Beyoncé vs Lang Lang : un concert classique coûte-t-il vraiment plus cher ?

LETTRE DU CLASSIQUE. On fait souvent le reproche aux concerts de musique classique d’être plus chers que les autres, mais est-ce vraiment le cas ?

Par

S’abonner sans engagement

Les concerts du pianiste Lang Lang et de la chanteuse Beyoncé sont-ils au même prix ?
Les concerts du pianiste Lang Lang et de la chanteuse Beyoncé sont-ils au même prix ? © stringer / Imaginechina via AFP /Larry Busacca / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Temps de lecture : 6 min

Lecture audio réservée aux abonnés

« Aller à l'opéra, ça coûte cher. » Voici l'un des poncifs que l'on entend le plus quand on évoque les freins pour franchir les portes d'une salle de concert de musique classique.

« Un concert classique, ça coûte moins cher que d'aller voir une star de la pop ou une grande rencontre sportive. » Et voici ce qu'on entend de la part des professionnels du secteur, se désolant des clichés qui entourent ces mêmes concerts. Mais alors quelle est la bonne perception ? Nous avons comparé les prix.

Ces derniers mois, deux concerts de divas de la pop ont affolé les compteurs des prix. Le 17 janvier, c'est d'abord Madonna qui annonce une série de 4 concerts les 12,13,19 et 20 novembre à l'Accor Arena. Si les fans de la reine de la pop sont ravis de l'annonce de cette tournée mondiale, ils vont vite d...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (12)

  • Paradise Lost

    Où est l'art ? C'est même l'antithèse de l'art de voir brailler des "stars" sans formation musicale. La seule valeur sûre est la musique dite classique. Jouée par des musiciens brillants. Ecouter du Bach ou Madonna ? Le choix est vite fait. L'un a traversé les siècles, l'autre ne laissera aucun souvenir durable. Vous préfèrez les torchons ou les serviettes ?

  • Claudius Medius

    Ces stars de la musique pop ont-elles passées tous les jours depuis leur enfance à travailler leur art ?
    Que ce soient les danseurs et danseuses de l'Opéra, les artistes lyriques, les musiciens instrumentaux, tous ont travaillé et travaillé encore depuis leur enfance et se maintiennent au plus haut niveau parce qu'ils travaillent inlassablement pour continuer à être parfaits.
    De plus ils ont une sensibilité, un ressenti d'interprétation assez unique qui fait d'eux des exceptions.
    C'est infiniment plus difficile pour une femme d'être soprano, pareil pour une alto, pour un ténor ou un bariton qui, sans micro, projette sa voix sur des distances considérables (Bercy par exemple).
    Pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable.
    Certains artistes pop sont admirables et méritent leur place très haut, tout comme les grands artistes classiques (chant, danse, solistes instrumentaux), mais ce n'est vraiment pas le même métier.

  • Zorro est (bientôt) arrivé

    La musique classique n’a jamais été « populaire ». La différence, c’est que plusieurs siècles après sa mort, il y a toujours des gens pour écouter Monteverdi. Dans plusieurs siècles, Beyonce aura disparu des programmes depuis très, très longtemps.