Amy Winehouse était harcelée à l’école

Billie Piper a dévoilé ses souvenirs d’adolescence avec l’interprète de « Back to Black ». L’actrice de « Penny Dreadful » et la chanteuse étaient camarades de classe.

Par Caroline Madjar (Cover Media)

La chanteuse Amy Winehouse dans les rues de Manhattan, en mai 2007.
La chanteuse Amy Winehouse dans les rues de Manhattan, en mai 2007. © INFphoto.com/Cover Images

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le personnage que s'est créé Amy Winehouse ne datait pas de la signature de son contrat avec une maison de disques. Adolescente déjà, l'interprète de « Rehab » était à part.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une différence qu'Amy Winehouse a entretenue malgré les quolibets et le rejet de ses camarades de classe. La chanteuse britannique a étudié à la Sylvia Young Theatre School, dans le nord de Londres. Un établissement qui a révélé de nombreux artistes, dont l'acteur Nicholas Hoult ou encore la chanteuse Rita Ora et la Spice Girl Emma Bunton.

À LIRE AUSSI Biopic sur Amy Winehouse : une première bande-annonce dévoiléeLa comédienne Billie Piper a aussi fait ses classes sur les bancs de cette école à partir de l'âge de 12 ans. Elle était dans la même promotion qu'Amy Winehouse, dont elle garde un souvenir vivace. « Elle pouvait tout faire, chanter et jouer la comédie. Elle était super intelligente, comme aucune autre fille de cette école », se remémore-t-elle.

Une ado au caractère bien trempé

Une aptitude qui lui a valu l'admiration de la star de Dr Who, mais aussi un harcèlement scolaire, même si la jeune Amy Winehouse ne s'en laissait visiblement pas conter ! « Elle s'est beaucoup fait harceler. Elle faisait ses propres trucs et elle aimait bien appuyer où ça fait mal et faire des trucs étranges », a expliqué Billie Piper, qui a, « contrairement à beaucoup d'autres filles », accueilli « à bras ouverts » cette personnalité pas comme les autres.

À LIRE AUSSI Le père d'Amy Winehouse est-il responsable de sa mort ?

Malgré une scolarité « loin d'être un long fleuve tranquille » dans ses rapports avec les autres élèves, Amy Winehouse restait « toujours un peu effrontée », à « faire des trucs abstraits ». Tracer sa route sans se soucier des normes et des tendances en privilégiant ses goûts, c'est ce que la chanteuse a continué de faire après ses études et ce qui lui a permis de décrocher son premier contrat avec une maison de disques à tout juste 19 ans.

L'interprète de « Valerie » a alors remis au goût du jour le jazz avec son premier disque, Frank, à une époque qui ne jurait que par les girls bands et autres boys bands formatés. Trois ans plus tard, en 2006, c'est la soul que l'artiste a ramenée en tête des classements avec Back to Black, un album devenu culte et qu'elle a entièrement écrit. Ces chansons dans lesquelles elle se dévoilait lui ont ouvert les portes de la gloire, mais aussi des excès. Amy Winehouse est décédée à 27 ans, en juillet 2011, d'une intoxication alcoolique.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération