Cocaïne : économie grise et poudre blanche dans les ports européens

Les narcotrafiquants profitent de l’explosion du commerce maritime mondial et inondent les docks de leur marchandise. Les profits générés dans les villes portuaires sont considérables.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 7 min

Ils mesurent 12,20 m de longueur, 2,43 m de largeur et 2,59 m de hauteur dans leur version la plus commune. Ils sont rouges, verts, bleus, rongés par la rouille ou fraîchement repeints, et s'empilent comme des Lego le long des quais. Les conteneurs, ces boîtes métalliques qui circulent nuit et jour sur le port belge d'Anvers, sont devenus le symbole du rayonnement de la ville, surpassant presque Rubens et les diamants, auxquels la cité flamande était jusqu'alors associée.

Anvers en voit défiler des quantités astronomiques, 12 millions l'année dernière, ce qui en fait l'un des plus gros ports européens, avec son voisin néerlandais de Rotterdam. Mais avec les conteneurs se sont engouffrés tous les trafics et notamment le plus lucratif d'entre eux, celui de la cocaïne, venue d'Amérique du S...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (19)

  • Rt601

    Pas de consommateurs de drogue (s) : pas de trafiquants. Les CONSOMMATEURS SONT À LA RACINE DU PROBLÈME. Oui, je sais, on va me dire que c’est plus compliqué que ça. Mais non, ce n’est pas plus compliqué que ça : les trafiquants RÉPONDENT À LA DEMANDE. On ne force pas les gens à se droguer. C’est leur choix (snobisme, parties, naïveté et autres raisons) et par cela ils sont responsables. Quand on consomme de la drogue pour s’amuser, le week-end par example, il faut comprendre que derrière son petit plaisir, il y a des larmes, du sang, de la violence, attachés à ce petit moment égoïste.
    Et puis la drogue, petit à petit vous enroule dans sa toile, comme un insecte pris dans une toile d’araignée ; il en faut toujours plus, toujours plus fortes, plus addictives ; on se débat où on s’y abandonne jusqu’à sa perte, mais le travail est fait. Maintenant les trafiquants ont du débit assuré !
    Je n’ai pas de sympathie pour les consommateurs de drogues. Ils gâchent leur vie et celle de leur entourage, sans compter les dégâts collatéraux dus au traffic. Non?, je n’ai pas de sympathie pour eux mais plutôt une grande colère, déception de leur choix et beaucoup de tristesse.

  • Hubch

    Une solution assez radicale : supprimer les espèces, l’argent liquide.
    Nécessaire à tous points de vue ….

  • alex236

    La manne du syndicat des dockers, vous comprenez pourquoi le poste se passe de pere en fils !
    Cassez la filiere, tous les importateurs se porteront mieux ! Le Havre et Marseille, il faut avoir de bonnes raisons pour les utiliser !