Batman devient le héros d’un podcast narratif

INTERVIEW. La série audio « Batman Autopsie » sera lancée sur Spotify France le 3 mai prochain. Son réalisateur Douglas Attal tombe (un peu) le masque.

Par

« Batman Autopsie » : un podcast narratif en dix épisodes, réalisé par Douglas Attal pour la plateforme Spotify.
« Batman Autopsie » : un podcast narratif en dix épisodes, réalisé par Douglas Attal pour la plateforme Spotify. © Spotify/Warner

Temps de lecture : 7 min

Alors que The Batman est toujours à l'affiche, le chevalier noir de Gotham revient déjà… dans vos écouteurs. À partir du 3 mai, le super-héros le plus populaire de l'écurie DC Comics sera au cœur d'une série audio de 10 épisodes de 25 minutes, diffusée sur la plateforme de streaming Spotify. Intitulé Batman Unburied en version originale et imaginé par le scénariste/producteur exécutif David S. Goyer, ce podcast narratif 100 % original sera décliné simultanément dans huit autres pays : le Brésil, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique… et la France. Chez nous, le programme est rebaptisé Batman Autopsie et sa réalisation a été confiée à Douglas Attal, le metteur en scène de Comment je suis devenu super-hérosfilm initialement prévu en salle chez Warner avant d'être finalement revendu à Netflix en 2021. Ce n'est pas la première fois que les justiciers masqués s'illustrent en streaming audio, format renvoyant à la tradition des bons vieux feuilletons radiophoniques d'antan. Aux États-Unis, dès 2018, le groupe Marvel Entertainment s'est déjà frotté à l'exercice du podcast-fiction, via sa filiale Marvel New Media en partenariat avec la plateforme américaine Stitcher, pour la série Wolverine : the Long Night (toujours en cours de production). En 2020, Marvel a récidivé avec une autre série, Marvels, toujours sur Stitcher et usant du même principe de scripts originaux incarnés par des acteurs.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mais l'ampleur de Batman Unburied (Autopsie en France, donc) s’avère toute autre. Le feuilleton s’inscrit dans le cadre d’un contrat pluriannuel signé entre Warner Bros (filiale de l’opérateur AT & T) et Spotify Technology (entité du leader mondial du streaming audio, basé en Suède) pour développer toute une gamme de podcast narratifs autour des héros DC Comics. Son déploiement dans neuf pays avec autant de versions adaptées aux marchés locaux est une grande première. Après Batman, d’autres figures clés du mythique éditeur américain devraient donc débarquer en exclusivité sur la plateforme. Détail évident mais cela va toujours mieux en l’écrivant : les événements contés dans Batman Unburied ne font pas partie de l'univers partagé DC au cinéma et/ou en série. Le podcast développera sa propre toile – laquelle pourrait, qui sait ?, rester interconnectée avec les autres podcasts narratifs DC/Warner à venir.

Ex-comédien passé à la réalisation et grand fan-expert notoire de Batman, Douglas Attal fut contacté par Spotify France dès l'été 2021 pour s'emparer des rênes de l'adaptation française de Batman Unburied. Une série dont on ne connaît pas encore, à ce stade, la cadence de diffusion – binge listening ou programmation hebdomadaire ? En plein mixage de Batman Autopsie, Attal a bien voulu confier au Point Pop les raisons de son implication et ce qu'il faut attendre de ce projet au casting étonnant : Dali Benssalah (vu notamment dans la série Les Sauvages et Mourir peut attendre) sera la voix de Bruce Wayne, aux côtés de Sam Karmann en Alfred, Ana Girardot en Vicki Vale et Amira Casar et Thibault de Montalembert dans les rôles respectifs de Martha et Thomas Wayne, les parents de Bruce. André Dussollier officie également au générique en psychiatre confesseur de Wayne. Rendez-vous donc le 3 mai prochain pour découvrir cette nouvelle déclinaison de Batman en streaming audio : une technologie qui, décidément, attire de plus en plus les grands studios, par l'odeur de nouveaux débouchés, alléchés en cette ère de profonde angoisse existentielle quant à l'avenir des salles de cinéma.

Douglas Attal
 ©  LOIC VENANCE / AFP
Douglas Attal © LOIC VENANCE / AFP

Le Point Pop : Quel est le concept de Batman Autopsie, qui est donc une histoire entièrement originale ?

Douglas Attal : Le concept sera suivi de plusieurs autres dans le cadre de l'accord global signé entre Spotify et Warner, portant sur plusieurs années. Dans cette histoire imaginée par David S. Goyer, qui s'est entouré de quatre scénaristes, l'auditeur est plongé dans une réalité alternative où Bruce Wayne ne se souvient pas qu'il est Batman et travaille comme médecin légiste à Gotham, où ses parents sont toujours vivants. Il est particulièrement tourmenté par une série de meurtres perpétrés par un tueur baptisé Le Moissonneur (Christophe Montenez, de la Comédie-Française), dont les corps des victimes atterrissent dans sa morgue. Au début de la série, Wayne va être violemment agressé sur son lieu de travail et, sur les conseils de ses parents, s'en va consulter un psychiatre, le docteur Hunter – joué par André Dussollier. En parallèle, on suit l'enquête policière de Barbara Gordon (incarnée en VF par Julia Piaton), fille du commissaire Gordon, sur les agissements du Moissonneur. Pour le coincer et en l'absence de Batman, elle va décider de se faire aider par Le Sphinx (Laurent Stocker, de la Comédie-Française), qui est considéré comme l'un des plus brillants cerveaux de Gotham. Les deux intrigues vont bien sûr finir par se rejoindre…

Rassurez-moi, Batman fait bien partie du programme ?

Bien sûr, comme la bande-annonce le confirme. Ne vous inquiétez pas, Batman finit par réapparaître, mais le cœur du suspense consiste justement à comprendre ce qui s'est passé avec Bruce Wayne, pourquoi n'est-il pas Batman au début du récit, comment et sous quelle forme Batman revient… C'est très difficile d'en dire davantage sans spoiler, mais, en tout cas, chaque épisode a été écrit comme une série avec de vrais cliffhangers et de grosses révélations à mi-parcours des dix épisodes.


Comment avez-vous débarqué sur cette aventure ?

J'ai été contacté pendant l'été 2021 par Claire Hazan, la directrice des podcasts de Spotify France. Elle m'a envoyé un synopsis d'une dizaine de pages, que j'ai reçu quelques jours avant la diffusion de Comment je suis devenu super-héros sur Netflix en juillet. Dès que j'ai su qu'il s'agissait d'une histoire originale de David S. Goyer à vrai dire, je n'ai pas vraiment hésité et la lecture du scénario a confirmé mon envie. Batman Autopsie m'évoque le meilleur de certains épisodes de la série animée des années 1990. C'est une histoire très forte, un vrai thriller psychologique aux nombreuses ramifications, avec une intrigue policière complexe comme je les aime. Il y a aussi une touche de comédie à travers le tandem constitué par Barbara Gordon et Le Sphinx. Et plusieurs ennemis de Batman sont dans l'intrigue, comme L'Almanach, incarné par Frédérick Sigrist, ou Jervis Tech, joué par Bruno Sanches [personnage également connu des fans sous le sobriquet du Chapelier fou mais, visiblement, il n'a pas été possible d'utiliser cette appellation, NDLR].

J’ai adoré me recentrer sur de la pure direction d’acteurs : en cas de saison 2, je rempile sans problème !Douglas Attal

Pourquoi Le Sphinx et non pas le Riddler, nom anglais du personnage utilisé aussi dans la VF de The Batman  ?

J'aime beaucoup ce nom de Sphinx, j'y tenais, et à chaque fois que Jérémy Manesse (traducteur de comics et coauteur de l'adaptation en VF de Batman Unburied avec Attal) et moi avons pu franciser les noms de personnage, nous l'avons fait – comme pour Le Moissonneur, qui est The Harvester en V.O. Notre Sphinx est assez radicalement opposé à celui que campe Paul Dano dans le film de Matt Reeves, mais il est également très différent de celui que jouait Jim Carrey dans Batman Forever. Il est plutôt proche de celui de la série des années 1990 et de certains comics écrits par Paul Dini. C'est un enquêteur surdoué, bavard et dandy. Le Bruce Wayne de Batman Autopsie est aussi très différent de la version assez désespérée incarnée par Robert Pattinson du film de Reeves. Il n'en reste pas moins un personnage torturé, qui passe sa vie à autopsier des cadavres et a un peu trop tendance à l'empathie.

Étonnant de retrouver des noms comme André Dussollier, Sam Karmann, Thibault de Montalembert ou encore Amira Casar dans une production Batman. Ils étaient fans ?

Ah, ah, non, pas vraiment, à part Bruno Sanches qui est un gros geek fan de comics Marvel et DC. Les autres avaient vu les films de Nolan ou les Burton mais c'est tout. Julia Piaton, qui n'était pas du tout familière de cet univers, s'est énormément documentée sur Barbara Gordon. J'ai dû travailler au corps Sam Karmann qui se demandait vraiment pourquoi je venais le chercher pour Alfred, mais qui a fini par se prendre au jeu de la préciosité du personnage. Et André Dussollier est toujours très curieux de nouvelles expériences, l'idée de jouer un psy le titillait depuis longtemps.

Que retenez-vous de cette drôle d'expérience, très différente de la réalisation d'un long-métrage ?

Je dois admettre qu'après un film aussi compliqué à gérer que l'a été Comment je suis devenu super-héros, ce fut très plaisant. J'ai apprécié cette forme de fiction qui renoue avec la tradition des vieux feuilletons radio de Batman, auxquels on fait référence d'ailleurs dans la série. J'ai eu une entière liberté dans le choix des comédiens et j'ai adoré pouvoir me recentrer sur de la pure direction d'acteurs. Eux-mêmes n'avaient qu'un texte comme support et aucune image, comme peuvent l'avoir les comédiens de doublage – il fallait du coup faire un effort supplémentaire pour les mettre en situation. Nous avons eu trois semaines pour enregistrer les dix épisodes et on a organisé notre plan de travail pour faire en sorte de faire jouer ensemble les comédiens au maximum. On vient juste de débuter le mixage, tout sera fini et prêt à diffuser d'ici au 22 avril. J'ai particulièrement adoré travailler avec la jeune génération, comme Dali Benssalah et Julia Piaton, j'espère les retrouver bientôt. S'il y a une saison 2 de Batman Autopsie, je rempile sans problème.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération