David Lynch et le cinéma, c'est terminé

Le réalisateur d'Elephant Man prend sa retraite... La faute à une industrie cinématographique "injuste" au sein de laquelle il ne se reconnaît plus.

Par

Le cinéaste dans le documentaire David Lynch -
Le cinéaste dans le documentaire David Lynch - "The Art Life" (2017). © Potemkine Films

Temps de lecture : 2 min

La nouvelle allait bien finir par tomber un jour ou l'autre. En pleine promotion de la troisième saison de sa série Twin Peaks, le cinéaste a confié au quotidien australien The Sydney Morning Herald son désir de prendre sa retraite du 7e art. En cause ? La physiologie trop injuste de l'industrie cinématographique actuelle : « Beaucoup de films n'ont pas fait de bons scores au box-office alors qu'ils auraient pu être de grands films et les choses qui ont bien marché n'étaient pas celles que je voulais », a affirmé le réalisateur.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une annonce peu surprenante : le dernier long-métrage de David Lynch remonte à 2006, il s'agissait du nébuleux Inland Empire qui avait été fortement boudé par le public. Ainsi, quand le journaliste lui demande si ce long-métrage était finalement le dernier de sa filmographie, Lynch répond sans détour par l'affirmative.

Pas de retour aux affaires

Déçu par Hollywood et les attentes actuelles des spectateurs, le cinéaste, l'un des plus grands de sa génération, met fin à 40 ans de carrière dans l'industrie. Une déception immense pour les fans du réalisateur à l'univers si particulier. D'autant plus qu'avec le come-back de Twin Peaks, les cinéphiles attendaient le retour aux affaires du maître surréaliste.

Récemment, le réalisateur des mythiques Eraserhead, Elephant Man, Blue Velvet ou encore Mulholland Drive a diversifié son activité, poussé par des envies expérimentales et par le ralentissement de ses revenus financiers après l'échec commercial d'Inland Empire. Également peintre, l'artiste a organisé plusieurs expositions de ses œuvres ces dernières années. Lynch s'est également beaucoup investi dans la musique en sortant en 2010 deux titres à tonalités electro ainsi qu'un premier album solo en 2011, Crazy Clown Time, et un autre en 2013, The Big Dream. En parallèle, il a créé une fondation à son nom dont le but est de financer l'apprentissage et la pratique de la méditation transcendantale aux étudiants défavorisés.

En arrêtant net sa carrière cinématographique, Lynch pourra se consacrer à plein temps à toutes ces activités. Le metteur en scène gardera-t-il un pied à la télévision ? Si le succès de la nouvelle saison de Twin Peaks est au rendez-vous, le cinéaste pourrait envisager une suite ou alors se lancer dans une autre série. Ou peut-être compte-t-il tout simplement savourer une retraite totale à l'ombre des palmiers californiens. Après tout, à 71 ans, il l'aurait bien mérité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération