières des années 1970. © RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA / SIPA / RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Après Starsky et Hutch, David Soul continua sa carrière à l'écran entre le cinéma et – surtout – la télévision. Ses fans français se souviennent peut-être de trois rôles marquants : dans le téléfilm en deux parties La Troisième Guerre mondiale (1983), où il incarnait un colonel américain vétéran du Vietnam ; dans le film de guerre Hanoi Hilton en 1987 (une production Cannon Films) ; et enfin, en 2009, une apparition remarquée dans le thriller d'espionnage L'Affaire Farewell de Christian Carion, avec Guillaume Canet et Emir Kusturica.

Un bref retour en 2004 dans Starsky & Hutch le film

Malgré plusieurs autres apparitions au fil des années 1980, David Soul ne parvint jamais à renouer avec la notoriété de la série qui fit de lui une star internationale. L'acteur-chanteur disparut des écrans durant presque toute la décennie 1990 pour se consacrer à la musique – il enregistra cinq albums entre 1976 et 1997, tandis que sept albums-compilations de ses titres sortirent entre 1979 et 2020. L'artiste guitariste avait aussi poussé la chansonnette à trois reprises en duo avec la compositrice française Claire Séverac : en 1985 (le sirupeux « Amoureux sans bagages »), 1988 (« Dream With Me », une autre balade) et 1995 (« Smoke With No Fire »).

À LIRE AUSSI « L'Homme qui valait trois milliards » : mais il est où, mon « tch… tch… tch… » ?

En 2004, les nostalgiques de Starsky et Hutch avaient eu le plaisir de revoir David Soul revenir brièvement sous les feux de la rampe avec son comparse Paul Michael Glaser, le temps d'une scène clin d'œil dans la comédie policière Starsky et Hutch de Todd Phillips (futur réalisateur de Joker). Un retour hélas sans suite. Disparu ce jeudi à 80 ans à Londres, David Soul laisse inconsolables sa cinquième épouse Helen Snell (depuis 2010) et ses six enfants, dont la chanteuse China Soul. Nul doute que ses costars de Starsky et Hutch toujours en vie, Paul Michael Glaser et Antonio Fargas, rendront très bientôt un vibrant hommage à leur ex-compagnon d'armes cathodique.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • otello2528

    De cette série reviennent. Ah là là quelle tristesse. Ici Zebra 3...

  • Bouba73

    Mon cœur se brise... Adieu Hutch... Cette série a bercé mon adolescence... RIP my friend.

  • Philippe17000

    Encore un bout de mon adolescence qui se barre ! 2024 commence mal !