César 2024 : qui sont les frères Kircher ?

Pour cette 49ᵉ cérémonie, les deux frères, issus d’une famille de comédiens, étaient en compétition pour le prix de la révélation masculine, remporté par Raphaël Quenard.

Par

Les deux frères Kircher étaient en lice pour la « révélation masculine » des César 2024. 
Les deux frères Kircher étaient en lice pour la « révélation masculine » des César 2024.  © LOIC VENANCE / AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Vendredi 23 février avait lieu la 49ᵉ cérémonie des César. Fait rare, parmi les 24 catégories, deux frères, Paul et Samuel Kircher se disputaient la récompense de la « révélation masculine ». Paul Kircher, 22 ans, s'est illustré dans le rôle du fils de Romain Duris dans Le Règne animal de Thomas Cailley. Son frère Samuel Kircher, 19 ans, a quant à lui joué dans L'Été dernier de Catherine Breillat. Il y interprète un jeune homme qui entame une liaison avec sa belle-mère, incarnée par Léa Drucker.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Paul Kircher, l'aîné, avait été nommé dans la même catégorie l'année dernière pour son rôle dans Le Lycéen de Christophe Honoré. Ce dernier devait originellement jouer dans L'Été dernier, mais son tournage pour Le Règne animal, l'en a empêché. Il a donc proposé à son petit frère de le remplacer.

Les deux frères Kircher faisaient face à Julien Frison (Le Théorème de Marguerite), le jeune Milo Machado Graner (Anatomie d'une chute), et le très en vogue Raphaël Quenard (Chien de la casse), qui a été récompensé, vendredi.

Une famille qui baigne dans le cinéma

« Mes parents sont comédiens, c'est évidemment un monde dont j'étais familier », a déclaré le jeune Samuel lors d'un entretien donné au journal Le Monde. Lors du tournage, ce passionné de danse a révélé que c'était la première fois qu'il lisait un scénario. Cependant, ses deux parents sont des artistes reconnus de la profession. Le père, Jérôme Kircher, est un acteur et metteur en scène très actif, plusieurs fois nommé aux Molières, il a joué dans une soixantaine de pièces de théâtre (dont celles de Patrice Chéreau et de Denis Podalydès). Il s'est également illustré au cinéma, dans plus de 25 films, notamment dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, Le Refuge de François Ozon ou encore La Famille Bélier d'Éric Lartigau.

La mère, Irène Jacob, est une actrice également accomplie dans le cinéma et le théâtre. «  Ma mère a travaillé au théâtre, enceinte de moi […] Nous ne rations pas une de leurs pièces », raconte Paul KircherElle fut récompensée au cinéma avec le prestigieux prix d'interprétation à Cannes en 1992, pour le film La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski. Elle a également joué dans le dernier opus de la trilogie des couleurs du cinéaste polonais : Rouge en 1994. Durant sa carrière, elle a été dirigée par de grands réalisateurs, parmi lesquels Michelangelo Antonioni, Paul Auster et Wim Wenders. Elle sera d'ailleurs bientôt à l'affiche d'un film d'Amos Gitaï.

À LIRE AUSSI Violences sexuelles dans le cinéma : Judith Godrèche va prendre la parole pendant les César

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • Rotondo

    Le cinema francais n’a-t-il pas de veritable talent qu’il soit systematiquement envahi par des fils ou filles de ?