Cinéma : ces 10 films à ne pas manquer en 2024

Fantastique, science-fiction, biopic, drame, comédie… Il y en aura pour tous les goûts, cette année, sur les grands écrans français. Sélection.

Par

Temps de lecture : 5 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le Point vous présente, en avant-première, les films de 2024 qui devraient faire parler d'eux, affoler le box-office et, pour certains, décrocher quelques récompenses. Revue de détail.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dune (partie II), de Denis Villeneuve

Les premières images sont à couper le souffle. Le film était prévu pour 2023 mais la grève des acteurs à Hollywood a retardé le tournage. Cette adaptation du roman de Frank Herbert ne sortira qu'en mars 2024. Nous retrouverons l'énigmatique Paul Atréides (Timothée Chalamet) et sa promise Chani (Zendaya), une membre des Fremen, ce peuple qui habite la planète Dune. Dans cette deuxième partie, le héros, grâce à ses dons et son alliance avec les Fremen, va venger sa famille assassinée et accomplir son destin.

Le réalisateur québécois Denis Villeneuve est parvenu à mettre en images le souffle de l'œuvre, contrairement à l'adaptation de David Lynch qui fut, en 1984, un désastre critique et commercial. La première partie de Dune, sortie en 2021, a reçu six oscars en 2022 : montage, musique originale, son, photographie, effets visuels et direction artistique. La deuxième partie promet d'être spectaculaire. En salle, le 13 mars 2024.

Priscilla, de Sofia Coppola

Ce nouveau long-métrage de la talentueuse Sofia Coppola dépeint les dessous de la vie conjugale du « King ». Priscilla Beaulieu a 14 ans lorsqu'elle rencontre Elvis Presley, de dix ans son aîné, déjà propulsé au rang de star mondiale. Le film se focalise sur l'idylle secrète qu'ils entretenaient jusqu'à leur vie maritale, période durant laquelle se révèlent les aspects peu flatteurs du chanteur. Mais comme son titre l'indique, le film dresse surtout le portrait de Priscilla Beaulieu, jouée avec finesse par Cailee Spaeny. En salle, le 3 janvier 2024.

The Zone of Interest, de Jonathan Glazer

Dix ans après Under the Skin, le réalisateur britannique Jonathan Glazer a présenté cette curiosité à Cannes cette année, où il a obtenu le Grand Prix du Festival. The Zone of Interest explore le quotidien d'une famille dont le patriarche est le directeur du camp d'Auschwitz. Leur maison se situe de l'autre côté du mur, derrière lequel se déroule l'extermination des Juifs. À travers les hors-champ – les cris, les pas des bottes… –, on devine l'horreur sans la voir, ce qui la rend encore plus insupportable. En salle, le 31 janvier 2024.

À LIRE AUSSI Festival de Cannes : la mort de Martin Amis endeuille « The Zone of Interest »

The Joker : folie à deux, de Todd Philips

C'est le retour du Joker ! Après le carton du premier opus en 2019 (plus d'un milliard de dollars au box-office mondial), Todd Philips revient en se concentrant cette fois sur la relation entre le Joker et sa petite amie Harley Quinn. Lady Gaga interprète cette ancienne psychiatre tombée amoureuse du Joker alors qu'elle l'avait comme patient à l'asile d'Arkham de Gotham City. Le personnage du Joker sera de nouveau incarné par Joaquin Phoenix, qui avait livré une performance mémorable dans le premier volet. En salle, le 2 octobre 2024.

Daaaaaali !, de Quentin Dupieux

Le cinéaste fantasque livre une nouvelle fantaisie qui joue cette fois avec l'image de Salvador Dali, architecte de sa propre légende. Édouard Baer, Jonathan Cohen et Gilles Lellouche endossent le personnage à tour de rôle entre Paris, l'Espagne et le sud de la France. Avec un budget de 7 millions d'euros, et un casting complété par Pio Marmaï et Didier Flamand, Quentin Dupieux atteindra sûrement des sommets d'humour et de fantaisie avec cette nouvelle comédie loufoque. Ultime réjouissance : la BO est composée par Thomas Bangalter, ex-Daft Punk. En salle, le 7 février 2024.

Ferrari, de Michael Mann

Forza Ferrari ! Le biopic très attendu sur l'incroyable vie d'Enzo Ferrari sera exclusivement diffusé sur Prime Video en France. L'histoire commence en 1957, lorsque l'ancien pilote de course et sa femme font face à la mort de leur fils, décédé sur un circuit, et à la faillite de leur entreprise. Penélope Cruz, éternel regard de braise, interprète la femme et partenaire de la légende de la formule 1 jouée par Adam Driver, cheveux gominés et lunettes de soleil. Il va miser leur survie sur une ultime course devenue emblématique : 1 000 miles à travers l'Italie, la Mille Miglia.

Pauvres Créatures, de Yorghos Lanthimos

Nouveau film du très subversif Yorgos Lanthimos (The Lobster, Mise à mort du cerf sacré) qui met en scène Emma Stone dans le rôle de Bella Baxter, une jeune femme qui se donne la mort mais se fait ressusciter par le Dr. Godwin Baxter (Willem Dafoe). Son cerveau est alors remplacé par celui de son enfant à naître. Bella s'enfuit ensuite avec un avocat (Mark Ruffalo) pour sillonner le monde et porter haut l'étendard de la libération des femmes, qu'importent les mœurs de son époque. Une œuvre qui ressemble au mythe de Frankenstein, ovationnée pendant de longues minutes à la Mostra de Venise, où le film reçut le Lion d'or. En salle, le 17 janvier 2024.

Mickey7, de Bong Joon-ho

C'est au genre de la science-fiction auquel s'attaque cette fois le réalisateur coréen. Inspiré du roman d'Edward Ashton sorti en 2022, le teaser du film intrigue déjà : un homme esseulé, un cylindre gelé et un regard figé… Robert Pattinson incarne Mickey7, mystérieux personnage envoyé sur une planète gelée pour la coloniser. Il change de corps à chaque fois qu'il meurt mais garde avec lui tous ses souvenirs. Au bout de sa sixième mort, le héros semble enfin comprendre la mission qui lui a été assignée… En 2019, le réalisateur coréen avait réalisé Parasite, le premier film non anglophone à recevoir l'oscar du meilleur film – après The Artist en 2012, film français essentiellement muet.

À LIRE AUSSI « Maestro » : que vaut le film de Bradley Cooper sur Leonard Bernstein ?

Monsieur Aznavour, de Mehdi Idir et Grand Corps malade

Après Marion Cotillard, qui a remporté un oscar en endossant le rôle d'Édith Piaf dans La Môme en 2008, Tahar Rahim pourra-t-il réitérer l'exploit ? L'acteur révélé par Un prophète, de Jacques Audiard, en 2009, a été choisi pour interpréter Charles Aznavour qui a connu son heure de gloire outre-Atlantique. Le producteur du film Jean-Rachid Kallouche, marié à la fille du chanteur franco-arménien mort en 2018, à 94 ans, a confié au magazine Variety, que Tahar Rahim et Charles Aznavour avaient « la même sensibilité, le même dynamisme et la même passion pour leur travail, ainsi qu'un regard malicieux ». Aucune bande-annonce n'est encore sortie. En salle, le 23 octobre 2024.

Charles Aznavour en 1966.
 ©  B.N.I.P.P./AFP
Charles Aznavour en 1966. © B.N.I.P.P./AFP

Gladiator 2, de Ridley Scott

Le retour d'un mythe… Vingt ans après le premier volet avec Russell Crowe, Ridley Scott s'est décidé à réaliser un deuxième opus avec ces aventures de Lucius (Paul Mescal), fils de Lucilla (Connie Nielsen) et neveu de Commode (interprété par Joaquin Phoenix dans le premier Gladiator). Ce jeune héros – Lucius était très présent dans les scènes de fin du premier volet – va marcher dans les pas de Maximus qu'il admirait enfant. On retrouvera Barry Keoghan et Denzel Washington au casting de ce film événement. En salle, le 22 novembre 2024.

À LIRE AUSSI « Napoléon » : pourquoi Ridley Scott a choqué les Français

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Brattelle

    Super original

  • Yuropp

    La "liste" dans une main, le casting dans l'autre. 600 noms ! Et l'on élimine les "Savonarole du tribunal médiatique".
    Parce que, in fine, c'est nous qu'on fait rien qu'à décider.
    Enfin, chacun fait ce qu'il veut…

  • lorlei

    Aucun ne m'inspire. Peut-être Mickey 7 qui dans le genre semble le plus original.