Star Wars : Disney annonce trois nouveaux films, dont un avec Daisy Ridley

Chacun de ces films a été confié à des réalisateurs différents et se déroulera à une période distincte, a annoncé Disney lors d’une convention à Londres.

Par L.L avec AFP

Disney promet trois nouveaux films ancrés dans une galaxie lointaine, rappelant au passage Rey, l'héroïne de la dernière trilogie achevée en 2019. (Illustration) 
Disney promet trois nouveaux films ancrés dans une galaxie lointaine, rappelant au passage Rey, l'héroïne de la dernière trilogie achevée en 2019. (Illustration)  © Lucasfilm/ILM / Photo12 via AFP

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Après plusieurs séries tirées de l'univers Star Wars pour sa plateforme de streaming, Disney promet trois nouveaux films ancrés dans une galaxie lointaine, rappelant au passage Rey, l'héroïne de la dernière trilogie achevée en 2019.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Chacun de ces films a été confié à des réalisateurs différents et se déroulera à une période distincte, a précisé vendredi Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, le studio racheté par Disney en 2012, lors d'une convention à Londres, la « Star Wars Celebration ».

L'un d'entre eux se situera ainsi 15 ans après l'ultime épisode de la dernière trilogie (L'Ascension de Skywalker) et sera porté par Daisy Ridley, l'actrice britannique reprenant le rôle de Rey pour reconstruire l'ordre des Jedi.

Sa réalisatrice, Sharmeen Obaid-Chinoy (Miss Marvel), oscarisée à deux reprises pour des documentaires (catégorie court) dénonçant les violences contre les femmes, deviendra la première femme aux commandes d'un film de la mythique franchise, depuis sa création par George Lucas en 1977.

Ce statut devait revenir à la réalisatrice de Wonder Woman 1984, Patty Jenkins, mais son film Rogue Squadron, annoncé en 2020 pour 2023 par Disney, semble avoir été mis au placard, comme l'annonçait le magazine Variety en mars.

Sur scène, Sharmeen Obaid-Chinoy s'est réjouie de pouvoir s'immerger dans une « école de Jedis », elle qui a passé « une bonne partie de (sa) vie à rencontrer de vrais héros qui triomphent de régimes répressifs et surmontent des obstacles extraordinaires. C'est le cœur de Star Wars », a estimé la réalisatrice d'origine pakistanaise.

Déjà aux manettes du cinquième opus d'Indiana Jones, attendu en salle fin juin, le réalisateur James Mangold retracera quant à lui l'apparition des Jedis, 25 000 ans avant les premières intrigues de la saga déjà portées à l'écran.

Enfin, Dave Filoni (The MandalorianAhsoka), un habitué de la lucrative franchise, « orchestrera l'escalade de la guerre entre les restes de l'Empire et la Nouvelle République débutante », selon Kathleen Kennedy, qui promet « bien d'autres » annonces « dans les prochains mois ».

Celles de vendredi ont en tout cas été accueillies par les cris de joie des quelque 5 000 fans, privés de film tiré de leur saga favorite en salle depuis 2019, même s'ils devront attendre au mieux 2025.

À LIRE AUSSI Jon Favreau, l'homme qui veut sauver « Star Wars »

Le film « Ahsoka » prévu en août

Disney avait acheté Lucasfilm et sa franchise pour 4 milliards de dollars en 2012 et avait immédiatement démarré la production d'une nouvelle trilogie et des films dérivés Solo et Rogue One, avant de freiner ses ambitions pour le grand écran.

La décision du géant du divertissement de se tourner davantage vers les séries télévisées était notamment liée à une diminution des revenus issus des cinémas, à des critiques plutôt moyennes pour les derniers longs-métrages et, surtout, au lancement fin 2019 de son offre de streaming, Disney+.

Mais là aussi, Disney, en quête de rentabilité pour sa plateforme, pourrait ralentir la cadence. Disney+ compte près de 162 millions d'abonnés dans le monde, après en avoir perdu 2,4 millions pendant les trois derniers mois de 2022, une première depuis son lancement en 2019.

Si aucune nouvelle série n'a été annoncée vendredi, les fans ont toutefois pu découvrir les premières images des nombreuses productions attendues prochainement. L'actrice Rosario Dawson est notamment venue présenter Ahsoka, annoncée pour le mois d'août et spin-off de la série à succès The Mandalorian.

De même, Jude Law a donné un aperçu alléchant de Skeleton Crew, également prévu cette année, où il interprète un Jedi entraînant quatre enfants égarés dans une étrange et dangereuse galaxie.

Également au programme, The Acolyte, enquête spatiale au casting très féminin, développée par la créatrice de Poupée russe (Netflix), Leslye Headland, ou encore la saison 2 de l'acclamée Andor.

Dans un tout autre registre, les fans ont par ailleurs eu droit à un extrait d'Indiana Jones et le Cadran de la destinée, en présence de Phoebe Waller-Bridge et Mads Mikkelsen, avant sa projection au Festival de Cannes.

La 15e édition de la « Star Wars Celebration » doit accueillir 60 000 visiteurs à Londres jusqu'à lundi. C'est la première fois qu'elle est organisée en Europe depuis 2016.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Yuropp

    Le titre est tronqué dans la liste : "… dont un avec Daisy"
    La copine à Donald Duck ?
    Non ? Dommage.

  • belouga4

    Woke, woke, woke !