« 007 : Road to a Million » : que vaut cette émission de téléréalité inspirée de James Bond ?

Brian Cox, le patriarche star de la série « Succession », revient en maître du jeu dans une émission de téléréalité diffusée sur Prime Video.

Par

Brian Cox, l'intraitable maître du jeu. 
Brian Cox, l'intraitable maître du jeu.  © Jemma Cox

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

C'est la première fois que 007, l'espion le plus connu du monde, sort du grand écran pour se retrouver sur les petits. Pas sous forme de fiction mais de téléréalité. Une décision étonnante de la part des producteurs historiques de Bond, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson (EON Productions) qui prennent ici le risque d'écorner l'image de la saga. 007 : Road to a Million, développée par Amazon Studios, 72 Films et MGM Alternative, sera diffusée dans plus de 240 pays à partir du 10 novembre sur Prime Video.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce nouveau programme propose de suivre neuf couples de gens ordinaires partis sur les lieux les plus emblématiques des aventures de James Bond, des brumes des Highlands écossais, au désert d'Atacama du Chili, en passant par les sommets suisses ou encore le dédale des rues vénitiennes. Les joueurs doivent dans chaque épisode trouver dans ces lieux mythiques un objet, dans lequel est dissimulée une question : si la réponse qu'ils fournissent est correcte, ils empochent une somme d'argent et passent à la prochaine étape. À l'inverse, si leur réponse est fausse, le duo est immédiatement éliminé. La mise augmente au fur et à mesure des épisodes (dix au total), jusqu'à atteindre 1 million de livres sterling.

Cette émission, aux faux airs de Pékin Express, place les candidats face à des défis de plus en plus dangereux pour accéder aux questions. Mais l'appât du gain justifie les moyens. Une soif de récompense quelque peu éloignée des valeurs et de l'héritage de James Bond. Que sont devenus le flegme britannique, l'élégance imperturbable et le sens du devoir de l'espion imaginé par Ian Flemming en 1953 ? Si son adaptation au cinéma dès 1962 a très vite rencontré le succès, en restant fidèles à l'esprit des romans, les producteurs ont toujours refusé de l'adapter sous forme de séries. Mais ce format de téléréalité semble faire exception.

À LIRE AUSSI Les romans de James Bond réécrits en accord avec la culture woke

Brian Cox, savoureux maître du jeu

Qui de mieux que Brian Cox pour incarner le meneur de ce jeu d'aventures que la production a voulu « méchant et cultivé » ? Brillant, charismatique et intraitable patriarche Logan Roy dans la série Succession, l'acteur sait faire preuve de suffisamment d'espièglerie pour mener ce show avec finesse et humour. Et c'est bien lui qui rend la trame de ce jeu passionnante, les duos n'étant pas tous très intéressants à suivre.

Autre élément que n'auraient pas renié les films de James Bond : l'émission est filmée par des drones et des caméras de surveillance, ou par des cameramen au plus près des joueurs. Le tout sur la légendaire musique de John Barry qui donne au programme un souffle épique. À regarder par curiosité en attendant le prochain 007 !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération